Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible Vide
MessageSujet: Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible   Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible Icon_minitimeVen 21 Nov - 8:39

Il y a plusieurs interprétations possibles de ce qui est écrit dans le Coran ou dans la Bible, dont les deux principales sont :
-l'option du combat et de la guerre (et donc de la justification de la violence et du meurtre afin que s'instaure le "royaume des Justes, des Croyants, de la Vérité, de Dieu") d'une part...  
-l'option du "tu ne tueras point", et d'un autre combat, celui là par la force de l'amour et du pardon, d'autre part...
S'il y a autant d'interprétations possibles de ce qui est écrit dans le Coran comme dans la Bible, c'est sans doute à mon avis parce que la vérité ne peut tomber du ciel toute Une et toute faite prête à l'emploi... Mais que cette vérité, en fait ce qui se rapproche au plus près de cette vérité, ne peut apparaître que par l'expérience acquise et vécue, lors de  chacune des interprétations possibles, par les choix et les agissements qui découlent de ces interprétations,   et donc par l'ensemble de toutes les résultantes de ces interprétations différentes (et souvent opposées)...
Le problème du Croyant, à plus vrai dire le problème de la grande majorité des Croyants, c'est le besoin, c'est la nécessité d'une vérité qui tombe du ciel toute Une et toute faite prête à l'emploi sans le "travail" de l'expérience, sans la "sueur" de l'effort à accomplir pour approcher au plus près de la vérité...
Autrement dit, il faut un modèle, c'est à dire un chemin tout tracé d'avance avec des bornes, des panneaux de direction.  
Le plus sûr moyen à mon sens "de ne jamais y arriver" consiste en la nécessité et au besoin du modèle... De ce modèle qui ne produit en le suivant, que les résultantes découlant de ce modèle...

... Il y a quelque chose, quelque part dans la Bible, qui dit "que l'on reconnaîtra aux fruits produits"... Mais je ne pense pas que les fruits "seraint bons" uniquement parce que leur couleur est attrayante, parce qu'ils sont délicieux à manger, parce qu'ils coupent la faim que l'on a... Ou qu'ils "seraient mauvais" parce qu'amers au goût, peu attrayants d'aspect...
Ce qui se reconnaît des fruits produits ne se reconnaît que dans les jours où l'on s'aperçoit que "l'on se porte bien" c'est à dire en bonne santé...
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible   Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible Icon_minitimeVen 21 Nov - 10:57

Eh ! ben, c'est pas avec l'islam qu'on risque de se sentir bien ... En tous cas, moi, jamais.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible   Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible Icon_minitimeVen 21 Nov - 14:31

... Dans l'interprétation guerrière, d'appel et de justification de la violence et du meurtre "au nom de Dieu"; il est certain, absolument certain que l'Islam à ce sujet, est plus engagé que le Christianisme, quoique la religion Catholique par le passé et encore de nos jours avec Les états unis d'amérique chrétiens, soit pratiquement aussi engagée dans le combat guerrier "au nom de Dieu et du Bien" contre le Mal...
Ayant lu le Coran en grande partie, je peux dire qu'il y a dans le Coran, beaucoup de passages qui parlent de guerre au nom de dieu, et de "tuer l'infidèle, le mécréant, l'impie"...
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible   Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:50

Oui, mais il n'y a pas de semblables passages dans les Evangiles. Il est vrai que deux ou trois fois, Jésus "s'énerve" - bon, il bien à demi humain, il a le droit tout de même ! Ce qu'on fait de ce textes les chefs chrétiens de jadis - ou encore les "colonisateurs" occidentaux comme Léopold II, beaucoup plus proches de nous, hélas ! - c'est de la distorsion, de la réinterprétation de textes. Mais je défie quiconque de trouver, dans les Evangiles, un seul passage in texto sur l'"infériorité" de l'homme noir. Il n'en est pas de même dans le Coran qui, hormis les musulmans, trouve, il est vrai, tous les autres inférieurs. Même convertis à l'islam, les Noirs restent inférieurs à l'Arabo-musulman. Je te recommande la lecture du livre de Jacques Heers, mon cher Guy, "Les Négriers en terre d'islam" : c'est parfois stupéfiant et toujours passionnant. Et il est en poche chez Tempus ou à la Librairie académique Perrin maintenant.

Pour la Bible, je ne saurais dire. Mais Jehovah est le Dieu des Armées. Y a-t-il cette histoire d'essais faits par le créateur et qui donnent un homme "trop cuit" et donc noir ? Mais, si l'on veut rester honnêtes, ça existait déjà dans les mythologies babyloniennes ... et Abraham venait d'Ur.

