Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Les dix navets de la rentrée littéraire de septembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Les dix navets de la rentrée littéraire de septembre 2014    Dim 21 Sep - 8:36

Sources : journal Marianne, numéro 907, du 5 au 11 septembre 2014.

-Pétronille, d'Amélie Nothomb, Albin Michel, 178 pages

-On ne voyait que le bonheur, de Grégoire Delacourt, JC Lattès, 360 pages

-Le moindre mal, de François Bégaudeau, Seuil

-Les Résidents, de Maurice G.Dantec, Inculte, 652 pages

-Son visage et le tien, d'Alexis Jenni, Albin Michel (en librairie le 4 octobre prochain)

-Une éducation catholique, de Catherine Cusset, Gallimard, 144 pages

-Excelsior, d'Olivier Py, Actes Sud, 272 pages

-L'Oubli, de Frederika Amalia Finkelstein, L'Arpenteur, 176 pages

-La mémoire de Clara, de Patrick Besson, Editions du Rocher, 216 pages

-Goat Mountain, de David Vann, Gallmeister, 250 pages

... Les auteurs cités sont connus du "grand public" (enfin, disons "d'une certaine catégorie de lecteurs" c'est à dire de ces gens qui, question de mode, d'habitude ; histoire de "se faire quelques références bien dans le sens du courant") ... Mais "pour ma part en ce qui me concerne"... A part Amélie Nothomb (dont j'ai lu 2 livres) , Olivier Py et Patrick Besson (dont je n'ai lu aucun livre), les autres sont pour moi des "extraterrestres" autrement dit me sont totalement inconnus... (et je ne m'en porte pas plus mal)...

A noter que dans ce "palmarès"... l'on n'y voit ni le dernier livre de Lévy ni celui de Musso... qui font déjà partie du "Panthéon" de la culture livresque du français ou du nord américain (ou autre) lambda, accro de mélodrame rehaussé d'intrigue plus ou moins policière ou "thrillérique"... (auteurs par ailleurs "étudiés" dans les lycées en classes littéraires de Terminale et de Première)...

... Quand aux Editeurs cités, à part Albin Michel, Le Seuil, Actes Sud, L'Arpenteur, Le Rocher et Gallimard... Les autres je ne les connais pas du tout j'en ai jamais entendu parler... Et... "ce qui me sidère" (j'en ris d'ailleurs à me taper le cul par terre) c'est qu'il puisse exister une maison d'édition intitulée "Inculte" !

... Je n'insiste pas particulièrement sur le "prix" de ces livres (cela va jusqu'à des 23 euro)... Et "si ça se trouve", parmi les milliers de gens qui vont (ou ont déjà acheté ces livres ou l'un et ou l'autre d'entre eux), il y en a qui ne les lisent même pas !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Les dix navets de la rentrée littéraire de septembre 2014    Dim 21 Sep - 9:00

... Ce qu'il est de bon ton d'appeler "rentrée littéraire" n'a jamais été pour moi "un grand événement" ! Cela me laisse dubitatif, moqueur, voire indifférent... quand je ne fais pas un "bras d'honneur" à ma façon !
Tous ces salons, toutes ces congratuleries journalistiques, tous ces personnages (de vieilles élites rassies ou des jeunes loups arrogants tous affublés de tenues vestimentaires plus ou moins excentriques et de marque) qui gravitent autour des auteurs, des auteurs eux-mêmes "il faut voir comment ils sont fringués chapeautés casquettés écharpéïsés"... Tout ce monde là, oui, qui est plein de fric, qui se bâfre dans des restaurants branchés aux menus exotiques, qui se "shootent" à la coca, qui en sont tous à leur 3ème, 4ème compagne ou compagnon ou mari ou femme, qui n'arrêtent pas de donner des leçons de morale et de bienséance, qui "refont le monde" à la terrasse de quelque café devant un "drink" exotique... Tout ça me fait gerber, m'écoeure et me révolte ! Et je l'écris !
Bien sûr on me dira "c'est du cliché ce que tu dis" (je connais la musique depuis le temps...) Mais merde, c'est la vérité... La vérité comme un grand désert minéral à perte de vue hérissé de concrétions rocheuses aux arrêtes aiguës et tranchantes... avec tous les deux cent kilomètres une petite oasis qui fait oublier ou se reposer de la traversée de l'implacable désert minéral où l'on a quand même rencontré une ou deux fois un petit renard des sables qui s'est pas sauvé à ton approche...
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Les dix navets de la rentrée littéraire de septembre 2014    Dim 21 Sep - 12:56

Yugib a écrit:
(auteurs par ailleurs "étudiés" dans les lycées en classes littéraires de Terminale et de Première)...

