Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Jeu 29 Jan - 18:02

Bon, je note toujours. On ne sait jamais. Merci, Elisabeth.

De mon côté, outre "Don Quichotte" sur lequel il faut vraiment que je donne un coup de collier, je rajoute "L'Oeil de la Lune", la suite du "Livre Sans Nom" (la couverture est tout aussi élégante, je trouve, Carla).
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Jeu 29 Jan - 20:20

Je finis Sincères Condoléances d'Erling Jepsen (plus que quelques pages). J'ai attaqué L'indésirable de Sarah Waters. J'adore pour l'instant ! Ah, et je signale également un livre pour tous les férus de félins : A chat parlé de Martine Hermant et de Patricia Fayat. Superbe !
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Ven 30 Jan - 9:31

Ici hier soir, Le cercle Celtique de Björn Larsson et La rançon du mort d'Ellis Peter;
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Ven 30 Jan - 13:18

Masques de Venise a écrit:
Bon, je note toujours. On ne sait jamais. Merci, Elisabeth.

De mon côté, outre "Don Quichotte" sur lequel il faut vraiment que je donne un coup de collier, je rajoute "L'Oeil de la Lune", la suite du "Livre Sans Nom" (la couverture est tout aussi élégante, je trouve, Carla).

Don Quichotte... lecture obligatoire en Licence d'Espagnol. J'avais fait l'impasse de roman en VO, car il est écrit en castillan classique, pour le lire en VF, de façon à être certaine de le finir avant la fin de l'année. Quelle galère, qu'est-ce que je me suis ennuyée :-( Cependant, je regrette, maintenant, de l'avoir revendu, car je me dis que maintenant, j'aurais bien aimé le reprendre pour le redécouvrir (dès fois qu'à 50 ans passés, j'y trouve plus d'intérêt).

Sinon, oui, la couverture de la tétralogie du Roman sans Nom ne manque pas d'élégance, en effet !

En ce me concerne, j'ai commencé hier soir Aux Etats-Unis d'Afrique, d'Abdourahman Waberi.

Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Sam 31 Jan - 16:54

J'ai achevé La rançon du mort d'Ellis Peter, et en même temps que Le cercle Celtique je lis La chute de John Stone
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Dim 1 Fév - 15:38

Aujourd'hui, j'ai bien avancé un nouveau Cadfael Le capuchon du moine;
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Dim 1 Fév - 18:21

Moi, j'ai un peu avancé dans "Don Quichotte" et "L'Oeil de la Lune". Je verrai ce soir ce que je ferai. Mais vivement les vacances. Enfin, ce que je dis est idiot : ma fille aura encore plus de devoirs qu'en période scolaire. Fort heureusement, ils ont fini leur TPE sur la Grande guerre et ils ont passé le bac blanc de Français - et elle s'est ramassé un 13 en Histoire, ce qui fait que tout le monde est content. Ouf ! ...
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Dim 1 Fév - 18:26

Bravo pour ce 13 !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Lun 2 Fév - 9:06

OULA !!!! vive Neko Chan !!!!!!
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Lun 2 Fév - 9:57

Elle a bien révisé. Elle était satisfaite. Et moi aussi.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Lun 2 Fév - 10:06

BRAVO !!! vraiment, avec la notation d'aujourd'hui, un 13/20 c'est une très bonne note, et au Bac, hop trois points d'avance.......
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Lun 2 Fév - 10:16

.........et comme toi, je soupire après les vacances = je me m'y mets ou pas ?????? Je vais réfléchir.......

Voici ce que je reçois à corriger = ( un exemple parmi d'autres.....)

Bonjours, je m’appelle Axelle et je suis au lycée du Revermont à Bourg en Bresse.
Je doit réaliser mon autobiographie et j’aurais besoin d’aide pour “ma lettre pour l’avenir”.
J’ai essayé de faire quelque chose d’original mais je ne sais pas si cela est bien français et j’ai quelque doute sur quelque verbe. La voici :

J'écris aujourd'hui une lettre pour toi, la personne que je suis devenus 20 ans plus tard. J’espère tout d'abord que nous soyons encore en vie pour lire cette lettre bien évidemment.

Je souhaite que tu ais fait ton possible pour garder ta meilleure amie à tes côtés car c'est très important pour moi et j'espère que ça l'ai encore pour toi.

J'espère que tu es devenu pâtissière ou si plus tard nous eûmes changé d'avis, j'espère que tu es devenu se que nous voulions êtres.

J'espère aussi que tu as réalisé notre rêve en étant parti au Japon ou que ce soit bientôt le cas.

