Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

La liberté d'expression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: La liberté d'expression   Mer 7 Jan - 22:45

... La liberté d'expression devient plus que jamais, depuis le mercredi 7 janvier 2015, non seulement une obligation morale et de principe républicain mais aussi et surtout, s'impose encore davantage en tant que valeur naturelle et universelle dans la relation humaine...
La littérature, le dessin et toute forme de réalisation artistique, permettent de tout exprimer, y compris ce qui dérange ou ce qui déconcerte...
Sans la littérature, sans la poésie, sans le dessin, en l'absence de toute forme d'art, il reste cependant la parole qui ne se fait pas écriture et encore moins poésie, il reste l'écrit en le seul état de parole de tous les jours, ce qui est tout de même un moyen d'expression...
Sans la liberté d'expression l'on se sent réduit au silence par la peur...
Sans la liberté d'expression il n'y a plus de littérature ni d'art...
Sans la liberté d'expression il n'y a même plus de parole ni d'écrit ordinaire voire vulgaire ni quoi que ce soit que l'on puisse exprimer, il ne reste que la soumission à ce qui s'impose par la force et par la violence...
De toute manière, dans l'absence de la liberté d'expression, vient la nécessité de la liberté d'expression, la liberté d'expression qui parvient contre tout ce qui l'empêche, à se frayer un passage...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Jeu 8 Jan - 8:39

... Lorsqu'en mai 2002 je rédigeai Grand Hôtel du Merdier, ce livre que je devais publier en 2007, et qui, en 2002 n'était encore qu'une ébauche ; je déplorais le fait que le journal Charlie Hebdo n'ait point réagi à un courrier que j'avais adressé à son rédacteur en chef de l'époque, vraisemblablement en 2001... Dans ce courrier je présentais quelques uns de mes dessins, car j'avais pensé que, chez Charlie Hebdo, ces dessins auraient pu être appréciés...
Je rédigeai donc un passage, dans Grand Hôtel du Merdier, dans lequel j'exprimais à ma manière, ma déception de ne pas avoir eu de réponse...
Je n'imaginais pas, à l'époque, bien sûr, ce qui allait arriver à Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015...
Lorsqu'un livre est écrit -et publié- "il l'est bel et bien"... Tel qu'il fut rédigé, et publié...
Un livre ce n'est pas comme un nuage qui, d'une heure à l'autre, d'un moment à l'autre, change de forme tout en demeurant le nuage qu'il est dans son type de nuage (un stratus, un cumulus...)
Il est certain que, si je devais publier mon livre, le même livre, en 2015, ce passage dans lequel j'exprimais à ma manière ma déception, ne figurerait pas.
Ainsi la liberté que je pris à m'exprimer, avec les mots que je dis, le ton de ces mots -et éventuellement leur portée- est-elle, demeure-t-elle ma liberté du moment...
Il devrait y avoir à mon sens "quelque chose d'intemporel" dans la manière dont on s'exprime. Et c'est bien là le sens que j'attache, que je m'efforce désormais d'attacher, à la liberté d'expression...
L'on peut, cependant "avoir et prendre sa liberté du moment" (du moment vécu en tant que témoin, observateur critique ou acteur)... Mais essayer de suggérer dans la formulation même ou dans une autre formulation quelques pages plus loin, que la liberté que l'on prend à s'exprimer "de cette manière là" peut être ré-exprimée différemment... Parce que, de toute évidence, rien n'est à jamais figé.
Si tout ce que nous croyons, si ce qui procède de la culture, de l'art, de la connaissance, de la relation, de ce que l'on ressent, de ce que l'on exprime ; devait demeuré figé, figé comme la surface d'une mer gelée qu'un coup de hache ne pourrait briser... Alors, il n'y aurait plus de culture, plus de connaissance, plus de relation, plus de ressenti, plus d'émotion, plus d'expression, plus de vie possible même... Il y aurait seulement cette surface plane, infinie, désespérante, sans passé, sans avenir, entièrement gelée à perte de vue, et d'une intemporalité celle là, inacceptable, à l'opposé de l'intemporalité du coup de hache sur la mer gelée, ou du regard qui voit par delà l'horizon qui cerne la mer gelée...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Jeu 8 Jan - 9:36

