Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Le centenaire de la Grande Guerre dans l'Aisne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: Le centenaire de la Grande Guerre dans l'Aisne.   Ven 22 Aoû - 10:31

Hier, profitant du beau temps nous avons visité la caverne du dragon, musée 14-18 du chemin des dames. Comme on faisait la cuisine dans cette caverne, de la fumée s'échappait ce qui peut expliquer le nom attribué à cette carrière.

Cliquez ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le centenaire de la Grande Guerre dans l'Aisne.   Ven 22 Aoû - 16:22

Hélène, je me suis permise de rectifier ton lien.

Tu as dû te régaler en visitant la caverne du dragon. Je suis allée plusieurs fois au Chemin des Dames, notamment par temps grisâtre qui conférait au lieu une certaine atmosphère.
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Le centenaire de la Grande Guerre dans l'Aisne.   Ven 22 Aoû - 20:51

Merci Lydia. J'aurais dû y penser. Aujourd'hui, nous sommes allés au fort de la pompelle tout près de Reims ce qui nous a donné l'occasion de traverser quelques villages cossus du vignoble de la Montagne de Reims particulièrement propres, pittoresques, bien aménagés et bien fleuris un peu comme en Alsace.
Après le musée de Meaux, le centre d'interprétation de Suippes, la main de Massiges, la butte du Vauquois, la caverne du dragon et le fort de la pompelle, l'ampleur du cataclysme se renforce un peu plus à chaque fois.
A la caverne du dragon, la jeune guide passionnée nous a expliqué qu'avec tout l'argent dépensé pour cette guerre on aurait pu offrir une petite maison de 4 pièces à chaque famille d'Europe.
Le centenaire a été l'occasion de rendre accessibles aux fauteuils roulants un certain nombre de sites, ce que mon mari apprécie beaucoup. Bien sûr, les tranchées de la main de Massiges ou le labyrinthe de la butte du Vauquois ne le sont pas, mais les documents exposés à l'accueil et les explications données par les bénévoles motivés dans le cadre d'une association  indépendante  sont souvent passionnants.

Pour changer d'époque, nous envisageons d'aller sur Valmy dans les jours qui viennent.

Mon mari a commencé à s'intéresser à l'histoire dans les années 2000 quand le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a proposé la visite des églises du Tardenois et des journées d'initiation à la fresque, à la mosaïque et à la cuisine médiévale en mettant les mains à la pâte ce qui se rapproche de l'esprit Freinet, ce pédagogue adepte des méthodes actives dont mes maîtres d'école s'inspiraient tout en conservant les exercices et l'apprentissage des leçons.
Mon m'a confié à plusieurs reprises qu'il avait toujours eu le même instituteur de 6 à 14 ans et que l'histoire avait toujours été :" les Gaulois jusqu'à Louis XIV ", sans jamais aller plus loin. Il n'en garde pas un souvenir enthousiaste. Certes les cahiers soigneusement conservés de sa scolarité témoignent d'un travail sérieux, très solide et soigné dans diverses disciplines mais il ne garde pas comme moi de souvenirs vraiment enthousiastes de sa scolarité primaire, à part quelques facéties et bons tours joués au maître par les uns ou les autres. Par contre, il évoque volontiers ses souvenirs de l'école de viticulture où l'enseignement pratique sur le terrain complétait les cours dans une atmosphère conviviale.
Tout a changé dans ces années 2000 avec ces visites et stages organisés par un animateur dur Parc régional. Il a entrepris ensuite la généalogie de sa famille puis celle de la mienne ce qui l'a conduit à découvrir ce qui s'est passé après Louis XIV bien évidemment mais entre temps, quand il était adjoint, il avait dépouillé et relevé une foule de détails dans toutes les archives de la mairie remontant à peu près à la Révolution.
Moralité ...
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Le centenaire de la Grande Guerre dans l'Aisne.   Sam 23 Aoû - 10:30

Continuons. Il faisait beau quand nous avons visité la caverne du dragon et l'entrée du site est fleurie d'une plate bande fleurie de bleuets et de coquelicots. Voici quelques liens de nos visites.

Suippes.ici

La main de Massiges.

La butte du Vauqois. http://youtu.be/xAz6Fcj-FTg

Le fort de la pompelle, ancien lieu de pélerinage où l'on se rendait en petite pompe au pied d'une croix. ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le centenaire de la Grande Guerre dans l'Aisne.   

Le centenaire de la Grande Guerre dans l'Aisne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1