Enfin je souhaite que tu es réussi notre vie amoureuse en ayant trouvé un amoureux et en ayant mis deux enfants au monde, deux petits garçons de préférence. Mais peut importe les enfants que nous avons eu, je suis sûr que nous leurs donnons tout notre amour.

Voilà, je doit la rendre mercredi 4 janvier donc j’espère que quelqu’un me répondra vite.

Merci d’avance pour votre aide.

Je passe sur l'autobiographie laquelle ? de qui ? le mélange des personnes JE NOUS TU l'orthographe, etc........

Ça me crève ! et à longueur de mail, j'ai des copies entières tous niveaux à refaire entièrement !
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Lun 2 Fév - 14:39

Ben ma pauvre... Je relève en plus le "j'espère que nous soyons encore en vie".  :HS: Pffff... presque aucun verbe conjugué correctement... ça colle à peu près avec ce que je reçois de trop d'usagers, et à quoi je dois répondre, c'est dans ma fiche de poste!  

Je me demande d'où ça vient : l'école me semble avoir bon dos! J'incriminerais volontiers un manque de soin, l'oubli qu'un texte est fait pour être lu. Ou le manque de lecture, précisément? Tant que j'ai été évaluée sur les conjugaisons, c'est-à-dire jusqu'à la troisième, j'avais 19.5 de moyenne, les autres disaient que c'était normal vu que je devais passer mon temps dans le Bescherelle : tu parles, je n'en ai jamais eu et je n'en ai même jamais ouvert un! quand j'avais un doute je regardais dans un dictionnaire; mais je lisais, beaucoup, pas forcément des livres de très haut niveau, mais beaucoup. La comtesse de Ségur à huit ans ("je ne pensais pas non plus que les couper en morceaux leur fît mal parce qu'ils ne criaient pas"), ça aide! Et puis je me souviens de règles très simples, comme celle transmise par ma prof de français de sixième (à part ça c'était une vieille peau) : "jamais de t à la première personne du singulier, jamais de e à la deuxième sauf impératif, jamais de s à la troisième". On est en train de réécrire les bibliothèques rose et verte au présent, bientôt on les réécrira avec des verbes du premier groupe uniquement.

Et puis il y a la ponctuation aussi, quoique les règles soient souvent plus difficiles à définir (je me souviens d'une discussion en ligne avec une fille exactement de mon âge, plutôt lettrée, qui jugeait exécrable la ponctuation du Ravissement de Britney Spears de Jean Rolin, à laquelle je ne trouvais pas à redire. C'est normal, tu ponctues vachement mal toi aussi, m'a-t-elle répondu ). Mais entre les phrases interminables, sans une virgule, pleines de coq-à-l'âne, ou avec des virgules n'importe où; l'absence de paragraphes ou le retour à la ligne après chaque phrase, qui l'un comme l'autre aboutissent à des trucs complètement illisibles (et Foenkinos qui systématise le paragraphe d'une demi-phrase! ce Goncourt des lycéens va faire des dégâts...), alors que quand l'auteur sait écrire ça a tant d'impact ("Et Frédéric, béant, reconnut Sénécal"; "Cela ne fit rire personne quand Guy appela M. Romanet papa"), il y a de quoi coller des migraines aux migraineux, des céphalées de tension aux autres, dont je suis, et une terrible envie de placer la prose de ce malappris dans "messages supprimés"... ou de la lui renvoyer avec les corrections en rouge!
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.

Dernière édition par Eustrabirbéonne le Lun 2 Fév - 15:27, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Lun 2 Fév - 15:14

Je me sens moins seule avec mes copies !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Lun 2 Fév - 16:15

Et encore - je viens de relire- j'en ai oublié trois ou quatre.....

Ça m'effondre ! en classe, on peut "agir" !!!!! mais là ?? et c'est GÉNÉRAL ! j'avais copié collé le mail d'un étudiant de 1ère année en sciences du langage, hallucinant !

Enfin, merci les filles ( un bisou, ma Lyli :amrev: )

Eustra, ça vient de TOUT !!! et encore là, il n'y a pas l'écriture SMS; il paraît que dans certains concours on est désormais OBLIGE de la préciser = ne pas écrire " gsavépa"
Il n'y a à mon avis, que la lecture, je suis d'accord avec toi; mais "ils" ne lisent pas, "ils" ne savent pas........

