Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Clara Dupont-Monod

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Clara Dupont-Monod   Jeu 13 Nov - 20:59

Quatrième de couverture : 

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j’étais diable », selon la formule de l’évêque de Tournai…
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible.
Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue.

Mon avis :

Moyen Âge ? Vous avez dit Moyen Âge ? Vous savez que c'est la formule magique pour me faire accourir, ventre à terre, nez dans la poussière (des grimoires) ! Et si, vous rajoutez à cela le nom de l'auteur, alors là, je ne réponds plus de rien ! En effet, je l'avais tellement appréciée dans La Passion selon Juette, que je me dis qu'il s'agit dune valeur sûre. Elle a le don pour transformer l'Histoire (avec un grand H), la sublimer, la raconter avec magnificence.

Après la sainte belge, Clara Dupont-Monod s'attaque ici à Aliénor d'Aquitaine. Une reine au doux prénom qui était pourtant "une main de fer dans un gant de velours". Cette Diane chasseresse était aussi ambitieuse que cultivée. Héritière du duché d'Aquitaine à la mort de son frère, elle entendait bien non seulement le conserver mais encore l'agrandir. Son mariage de raison avec le futur Louis VII montre à quel point l'ambition prenait le pas sur le côté personnel. Elle qui protégeait bec et ongles les troubadours et la fin'amor avait mis un voile noir sur son cœur. Et nous pouvons facilement le concevoir. Louis VII s'accorde avec Aliénor comme des porte-jarretelles siéraient à un cochon. Le pauvre homme ne vit que pour et par la foi.

La romancière fait bien ressortir, dans ce livre à deux voix, les différences flagrantes entre les deux personnages. D'un côté, le caractère affirmé et conquérant d'Aliénor est mis en relief par une narration dont le champ lexical rappelle souvent le combat. La future reine de France apparaît comme une maîtresse-femme. On sait qui porte la culotte dans le couple ! De l'autre, Louis ressemble au ravi de la crèche, un poète illuminé, habité par sa foi, dont la gentillesse n'a d'égal que la naïveté. Mais sous cette apparence se cache un homme torturé manipulé par ses sentiments et... par son épouse. Et même s'il s'agit ici d'un roman, d'une fiction, on peut tout de même apercevoir l'Histoire en filigrane derrière.

Si vous ne connaissez pas encore Clara Dupont-Monod, je ne peux que vous conseiller de vous ruer chez votre libraire ! J'ai lu ce livre éblouissant dans le cadre des Matchs de la rentrée Price Minister et je ne le regrette pas ! D'ailleurs, puisqu'on me demande de donner une note sur 5, vous avez bien compris que je lui donne la note maximale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Jeu 13 Nov - 21:01

Extrait :

Je t’ai aimée aussitôt et, dans le même instant, tu m’as effrayé. C’était un mélange de perte et d’offrande. Un seul visage pouvait provoquer le ciel, attirer ses extrêmes. Mes guerres perdues, c’était toi. Et jamais je n’aurais pensé qu’une défaite pouvait être aussi belle. Un port de reine et des miettes d’enfance. Tes joues pleines, rondes, comme tes épaules que je devinais sous ta robe ; ton front volontaire, bombé, et ta bouche minuscule, très rouge. Cette petite fleur tranchait avec ton panache. Elle te donnait un charme vénéneux. Ce double visage rend fou. On ne marie pas impunément le pouvoir et l’innocence.

Qu’as-tu pensé de moi ? Peut-être que tu as su lire.