Le plus grave sans doute, c'est que l'esclavage existe encore de nos jours, souvent dans les pays arabo-musulmans - on ne peut le nier. Il y a aussi l'esclavage purement économique (les ateliers bourrés d'Asiatiques sous-payés et clandestins) et l'esclavage sexuel (aussi bien sur les hommes et les enfants que sur les femmes).

L'Homme est né mauvais. Au fur et à mesure qu'il avance dans la vie, il doit s'améliorer - en tous cas, essayer. Beaucoup trop, hélas ! tentent surtout de descendre encore plus profond dans le mal parce que c'est plus confortable et que ça semble rapporter plus. Et ma remarque concerne ici tous les hommes, peu importe leur religion (ou leur athéisme).
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible   Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:45

... Ce n'est point, je pense, que l'Homme "soit né mauvais" (ou "bon")... Je pense en fait que l'Homme n'est ni né bon ni né mauvais : il est un être vivant parmi tous les êtres vivants, avec ses "spécificités" propres dont certaines sont différentes de celles des autres êtres vivants. Mais sans doute par ses "spécificités propres" (que les autres êtres vivants n'ont pas) peut-on le qualifier de "mauvais" dans la mesure où il devient l'être vivant dominant et prédateur (dominant et prédateur vis à vis de ses semblables ET des autres espèces vivantes ET de la nature, de l'environnement qu'il modifie ou arrange à son profit)...
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible   Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible Icon_minitimeMar 25 Nov - 8:25

... Plus je réfléchis et plus je pense que l'interprétation conduisant au choix du combat par les armes et par la guerre et par la justification du meurtre "au nom de Dieu, au nom du Bien contre le Mal" ; n'est pas la bonne en ce sens "qu'elle n'est pas condamnable" (condamnable radicalement/systématiquement et de parti pris) mais surtout, surtout parce qu'elle conduit inévitablement et durablement au "mal être" (à une "mauvaise santé") de l'humanité (à la façon d'un cancer qui finirait par "finir mal")...
... Je pense, "en parallèle" si je puis dire ; à certains écrits religieux dont j'ai eu connaissance jadis, dans les livres des Mormons entre autres (dans la Bible ancien testament et apocalypse il y est fait allusion aussi) "qu'un grand combat eût lieu à l'origine dans les cieux, opposant Dieu le Père et Lucifer ange de lumière" : en gros voici l'histoire : Dieu et Lucifer étaient égaux et amis liés en puissance et en gloire et en intelligence. Un jour il y eut une discussion entre Dieu et Lucifer au sujet du libre arbitre. Dieu proposait de donner à l'homme le libre arbitre, mais Lucifer avait répondu qu'en donnant le libre arbitre à l'homme, c'était à coup sûr perdre l'homme. La discussion était difficile car chacun des deux partis voulait avoir raison, il y eut une lutte entre Dieu et Lucifer, et finalement Dieu prit la décision de donner le libre arbitre, contre l'avis de Lucifer. Mais le combat n'est pas terminé, Lucifer ne baisse pas les bras, et il se présente en "l'ange de lumière" qu'il fut réellement à l'origine... Et, en des temps qui sont les temps d'aujourd'hui (peut-être les temps ultimes pour les civilisations humaines) Lucifer "reprend le dessus" (mais Dieu l'avait prévu)...
En tant que "d'esprit scientifique et philosophique", en tant qu'écrivain penseur et poète, je pense que cette image (cette représentation) du "combat dans les cieux" correspond à une "vérité naturelle et cosmique" (et intemporelle) : la réalité (la vérité) de l'opposition en toutes choses, de la "complémentarité" qui peut exister entre deux "forces" (ou deux sens) opposés, et de "l'expérience et du vécu" qui résultent du choix que l'on fait du côté de l'une ou de l'autre des deux forces, des deux sens...
Mais il y a aussi, à mon sens... Une "inconnue" : car cette "dualité" (opposition entre deux forces ou deux sens) correspond je pense à une représentation que nous nous faisons, de la manière dont l'univers fonctionne : or, nous ne connaissons QUE (en une infime partie) "cet univers là" (celui qu'on voit au bout de nos puissants télescopes et qui serait âgé de 15 milliards d'années)...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible   Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible Icon_minitime

Interprétations différentes des écrits du Coran et de la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1