HEIN????? Où ça ????? t'as des noms ?

Yugcib a écrit:
un petit renard des sables qui s'est pas sauvé à ton approche...

J'ADORE les fennecs....... :amrev: :amrev: :amrev: :amrev:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix navets de la rentrée littéraire de septembre 2014    Dim 21 Sep - 17:44

Elisabeth a écrit:
Yugib a écrit:
(auteurs par ailleurs "étudiés" dans les lycées en classes littéraires de Terminale et de Première)...

HEIN????? Où ça ????? t'as des noms ?

En 2006, un lycée de Montpellier a tenté l'expérience. Lien ici. (Il faut aller au fond de la page et cliquer sur "Livres people à l'Education Nationale").
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les dix navets de la rentrée littéraire de septembre 2014    Dim 21 Sep - 17:51

Ah, MAIS ils ont appelé ça "livres people" .......malgré tout......Non, parce qu'il faut pas déc' quand même, nous aux concours on se tape Jaccottet, Julien Gracq......Bon, s'il faut leur faire lire du Museau ......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les dix navets de la rentrée littéraire de septembre 2014    Dim 21 Sep - 17:55

Elisabeth a écrit:
Bon, s'il faut leur faire lire du Museau ......

Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Les dix navets de la rentrée littéraire de septembre 2014    Lun 22 Sep - 16:17

Il semble donc qu'Olivier Py aurait mieux fait de s'en tenir à la mise en scène de théâtre (j'ai en DVD un Tristan et Isolde d'assez belle allure).

De Nothomb je ne peux retenir que la constante et croissante fumisterie : cent cinquante à cent quatre-vingts pages annuelles, format 14, le tout lu en une heure, le seul effort d'écriture semble être dans le choix des prénoms (un peu comme chez Barbara Cartland), et on appelle ça sans sourciller "roman", et on s'extasie de la fécondité de l'auteur, alors que Simenon (dont il est pas mal question ici ces derniers jours) écrivait plus (et mieux) en deux semaines! Il faut dire que ça doit à peu près correspondre aux aptitudes à la lecture des journalistes et présentateurs qui oeuvrent sur les médias où elle passe.

De David Vann, j'avais bien aimé le recueil de nouvelles Legends of a Suicide. Je crois que seule la plus longue nouvelle, "Sukkwan Island", a été traduite en français comme "roman". Cent cinquante pages, pour un éditeur américain, c'est une nouvelle, pour un français, c'est un roman : il faut dire que c'est un peu plus long et plus complexe à lire que du Nothomb. Cela dit, c'est excellent et assez terrifiant, je vous le conseille vivement. En revanche, les quatrièmes de couverture de ce qu'a publié David Vann par la suite ne m'ont pas vraiment donné envie de le lire.

Guy, tu oublies Charlotte de David Foenkinos : vexé comme un pou de sa réputation d'auteur pavillonnaire, il a décidé de montrer qu'il cachait en fait un vrai écrivain sérieux plein de grands sujets. Et pour le prouver il fait quoi? Eh bien il fait comme Alexandre Jardin, autre auteur pour collégiennes frustré : il écrit un roman sur la Shoah, pardi, et qui va oser encore se moquer de lui, hein, hein, hein? Vendre ne suffit pas, il leur faut encore être aussi admiré que Primo Levi. Shoah business. J'aime mieux en ricaner.

Pour ma part de cette rentrée je ne lirai qu'un roman : Terminus radieux d'Antoine Volodine, dont j'ai tant aimé les autres livres. Ah, c'est sûr qu'avec six cents pages post-apocalyptiques il ne risque pas trop de passer chez Ruquier...

Pour information, Terminus radieux a été tiré à 5000 exemplaires, contre 250000 pour les ragots de Mme Trierweiler. On vit vraiment une époque exaltante.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.

Dernière édition par Eustrabirbéonne le Lun 22 Sep - 16:50, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Les dix navets de la rentrée littéraire de septembre 2014    Lun 22 Sep - 16:41

Eustrabirbéonne a écrit:
Shoah business. J'aime mieux en ricaner.

Y a plus que ça à faire.....Moi aussi, ça me gave;

Eustrabirbéonne a écrit:
contre 250000 pour les ragots de Mme Trierweiler.

Oh, ça va se tarir assez vite, hein; c'est en téléchargement gratuit sur tous les forum.....( qui a dit "tais-toi malheureuse" ? )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dix navets de la rentrée littéraire de septembre 2014    

Les dix navets de la rentrée littéraire de septembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1