Hetalia (ou
Axis powers Hetalia) est un manga de
Hidekaz Himaruya, originellement un one-shot et un web comic créé en 2008. C'est un manga qui joue sur les stéréotypes de chaque pays et met les personnages dans des situations très moqueuses, les personnages étant par ailleurs des
représentations humaines de chaque pays.
Le titre est un mot-valise entre "hetare" (incompétent" en japonais) et "Italia" (donc, Italie en japonais), ce qui veut littéralement dire "
L'incompétente Italie" !
En effet, le personnage mis le plus en valeur dans le premier tome est
Italie, et l'action se passe alors (mais ça ne durera pas) durant la Première guerre mondiale. Par la suite, tout se recale durant la Seconde guerre mondiale, durant laquelle, effectivement,
IL n'a pas été très utile aux
puissances de l'Axe (donc à ses alliés, l'
Allemagne et le
Japon). Et en parlant d'alliés, il y a bien entendu la présence des
Forces Alliées dans le manga, la
France, l'
Angleterre, les
États-Unis (plus souvent appelé
Amérique), la
Russie et la
Chine.
Je parlais des stéréotypes qui font de ce manga une
satire. Je vais approfondir un peu avec les personnages déjà présentés jusqu'ici.
Italie est un jeune homme hyperactif qui a de grands talents artistiques, mais il est faible et ne sait courir vite que quand il s'agit de fuir. Ah ! oui ! Il aime aussi beaucoup les "pasta" !
Allemagne est physiquement fort et se montre toujours strict et soucieux des règles, en bon militaire qu'il est. Il a tendance à toujours crier et à toujours vouloir commander tout et à tous.
Japon est quelqu'un de calme, poli et réservé, mais très curieux et avide d'en apprendre plus sur les autres nations. Il est assez timide et la nudité le gène, ce qui pourtant ne l’empêche pas d’apprécier les Yaoï. Mais bon, que voulez vous que je vous dise ? JAPON !
France - cocorico ! - adore la bonne gastronomie (il est d'ailleurs lui-même un grand cuisinier), l'art, les roses. Son défaut : son intense appétit sexuel envers tout ce qui bouge - ou presque. Ah, et bien sûr, il se sent toujours obligé de chambrer
Angleterre.
Angleterre, justement, se considère comme le Gentleman par excellence. Il est pourtant cynique et sarcastique, et un peu soupe au lait. Il est également connu pour ne pas savoir cuisiner (tout les pays le disent, mais surtout
France). Il croit à la magie et aux créatures fantastique.
Amérique/
États-Unis est optimiste, énergique et dispose d'une force peu commune. Mais il est mégalomane et veut toujours tenir le rôle du héros. Il lui arrive de sortir des idées grotesques tant elles sont irréalistes. Ses goûts culinaires - que
France impute à ses ancêtres anglais - sont détestables : il adore en effet les hamburgers et les milkshakes.
Russie est toujours souriant et gentil, en tous cas en apparence. Mais en réalité, il est cruel et sadique, un vrai psychopathe. Il fait peur à tout le monde. Il aime la vodka et les tournesols. Son souhait plus ou moins avoué : que les autres nations ne fassent qu'une avec lui.
Chine est très direct et honnête, mais également très humble. Il finit ses phrases avec le suffixe «-Aru» qui est un stéréotype de l'accent chinois. Il adore les pandas.
Vous vous dites peut être que pour un manga satirique sur les différentes nations il ne doit pas y avoir beaucoup de contenu historique, non ? Ou, s'il y en a, ça doit être barbant.
Erreur.

-Lien mort-HetaliaJ'ai fait un sondage et c'est vrai, les enfants qui regardent Hetalia ont environ 16% en plus sur leur notes d'Histoire ou de Géographie.
Lien originale
GéographiePouvez-vous imaginer un meilleur moyen d'apprendre ?
Trouver sur Zero-chanLivres d'HistoireJe les lis pour ...euh, des raisons éducatives.
Oui, alors pour ce dernier, mieux vaut expliquer un peu car c'est plus subtil. Certains fans (plus précisément des filles) aiment beaucoup imaginer que certains personnages se retrouvent ensemble, si vous voyez ce que je veux dire *Toussote*.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un manga plus qu'intéressant. Il s'agit d'ailleurs d'un des manga les plus populaire dans le monde, même s'il n'est pas forcément publié partout. Par exemple, nous autre Français n'avons pas la chance de pouvoir accéder à la série dans nos librairies, le seul moyen pour obtenir le manga, c'est via le net, et seulement en anglais (ou peut être aussi en japonais pour les plus audacieux, je ne sais pas.)
Et pour être honnête, j'ai moi même essayé de traduire la toute première partie du premier volume. J'aimerais vous le faire partager. Cliquez juste sur les liens en dessous. Je rappelle aussi que les mangas se lisent de droite à gauche.
World Meeting 1
World Meeting 2
World meeting 3
World Meeting 4
World Meeting 5
World Meeting 6
Et voilà ! En espérant que cela vous intéresse !
Cordialement, Neko-chan.