Ta sœur froissait ses manches. Tu as sévèrement tourné la tête. J’ai vu ton profil, puis tu as posé tes yeux sur moi. Seigneur, ces yeux ! Gris comme une armure. J’ai su, à cet instant, de quoi parle la Bible. D’un amour absolu, profond et dévastateur, contre lequel l’homme ne peut rien. Il est vaincu. Livre de Job, chapitre trois : « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. Je n’ai ni tranquillité, ni paix, ni repos. Et le trouble s’est emparé de moi. »

Bien sûr, j’avais entendu parler de ta famille effrayante et magique, surtout de ton grand-père Guillaume. Moi, je m’ignorais incomplet, coupé d’une partie de ma vie. Je t’attendais pour vivre vraiment. Quelque part, très loin au fond de moi, une ride s’est creusée. J’ai senti l’obscure frontière qui, définitivement, isolerait cet instant du reste de ma vie. Sortir du cloître, renoncer à la prêtrise, gérer le royaume : je pouvais le faire, en animal bien docile que je suis. Mais cela ne représentait rien comparé à la promesse d’un avenir avec toi. Tu étais mon cadeau et mon épreuve. Une splendeur posée sur la route d’un serviteur couronné.
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Dim 16 Nov - 10:24

Oui, je l'ai lu, et vraiment, le style est éblouissant ! mi-prose mi-poème, car, bien souvent, le rythme et la construction des phrases s'apparentent à la poésie; deux portraits "revisités" de façon magistrale, et les portraits ( moins détaillés) de l'entourage ne le cèdent en rien à la magistrale façon de dépeindre de Clara Dupont-Monod; une récompense ( Renaudot? par exemple) , aurait été justifiée;

Cependant, mais c'est très très personnel, je préfère un Moyen-Age plus ? sobre, disons; et je trouve que, l'auteur s'empare d'Alienor d'Aquitaine de façon un peu trop personnelle;
Ceci ne présentant d'ailleurs aucun reproche "technique" disons, car un écrivain a le droit de voir à sa façon;
En tous cas, c'est à lire, et ça le mérite;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Dim 16 Nov - 15:40

S'emparer d'un personnage historique de façon trop personnelle peut, en effet, ne pas plaire et je le conçois parfaitement. Mais ce n'est pas moi qui dirai quelque chose là-dessus.Tu sais pourquoi je dis ça... Wink
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Dim 16 Nov - 16:13

Eh bien, là, ce n'est pas ce que je ressens, tu vois, et je suis très sérieuse = tu le fais en finesse, et ça reste plausible de bout en bout avec une sorte de mystère ? car, après tout, qu'en sait-on ?

Là c'est brillant, mais le personnage est totalement investi = monologue intérieur, pensées, sensations, émotions....
Et, fff ! pour moi, c'est "trop";
J'aime l'Histoire, avec une majuscule, et je suis très attachée à la véracité; je pense d'ailleurs que littérature et histoire sont siamoises, on a tort de trop les éloigner l'une de l'autre;
Donc, là, je trouve que le travail de Dupont-Monod est une très belle "création" un rêve, disons à partir de....Je ne sais pas si je suis très claire.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Dim 16 Nov - 16:51

Si, si, tu es très claire. Mais c'est aussi ce que dit Clara Dupont-Monod : il s'agit bien d'une création.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Dim 16 Nov - 16:56

Et c'est excellent, vraiment, c'est très beau, et ça méritait un prix, même l'Académie Français n'aurait pas déchu; ils ont plusieurs prix;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Dim 16 Nov - 17:11

Je suis bien d'accord !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Jeu 4 Déc - 20:35

J'ai envie de hurler... Une sympathique internaute m'a avertie que ma critique du Roi disait que j'étais diable avait été plagiée. Effectivement, vous pouvez admirer le vol intellectuel à cette adresse :

http://mydreamofmylife.blogspot.fr/

et à celle-ci :

illusionaes

Je ne supporte pas ça !!! Quelle malhonnêteté !

Un conseil, vérifiez si les vôtres n'ont pas subi le même sort...

