Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Strasbourg Place Kléber et Petite France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Strasbourg Place Kléber et Petite France   Mar 12 Aoû - 8:42

... Vendredi 8, samedi 9, dimanche 10 Août 2014...

... J'avais initialement prévu 3 jours voire 4, de camping mais vu les prévisions météorologiques (alerte orange départements Lorraine et Alsace pour cette période)... Je me suis replié sur Campanile route de Schirmeck proche de l'aéroport... C'est curieux, à Campanile ainsi que dans d'autres structures hôtelières de ce type, en été et particulièrement en Août, ils "cassent les prix" : au lieu de payer normalement entre 75 et 90 euro pour ce standard d'hébergement dans ce type (cette gamme) d'hôtels de "Grands Groupes", ils ne font payer qu'entre 45 et 55 euro voire moins de 40 certains jours... Incroyable !
Il y avait à proximité de cet hôtel Campanile, un arrêt de bus avec correspondance tram à "Montagne Verte" pour se rendre place Kléber station "Homme de Fer" en plein centre de Strasbourg (vieille ville, cathédrale, quartier de "Petite France")... Aussi ai-je laissé "roupiller" la bagnole en stationnement sur le parking de Campanile pendant 3 jours... Je déteste "au plus haut point" devoir circuler, galérer, stationner en grande ville en bagnole (très peu pour moi)... C'est pourquoi j'ai apprécié énormément les trams de Strasbourg (à Bordeaux il y a les mêmes trams et c'est comme le métro de Paris, un seul ticket avec correspondances d'un bout à l'autre du parcours)...
La première chose qui m'a frappé en débarquant vendredi après midi sur la place Kléber de Strasbourg, c'est de voir toutes ces femmes voilées visages quasi invisibles, en noir, pour la plupart d'entre elles des touristes des pays du Golfe émirats, Arabie Saoudite, Turquie, Iran, Irak, Jordanie, Qatar... Ou des pays du Maghreb... Je n'en revenais pas d'en voir autant ! Accompagnées de leurs maris, de leurs enfants, et souvent même seules avec des gosses ou sans gosses... Il y en avait partout, de ces femmes, dans tout le centre de Strasbourg, autour de la cathédrale, sur les terrasses des restaurants et des bars, dans les boutiques...
Ensuite ce qui m'a aussi frappé c'est ce voir aux heures de "boustifaille" depuis environ midi jusqu'à des 3 ou 4 h de l'après-midi, toutes ces immenses, immenses terrasses de cafés, de restaurants, pouvant accueillir jusqu'à des 200 personnes, le long des rues piétonnes et sur les espaces de ces quartiers de tourisme de masse... Les gens "bouffant" (se goinfrant à vrai dire en caricaturant quelque peu) assis en pleine rue... tables débordant presque jusqu'au milieu des rues... Et ces fragrances de "boustifaille" qui te prennent le nez en plein et te coupent la respiration... Je voyais des tas d'assiettes avec les reliefs de repas, poissées de sauces et de détritus osseux, des "cadavres" de bouteilles, des verres à n'en plus finir la collection, et tous ces gens attablés, pour la plupart bouffis, couperosés, de gros ventres... Un peu écoeurant tout ça... Moi qui apprécie tellement "un peu de chic, de classe, de délicatesse, d'intimité, de discrétion... (eh tiens, serais-je donc du genre "aristocrate anarchiste" -si ça peut exister ce genre là- ?)... Je ne me voyais pas (je ne me vois jamais d'ailleurs) avec ma femme, attablé de la sorte à une terrasse deux cents places ou à une terrasse tout court, de restaurant en bordure de rue... C'est "vraiment pas du tout mon genre" que voulez vous on se refait pas on est comme on est... A la limite j'aime encore mieux, à défaut vraiment à défaut... aller "à l'étage" dans un "Mac Do" (sans toutefois prendre un de ces "Big Mac" où il faut ouvrir "une gueule de crapaud" pour avaler... Je prends alors un "Mac Wrag", un espèce de cornet de crêpe salée contenant du "boeuf français" avec verdure tranches de tomates... )
Et le soir, dès 19h "ils remettent ça" encore pire que le midi, les premiers "bouffeurs" commencent à se pointer vers 7h/7h et quart, et ça s'amplifie, ça devient pantagruesque, gargantuesque, de plus en plus, jusqu'à des 22h, 23h, voire bien plus tard encore ! Alors, pour "tromper l'attente" des ces messieu-dame jeunezado et ptits gosses et vieu-senior-seniora-faut voir comment ils sont attifés... Au coin d'la rue t'as un violoneux qui officie, un guitariste, un musicien, et vas-y de la petite complainte romantique...