Moi, je dis ( bêtement) que si on SANCTIONNAIT, eh bien.....Il y a désormais 14 ans, je faisais faire des dictées avant l'EAF ( épreuves anticipées de français); les élèves hurlaient à la lune, mortifiés, tant pis !
Enfin, bon, les copines on est de vieilles peaux, de futures Tati Danielle et puis voilà;
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   Lun 2 Fév - 18:57

Mesdames, je ne ferai pas de commentaire. Mais je pense que la première mesure à prendre serait de supprimer les technocrates de l'EN ou, à tout le moins, et même au risque de les voir faire un AVC , de les remettre en prise directe avec la vie de tous les jours. Hier, dans le programme de ma fille cadette, j'ai hurlé de rire en découvrant qu'il lui fallait démontrer dans je ne sais plus quel "exercice" de français ... le "hasard objectif" (sic).

Je n'ai jamais été très forte en philo mais enfin, le propre du hasard, c'est bien son manque d'objectivité, non ? Ou alors, on tombe dans le Destin et, dans ce cas, la Providence et l'idée divine s'amènent, non ? Le hasard, lui, frappe ... au hasard. A moins que les technocrates n'aient discipliné, maté, maîtrisé le hasard, bien sûr ...

Comme toi, Elisabeth, je pense aux dictées. Qu'on ne leur fait plus faire dès le primaire. Et c'était essentiel. Nous recopiions les mots mal écrits ensuite combien de fois ?

Et les conjugaisons ? Nous les apprenions par coeur. Mais le "par coeur" est honni de nos jours : mais comment apprendre des tables de multiplication (par exemple) sans le "par coeur" ?

Et les petites astuces toutes bêtes du genre "l'accent de la "cime" est tombé dans l'abîme" ? Et les Bled ancien modèle ?

Et si on remettait les textes du "Club des Cinq" au passé simple, comme nous les avons connus, plutôt que de les massacrer avec le passé composé sous prétexte que le passé simple, c'est trop compliqué pour nos chères têtes blondes ? D'abord, qui a décidé ça ?

Et leur façon d'enseigner les langues étrangères ? Pratiquement rien que de l'oral. Ni thème, ni version. Et arrivés en 1ère, on leur flanque "Le Meilleur des Mondes" en version originale ! De qui se moque-t-on ? Comment s'exprimer si l'on n'apprend ni vocabulaire, ni grammaire - et si on ne s'exerce pas ?  La traduction est une science mais aussi un art et un instinct.

Pour donner le sens de la lecture, c'est vrai que l'école tient son rôle mais que la famille se doit de soutenir. Là, c'est un autre problème. Vous avez des maisons - je les déteste, celles-là - où il n'y a AUCUN livre et où tout le monde est fourré devant une TV de plus en plus aux ordres et complètement inepte ! Et pourtant, il existe une culture télévisuelle, qu'on peut insuffler aux jeunes. Ceux-ci riront peut-être au départ mais, peu à peu ...

Et les parents ne devraient-ils pas surveiller la tendance aux "copiés-collés" de leurs rejetons ? Cela dit, le Net peut apporter beaucoup - notamment en anglais.

Vous savez, c'est là qu'on voit aussi que les Anciens - je veux dire les grands-parents - tenaient un rôle irremplaçable. Wink Je me rappelle ma grand-mère, le soir, après le repas, aidant mon frère (qui aurait 61 ans aujourd'hui s'il était encore ici-bas) à faire ses devoirs. Et c'est elle qui m'a appris à lire et à écrire. Parce que, c'est vrai, les parents, s'ils travaillent - et je pense surtout aux épouses - ne peuvent pas faire l'impossible.

Et puis, oui, les "sanctions" ... Ah ! le mot sur lequel achoppe notre bonne EN ! Ca traumatise ! Une "colle" ou des lignes à faire, c'est devenu pire que le poteau d'exécution pendant la Première guerre !

Et c'est une entreprise voulue (et depuis soixante-huit même si j'admets que soixante-huit n'a pas eu que de mauvais côtés) : les moutons de Panurge ignares, qui ne connaissent ni Rabelais, ni Panurge, iront plus vite et plus docilement à Pôle-Truc-Emploi ...

Et la culture générale ? Que devient-elle ? ... Mais j'ai bon espoir malgré tout. Je regrette simplement que seuls les parents qui en auront les moyens intellectuels (et parfois financiers) - et une sacrée volonté - pourront désormais aider leurs enfants.

Contre cela aussi, il nous faut lutter - il nous faut RESISTER ! C'est notre devoir, à nous qui avons eu la chance incroyable de bénéficier d'une instruction digne de ce nom.

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015   

Lecturama Qui Repart Pour Un Tour : Janvier 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5