... Il est de ces idéologies, de ces idéologies "totalitaires", qui sont comme des mers à jamais gelées, d'une infinie et désespérante étendue...
Et dans ces idéologies là, il n'y a plus de culture autre que celle de la présence d'un énorme totem prenant la place du ciel tout entier...
Par exemple, du temps du III ème Reich et du nazisme, les hauts dignitaires du Reich se ralliaient à la conception du monde et de l'univers, élaborée par Hans Hörbiger (théorie de la glace éternelle, selon laquelle la Voie Lactée serait composée de blocs de glace). Cette théorie rejoignait ce que pensaient alors les hauts dignitaires du nazisme au sujet de l'astronomie moderne jugée décadente et abstraite, ainsi d'ailleurs que de la culture et que de la littérature de l'époque jugées tout aussi décadentes et perverses... Et combattues, détruites lors d'autodafés où l'on brûlait des milliers de livres sur les places publiques...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Jeu 8 Jan - 10:27

... Toutes les idéologies totalitaires et donc porteuses et diffuseuses d'un "ordre du monde" censé être le seul et unique pour l'ensemble des peuples du monde... Sont négationnistes et destructrices  de toute existence et expression de culture et d'art, différentes de ce que le seul "ordre du monde et de vérité" impose par la force, par le meurtre des intellectuels, des poètes, des artistes toujours jugés décadents et impies...
Les conquistadores et colonisateurs  Portugais, Espagnols, Anglais, Hollandais, Français, Allemands du 15 ème au 20 ème siècle ont tous, d'une manière ou d'une autre, nié les cultures des peuples avec lesquels ils sont entrés en contact, et ont imposé leur religion, leur mode de vie, leurs lois, partout sur la planète, et cela même sous couvert des "bienfaits" que leur ordre "de civilisation" apportait à ces peuples...
Dans les nouvelles idéologies totalitaires d'aujourd'hui, depuis la fin du 20 ème siècle, les "bienfaits" deviennent en fait, inexistants, et ce qui remplace les "bienfaits", c'est la condition de soumission absolue d'un peuple sinon de tous les peuples du monde si possible, à l'idéologie dominante ou combattante par la violence pour dominer. Les vecteurs de ce combat étant la haine entretenue et attisée entre les hommes, les partis, les clans, les ethnies, les "communautarismes", dont la résultante principale est l'adhésion du plus grand nombre possible à l'idéologie en ordre de marche laminant tout sur son passage autour de l'énorme totem prenant la place du ciel tout entier.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Jeu 8 Jan - 15:02

Déjà, lors de la disparition d'humoristes, d'artistes, chacun à leur manière des personnages "qui ont marqué leur époque", dont la trace demeure indélébile, intemporelle, que je savais tout aussi mortels que le commun des mortels mais dont je n'imaginais pas un seul instant qu'ils puissent cesser d'être tant ils emplissaient de leur présence mon quotidien, le quotidien à vrai dire de millions de gens... Dès le lendemain de leur disparition, et encore bien des années plus tard, je me disais à chaque fois "le monde ne sera plus comme avant" et je sentais un grand vide, comme dans un paysage qui, bien qu'aride et difficile à traverser, mais avec des oasis, venait de voir disparaître ses oasis dans un séisme...  
Je pense -entre autres- à Jacques Brel, à Georges Brassens, à Coluche, à Serge Gainsbourg, à Jean Ferrat...
Au lendemain du mercredi 7 janvier 2015, c'est encore un autre séisme qui vient de briser le paysage, le paysage dessiné par les artistes du journal Charlie Hebdo... Et de nouveau "le monde n'est plus comme avant, il y a ce vide, ce vide immense, ce désespoir et ces douloureux points d'interrogation...
Mais je me dis aussi, en même temps "il faut que le monde puisse devenir ce qu'il n'a encore jamais été mais seulement rêvé, même si ce monde ne serait  pas forcément meilleur, vraiment meilleur,  que celui dans lequel on vit, que l'on doit continuer à vivre sans Charb, sans Cabu, sans Bernard Maris, sans Tignous, sans Honoré, sans George Wolinski...
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Jeu 8 Jan - 18:40

Mais nous devons continuer dans leur ligne. Je n'ai pas toujours été d'accord avec leurs dessins ou leurs opinions - on n'était pas vraiment du même côté politique - mais jamais ils n'ont reculé devant le chantage de l'islam et des islamistes. Jamais.

Pas plus qu'ils n'auraient reculé devant un chantage chrétien, juif ou bouddhiste.

