Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?   Ven 1 Aoû - 17:48

Une directive gouvernementale proposait aux préfets et sous-préfets de faire sonner le tocsin aujourd'hui à 16 heures, à l'heure où, il y a 100 ans, le tocsin annonçait l'entrée en guerre de la France et la mobilisation générale;
Pour ma part, je pense ( j'entends mal) en avoir entendu les derniers échos;
A Toulouse - d'après ce que l'on me dit- il semble que non, à Saint Sernin, au moins;
Mon père avait 4 ans et se souvenait très clairement de ce tocsin et de l'émotion suscitée; il le racontait souvent; c'était en Bretagne, à Saint Renan;

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?   Ven 1 Aoû - 17:57

Je n'ai rien entendu de mon côté. Pourtant, j'ai été attentive car je l'attendais justement.
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?   Ven 1 Aoû - 18:37

A Brest, il devrait sonner demain. A Quimper, c'était aujourd'hui.

Je trouve personnellement que c'est tout à fait d'actualité. Quant aux maires qui ont refusé de le faire sonner "pour ne pas célébrer l'horrible massacre", ma foi, je me demande pourquoi ils vont commémorer très régulièrement l'Armistice de 1918, le 11 novembre. Mais enfin, nos politiciens ne sont plus du tout à une contradiction bien-pensante près ...  
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?   Sam 2 Aoû - 6:19

Bon, je vais guetter aujourd'hui; j'ai appris ça in extremis, assez tard ( pas de télé ! ) et donc......Mais sur mon forum de profs beaucoup l'ont entendu et l'effet produit était très émouvant;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?   Sam 2 Aoû - 14:33

MDV, il y a une raison particulière à ce décalage ?
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?   Sam 2 Aoû - 16:32

Je viens de fureter sur Go*gle = alors, certaines villes - dont Brest, je pense- ont privilégié non "l'annonce" de la mobilisation, mais la mobilisation elle-même qui eut lieu effectivement le lendemain, le 2 Août;
La directive du gouvernement était une "invitation" et n'avait pas de caractère obligatoire, on faisait comme on pouvait, comme on voulait; Enfin, certaines villes dépourvues de tocsin, car munies d'un tableau électrique de sonnerie des cloches - c'est le cas chez nous- n'ont pas pu, simplement; en effet sur ces tableaux électriques il n'y a que quelques manettes avec "glas" "mariages" "carillon" et pas "tocsin" qui est très caractéristique = sonnerie brève et rapide signifiant danger;
Je pense donc que chez moi, ça n'a pas du sonner, ou alors je l'ai manqué, car cela ne devait durer que quelques minutes;
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?   Sam 2 Aoû - 16:44

Ma foi, Lydia, heureusement qu'Elisabeth nous renseigne ... En fait, je voulais rectifier : l'église de St-Marc a sonné le tocsin hier, à 16 heures. Mais pour les autres paroisses, je ne sais pas.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?   Sam 2 Aoû - 16:52

Ça me touche beaucoup, cette histoire;
Je l'ai déjà dit, j'ai "découvert" cette guerre assez tard, et elle m'impressionne;
Je reconnais que les "souvenirs" que j'ai de 39-45 sont plus ?? présents, on va dire;
Mais 14-18 est une guerre qui commence à être méconnue;
Ça m'a beaucoup touchée que ces jeunes profs, majoritairement de gauche, aient placé ce "topic", et se montrent "patriotes"; beaucoup ont répondu et se sont passionnés; c'est bien, je trouve; il y a, on le voit encore un patriotisme sincère, sans pathos, ni falbalas;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?   Sam 2 Aoû - 17:45

Tu as raison Elisabeth, je trouve ça bien moi aussi. Je t'avoue qu'avec la mort du dernier Poilu, j'ai eu (et j'ai toujours) des craintes que cette guerre passe aux oubliettes, comme celle de 1870. A force d'entendre des "on s'en fout / le passé c'est le passé / on était pas né", le laxisme intellectuel s'installe.

Et merci pour tes recherches qui nous expliquent bien cette histoire de tocsin (j'avoue qu'étant plongée, là, dans mes recherches généalogiques et dans l'écriture de mon roman... Oui, je fais toujours 50 trucs en même temps... je n'ai pas cherché).
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?   Sam 2 Aoû - 18:15

Je suis bien d'accord; en 39-45, il y avait UN motif; Hitler;
En 14-18, il y a eu un conglomérat pas bien clair entre des nationalismes étouffés, des revendications, de grandes puissances, des alliances;
C'est très très compliqué, et encore aujourd'hui - à mon avis- pas convaincant du tout;
Il y a eu plusieurs déclarations de guerre successives; nous, nous en étions restés à la guerre de 1870, et à la volonté de revanche;
Mais, les Austro-hongrois qui portent, au final la responsabilité de l'engrenage = Serbie, ultimatum, etc, nous n'étions pas directement concernés;
Non, on aurait pu éviter cette guerre et l'Empereur d'Autriche est lourdement responsable; au demeurant, l'assassinat de François Ferdinand ne l'avait que fort peu touché, ce n'était qu'un neveu et mal vu, idées progressistes, mariage morganatique ( qui a d'ailleurs permisl'assassinat, directement, là, puisque sa femme la comtesse Hohenberg, n'ayant pas droit aux honneurs, la protection militaire avait été supprimée) ; héritier, oui, mais pouvant être remplacé; les conseillers de François Joseph l'ont averti que cette guerre serait une catastrophe humaine;
Il y a là, à mon avis des constantes - que un certain nombre de gens lucides dénotent- que l'on retrouve aujourd'hui;
Je reste brève, ce n'est pas le lieu, mais les Balkans sont toujours aussi instables; et je ne parle que de cette zone géographique;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?   Sam 2 Aoû - 18:26

Je suis bien d'accord !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?   

Avez-vous entendu sonner le tocsin chez vous à 16 heures ce 1er Août 2014 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1