Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Un an tout juste après mon arrivée à Mayotte...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Un an tout juste après mon arrivée à Mayotte...  Vide
MessageSujet: Un an tout juste après mon arrivée à Mayotte...    Un an tout juste après mon arrivée à Mayotte...  Icon_minitimeMer 28 Jan - 20:46

... C'était le mardi 28 janvier 2014, je "débarquai" à Mayotte, aéroport de Dzaoudzi... vers 10 h du matin... Il faisait 30 degrés à l'ombre, avec un taux d'humidité de l'air de l'ordre de 90%... Une étuve ! Mais il ne pleuvait pas, le ciel bien que chargé, était lumineux, le soleil pratiquement au dessus des têtes...
La première chose qui m'est venue à l'esprit, 365 jours plus tard, ce n'est pas le souvenir de ces jours si peu heureux que j'ai vécus là bas, mais j'ai pensé à ces quelque 500 jeunes de 17/18/19 ans, du lycée de Mamoudzou, qui vont obtenir le bac en juin 2015. Dans ce lycée (seconde à terminale) il y a en tout 1800 élèves, et compte tenu du "taux de réussite au bac" (80% en métropole et 70% à Mayotte) cela donne environ 500 jeunes de 17 à 19 ans qui vont donc quitter le lycée leur bac en poche... Et c'est depuis dix ans, tous les ans, donc, plusieurs centaines de jeunes ayant terminé leurs études secondaires (collège et lycée), et titulaires d'un baccalauréat...

Mayotte... Plus de 250 000 habitants (peut-être 300 000) sur un territoire d'à peine 374 kilomètres carrés... Aucune école supérieure, pas de fac...
Un taux de chômage proche de 40% de la population...
Tous ces jeunes... Ils font quoi, maintenant le bac en poche ? Sur ces 500, y'en a 400 dont les parents ne peuvent assumer le coût d'études supérieures pour leurs enfants -en métropole forcément- ce qui implique les voyages en avion 10 000 km vacances scolaires d'été au moins, plus en France le logement, les frais d'études, et tout ce qu'il faut pour vivre au quotidien.
Il y a bien à La Réunion (1400 km de Mayotte) des IUT, des universités, mais à La Réunion pour se loger c'est une galère pas possible, sur une île qui compte 875 000 habitants sur 2200 km carrés...

Et dire qu'il y a à Mayotte, des métropolitains de 40/50 ans en couple avec de grands enfants au lycée : qu'est-ce que ça va leur coûter, à ces gens, pour les études supérieures de leurs mômes ! (avec les aller/retour en avion Paris-Dzaoudzi deux fois sinon trois fois dans l'année) !

Quant à aller -pour les "cracks"- aux USA ou au Canada ou même en Afrique du Sud, alors là, c'est encore plus compliqué, plus problématique financièrement parlant... Oui, c'est vrai, question "certaines hautes études", y'a encore l'Afrique du Sud (à 3000 km)...

Un an tout juste après mon arrivée à Mayotte...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1