Dernière édition par Lydia le Sam 6 Déc - 14:44, édité 3 fois
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Ven 5 Déc - 9:16

J'ai été voir, c'est SCANDALEUX !!!!!
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Ven 5 Déc - 10:42

Bon, j'ai ajouté ma petite note sur le blog de cette jeune dame, sur "Ilusionaes" et en plus, comme son blog est visible sur Google, j'ai partagé la note en public. On verra si elle continuera ce petit jeu longtemps.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

https://www.notabeneculturelitteraire.com/

Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Ven 5 Déc - 11:25

Merci MDV. J'ai également signalé le problème à Hellocoton mais aussi à Price Minister puisqu'il s'agit de la critique avec laquelle je concours pour les Matchs de la rentrée. Ça m'énerve ! :avocat:
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Ven 5 Déc - 11:52

Moi, je n'ai pas pu, car j'apparais sur ce blog sous mon nom véritable, celui de mon compte Google; la raison en est que je me suis engagée (sous mon nom bien sûr) comme professeur sur un site communautaire de cours et soutien scolaire qui est dans la communauté Google, et que, inscrire un commentaire renverrait par mon intermédiaire notamment à ce site; Lydia, j'en suis désolée, j'aurais aimé sévir aussi !
Internet n'est ni simple, ni clair !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Ven 5 Déc - 21:52

Ne t'inquiète pas Elisabeth, je comprends bien.

Hellocoton a été réactif puisque j'ai reçu un mail m'informant qu'ils avaient retiré la critique incriminée. MAIS, car il y a un mais, elle apparaît toujours sur son blog. Et, cerise sur le gâteau, on m'a prévenue qu'il y avait une autre critique directement copiée de Babelio (j'ai prévenu la personne). Donc, celle qui se fait appeler 'illusions' et qui porte bien son nom n'en est pas à son premier coup d'essai !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Sam 6 Déc - 2:26

Mais j'en ai marre de tous ces c*** qui se croient TOUT permis !!!!!
Babelio ne peut rien faire ??
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Sam 6 Déc - 10:59

Je pense que Babélio ne peut la bloquer que chez eux. En revanche, Lydia, je t'envoie un petit MP pour t'indiquer comment, à mon avis, tu peux la bloquer sur Google, qui reprend "ses" billets. (Comme j'ai dû passer par mon propre compte pour y atteindre, j'ai préféré t'envoyer cela en MP. Wink ) Si tu avais une page Facebook, tu pourrais aussi la signaler par des rappels constants : une fille comme ça est certainement sur FB.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

https://www.notabeneculturelitteraire.com/

Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Sam 6 Déc - 11:53

Je suis DÉPASSÉE avec ces histoires; je sais, par contre que François qui est un "créateur" s'en voit les pierres pour préserver ses créations en ligne; ce pourquoi, il m'a fait supprimer tous mes blogs, par précaution ( pour moi) m'a fait désactiver au maximum mon compte Facebook , créé ingénument sur l'insistance de mes élèves; et là, comme je le disais plus haut en m'excusant de n'avoir pu protester aussi, je suis en train d'écrire des cours pour un site en ligne et j'hésite à accepter l'offre du webmaster, car ils deviendront propriété du site; pour le moment je m'en tiens à des interventions type réponses à des questions;
Internet, je pense à terme que c'est un vrai danger, impossible à gérer;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Sam 6 Déc - 14:46

Pour Babelio, ils avaient réussi à faire supprimer le compte de celle qui mettait sous son nom nos critiques sur Amazon. Je pense qu'ils peuvent en faire autant ici. J'ai prévenu Pierre (Bibalice).
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Sam 6 Déc - 15:50

Ça met mal à l'aise, tout ça;
Je ne compte plus le nombre de "crises" et de coups de déprime durant des années, lorsque François "lançait" un nouveau jeu en ligne, il repérait tout de suite des "trucs" qu'on lui piquait; ce n'est plus le cas, là, il s'est mis en sécurité;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Sam 6 Déc - 15:55

Moi, ça me met en colère !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Sam 6 Déc - 16:03

Il y a de quoi ! d'ailleurs, je ne comprends pas du tout, du tout, pourquoi cette **** fille fait ça ! ça sert à quoi ? à fénéantiser ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Sam 6 Déc - 16:04

Pfffiou ! Je ne sais pas... C'est complètement stupide !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Jeu 11 Déc - 20:51

Alors la miss s'est fendu d'un message d'excuses sur son blog tout en se victimisant. La totale !

C'est ici.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   

Clara Dupont-Monod

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1