Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Note au sujet d'un fil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Note au sujet d'un fil... Vide
MessageSujet: Note au sujet d'un fil...   Note au sujet d'un fil... Icon_minitimeSam 26 Juil - 15:17

... Celui de "photos images souvenirs environnement Yugcibien", dont j'avais essayé de réaliser une copie, à l'aide du bouton "contrôle google chrome option imprimer".
J'avais observé après avoir copié onze pages du fil, que le document PDF produit comporte des pages sur lesquelles des photos se trouvent à cheval sur 2 pages, du fait que ces photos sont situées trop bas dans la page... Et que pour une page du fil, on obtient de 10 à 12 pages de PDF...
Récemment j'ai découvert qu'il existe, dans "imprimer", un autre choix que "PDF", soit "XPS" : j'ai voulu voir ce que ça donne avec document XPS... Là, le plus on va dire, par rapport à PDF, c'est que aucune photo n'est coupée : si la photo doit se situer trop bas, le système corrige automatiquement et le bas de la page reste vierge, et la photo ne s'imprime que sur le haut de la page suivante (c'est nettement mieux donc)...
Mais je me pose la question suivante : le format "XPS" (document, comme en PDF) est-il reconnu partout au même titre que le format PDF ?
Mais il y a à mon sens, une autre question bien plus importante, à laquelle je n'avais pas pensé au départ :
Du fait que le fil (comme tous les autres d'ailleurs) ne peut être "récupéré" (copié) QUE globalement (sans pouvoir rien enlever) , il contient forcément tout ce que mes interlocuteurs (quelques uns d'entre vous) ont produit (commentaires, photos, images) dans le fil... (et dont je ne suis pas l'auteur)...
Il me paraît donc difficile, d'envisager, même très limité, de diffuser ce document (par exemple dans ma famille ou auprès d'amis et proches de longue date)...
Aussi, après réflexion, finalement j'ai renoncé à poursuivre ce travail de copie, et j'ai supprimé de mes fichiers personnels sur disque externe, le PDF et le XPS commencés...
J'ai pensé à une autre solution (faisable, mais "travail de romain") : récupérer une à une dans l'ordre du fil, toutes mes photos images dessins figurant dans le fil, copier le texte dont j'accompagne l'image, faire l'impasse bien sûr sur ce qui n'est pas de moi (vos commentaires, photos ou images venant de vous), et tout mettre donc, sur un document open office de quelque 400 pages en prenant soin de ne copier la photo qu'en haut de page (et pas essayer de mettre 2 photos sur la même page)...

... Me reste cependant une autre option :
Réaliser quand même (mais en XPS) la copie intégrale globale du fil... Mais dans le but suivant : au cas où NB capoterait, disparaîtrait suite à une grosse catastrophe, un gros problème survenant brusquement et malheureusement... (ainsi j'aurai "sauvé" une copie)...
Et (arrière pensée) : après ma mort, pour la "postérité" (éventuellement)... Dans le cas où quelque chroniqueur, autre écrivain mais celui là connu, ou journaliste littéraire ou -on sait jamais- quelqu'un de ma famille génération nouvelle ou future... qui, m'ayant découvert et lu, déciderait de me "propulser" dans une sorte de "panthéon" (même très modeste)... (rire) !

Note au sujet d'un fil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1