... Voici quelques photos :

... La cathédrale de Strasbourg sous cet "angle de vue" éclairée par le soleil déclinant de fin d'après midi... (Soit dit en passant, les "jeunes filles et jeunes femmes de bonne famille des années 70 -qui avaient toutes peur du "grand méchant loup"- avaient presque toutes vu la cathédrale de Strasbourg)...

... Les bâtiments architecture 21 ème siècle, du parlement Européen , bureaux, etc... Strasbourg étant la capitale administrative et "politique" et "culturelle"de l'Europe (alors que Bruxelles en est la capitale économique des Marchés et des Banquiers)...
MC
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: Strasbourg Place Kléber et Petite France   Sam 16 Aoû - 12:05

Ah Yugcib, je ne savais pas que tu venais! J'étais encore à la maison les vendredi et samedi !! Dommage.

Il a fait beau en plus, tu as eu de la chance Smile
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Strasbourg Place Kléber et Petite France   Sam 16 Aoû - 13:22

... Si tu le dis si bien, MC, alors ce sera pour une autre fois, quand je reviendrai à Strasbourg ? Ainsi tu habiterais Strasbourg ?
Je ne pense pas, dans l'immédiat, revenir à Strasbourg, puisque je vais sans doute quitter les Vosges fin août (et y revenir soit fin septembre, soit mi octobre... à moins que je ne prolonge mon séjour jusque fin septembre dans les Vosges... Je ne sais pas encore... )
... J'avais préféré laisser la voiture stationner sur le parking de Campanile route de Schirmeck, parce que, en transport public (bus, tram) c'est quand même bien plus facile ! Le seul inconvénient, c'est que pour rester le soir tard au centre de Strasbourg, les bus et les trams font alors défaut à partir d'une certaine heure...
D'ordinaire, ma femme et moi, on va plutôt à Colmar, qui est plus proche de là où on habite dans les Vosges...
La dernière fois que l'on s'était rendus à Strasbourg, c'était pour le marché de Noël il y a déjà quelques années...

MC

Féminin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Strasbourg Place Kléber et Petite France   Sam 16 Aoû - 14:52

Ah oui, ne surtout pas venir au centre en voiture, ou alors dans les relais-tram. Mh, tu n'étais pas dans un super quartier de Strasbourg, j'espère que c'était tout de même confortable. Effectivement, le soir il ne faut pas être pressé de rentrer!
J'habite Strasbourg oui ! à une quinzaine de minutes en tram du plein centre.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Strasbourg Place Kléber et Petite France   Sam 16 Aoû - 19:11

... Dans le centre de Strasbourg j'ai pu voir qu'il y avait quelques hôtels (en général bien sûr "pas très bon marché") notamment dans le quartier de la Cathédrale ainsi que du côté de la place Kléber entre autres... Ces hôtels là sont surtout fréquentés par les touristes, en été... J'ai vu en effet des Américains traînant de petites valises à roulettes, entre autres...
La question que je me pose c'est "comment ils font, ces gens qui logent dans ces hôtels, s'ils viennent en voiture" (ces hôtels n'ont ni parkings ni garage)... Et les parkings payants (Vinci) sous-terrains, sont "pris d'assaut", toujours archi complets, et hyper chers (dans les 12 euro par jour ou plus)... Sans doute, ces gens viennent-ils pour la plupart par le train, ou encore avec des "Touropérators" en "voyage organisé"...
Donc, pour le "touriste lambda à budget modéré" que je suis, on peut dire que "Strasbourg by night" c'est "un peu inaccessible", du fait qu'il faudrait : soit prendre un taxi "la-peau-du-cul" à 1h du matin pour revenir à Campanile route de Schirmeck, soit "coucher" dans un hôtel du centre (encore plus "la-peau-du-cul") plus par dessus le marché, payer 12 euro par jour un parking Vinci... A ce tarif là, "Strasbourg by night" je renonce... Remarquez, à Paris et dans les autres grandes villes France et Europe, c'est le "même problème" ! Passé 20h, les transports en commun, bonjour! Donc si tu crèches à perpète, pas de fête la nuit, et si tu veux "Paris by night" ça te coûte un max de pognon !

MC

Féminin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Strasbourg Place Kléber et Petite France   Sam 16 Aoû - 19:19

On était à Bruxelles, on a vu des parcmètres à 50€ la journée !! (du coup Strasbourg, ça va!)
Heureusement il y avait un parking à notre hôtel, en dehors du centre et le dernier jour on s'est garé au pied de l'arche du Parc du Cinquantenaire : gratuit !
Il y a un autre réseau pour la nuit, on arrive à se débrouiller. Eh puis il faut dire on s'en sort bien à Strasbourg, il reste toujours des places gratuites pas trop loin du centre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Strasbourg Place Kléber et Petite France   

Revenir en haut Aller en bas

Strasbourg Place Kléber et Petite France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1