Et pour ça, il fallait, en notre sinistre époque, avoir des couilles. Combien, parmi les membres de la peudo-intelligentsia française, peuvent se targuer d'en avoir ? Combien - hormis sur le Net - ont suivi "Charlie-Hebdo" à l'époque des caricatures danoises sur Mahomet ? Et le discours de Boubakeur, qui crève de peur, aujourd'hui, quand il portait plainte contre "Charlie-Hebdo" à cette époque-là ? Il est bon de se le rappeler et de le garder en mémoire.

Songez que, avant-hier encore, une soixantaine de pseudo-intellos signaient une "pétition" pour interdire à Zemmour de s'exprimer ! Par contre, on laisse s'exprimer les militants du Jihad dans les rues de Paris ! Et on massacre des dessinateurs et des policiers à la Kalachnikov, toujours en plein Paris ! Et nos politiciens s'effondrent dans des torrents de larmes de crocodiles alors que, plus encore peut-être que ceux qui ont effectivement tiré, ils sont, par leur laxisme, leur mollesse et leur incroyable corruption, sans oublier la manière dont ils ont favorisé et favorisent encore l'immigration en masse et incontrôlée, encore plus coupables, en tous cas tout autant !

C'est ça, la France ? Allons donc, ce n'est pas la mienne et ce n'est pas la vôtre si vous êtes sur Nota Bene. Et vous savez pourquoi ?

Parce que la France, justement, notre pays, c'est le Pays de la Liberté d'Expression par excellence ! Alors sus à tous ceux qui veulent la faire taire - nous, vous faire taire ! Et s'il faut se battre pour continuer à s'exprimer, nous le ferons.
Bad Bad
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Ven 9 Jan - 7:49

... Ce qui me heurte (en fait je ne suis pas étonné) c'est que, à l'époque de certaines publications (dessins) de Charlie Hebdo, qui heurtaient la sensibilité de catholiques, d'associations, de gens même comme vous et moi, de musulmans, de juifs, d'homosexuels, de handicapés, enfin d'une assez grande majorité de gens en somme... (c'est à dire pas seulement des "minorités" se sentant offensées)... Tout le monde (en général) alors, criait au scandale ! Et "aurait trouvé normal" qu'on interdise ou censure Charlie Hebdo !
Et aujourd'hui, que le drame est là, bien présent, que les dessinateurs sont morts assassinés, le même Tout-le-Monde se déclare et s'affiche, par millions dans toutes les villes de France, ulcéré, blessé... Tout le monde brandit "JE SUIS CHARLIE" et chante la Marseillaise et lève un crayon à bout de bras ; et, jeudi prochain, le 15 janvier, tout le monde va acheter Charlie Hebdo tiré à 1 million d'exemplaires (ce qui ne suffira pas)... J'imagine déjà les queues impressionnantes aux kiosques de journaux !
Tout le monde brandit haut et fort, crie "liberté d'expression" mais dès demain, on va continuer à gueuler comme des putois pour un article de Zemmour, un mot de Marine Le Pen ou de Jean Luc Mélenchon !
Merde! j'en ai plein le cul de cette hypocrisie ! Le jour de mes cent ans, le 9 janvier 2048, j'invite à prendre un verre et à discuter le coup "à la bonne franquette" dans le plus célèbre bistrot de Paris de l'époque (2048) Zemmour, Caron, Marine, Jean Luc et Sarko... Et si peux je les ferai crever de rire ! J'invite aussi un Iman, le Ben Laden de l'époque, le Grand Gourou du Vaudou, les pédés les plus accros du coup de queue dans le trou de bale, la passionaria des Femen de l'époque, et sans doute bien d'autres encore, de toutes obédiences !
J'aurais cent ans, merde !
... Aujourd'hui je n'ai que "Au Pue Haut des Gugnols Grus" (et éventuellement "Grand Hôtel du Merdier")... Et comme "selfie", le plus canaille de mes schadocks...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Mer 14 Jan - 20:43

... Liberté d'expression

... Et, un peu plus complexe :

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Jeu 15 Jan - 8:06

Au mieux, la liberté d'expression c'est un regard encore à inventer, un regard à traduire par le verbe ou par le dessin. Il y a juste, au mieux -et c'est déjà heureux- ce regard que l'on a, que l'on traduit par le verbe ou par le dessin, et qui rend la relation possible quoique difficile...
Au pire, la liberté d'expression c'est un fusil avec le doigt sur la gachette. Il y a alors peu, entre le doigt sur la gachette et l'appui sur la gachette. C'est ce qui rend la relation impossible... Et la liberté d'expression problématique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1