Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Martine Hermant / Patricia Fayat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Martine Hermant / Patricia Fayat   Dim 1 Fév - 14:57

Lorsque j'ai vu que ma maîtresse recevait encore un livre, j'en ai eu les moustaches qui frisaient ! J'aime tant me frotter à eux, passer tout contre les piles volumineuses, m'y gratter le coin des babines. Mais lorsqu'elle a ouvert l'enveloppe, j'en suis restée abasourdie. Les oreilles m'en tombaient. C'était un livre sur... MOI ! La douce peinture de la couverture me représentait ! Curieuse de nature, j'ai attendu qu'Elle soit dans la cuisine, me servant - à juste titre - ma pâtée, pour regarder d'un peu plus près. Était-ce mon album photo ? Hop, je me hisse avec mes deux pattes avant sur la table basse et, d'un coup de truffe, j'ouvre ce bouquin. Et que vois-je ? Des récits de mes compatriotes. Nom d'un coussinet ! Mais quelle bonne idée ! Et ces peintures, de pures merveilles !
Ma maîtresse ne sait pas que je sais lire. Avec tous les exemplaires qu'elle a, j'ai eu le temps d'apprendre depuis dix ans. Dès qu'elle avait ce livre entre les mains, je me lovais sur ces genoux. Elle pensait naïvement que c'était pour lui faire un câlin. Elle devrait bien savoir depuis le temps que je ne fais de câlins QUE pour avoir ma pitance. Je regardais ce que disaient mes amis félins. J'ai découvert que je n'étais pas la seule à avoir ce caractère bien trempé ; un caractère de cochon d'après mes maîtres... pfffff....  En lisant cela, ils ont pu se rendre compte que c'était dans ma nature. Je fais ce que je veux, c'est dans mes gènes ! Mais quand même, je me rends compte que j'ai de la chance car certains chats ont eu une vie terrible avant d'atterrir chez cette dame Martine qui leur a offert la chaleur d'un foyer et de l'amour à revendre. Elle a même créé une association pour récupérer et aider mes pauvres compagnons. Moi, j'ai toujours tout ce que je veux et je fais même la fine bouche en dédaignant parfois mes croquettes au profit de ces petites bouchées que j'aime tant. Je crois que je vais considérer les choses autrement à présent. Tiens, je vois que l'argent de ce livre sera reversé à cette association. Et si je leur envoyais mes croquettes ?
Je l'entends qui revient ! Elle va voir que j'ai mis mes patounes sur son clavier. Tant pis, après tout, c'est pour la bonne cause ! Je sais qu'elle a adoré ce livre car elle avait un sourire béat à chaque page qu'elle tournait. Il n'y a pas à dire, les chats, ça lui parle !

Livre approuvé par Myrtille (et sa maîtresse).

Dernière édition par Lydia le Dim 2 Aoû - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Dim 1 Fév - 15:00

Extrait : 

Gribouille

(...) Voilà, elle m'appelle encore... J'ai beau être aguerri, elle a une manière particulière de prononcer mon nom qui ne peut me laisser complètement indifférent. C'est comme quand elle dit : "Gribouille, mon Pipouille..." lorsque je suis niché contre elle. C'est un bonheur de s'abandonner, de ronronner en oubliant qu'on est un chat des rues, un chat noir... de se sentir si petit, aimé, protégé...
- Gribouille !...

Bon, ça va, je rentre, mais parce que je le veux bien. 
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Dim 1 Fév - 15:44

C'est trop mignon......On fond en lisant ça !!!!!! :amrev:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Dim 1 Fév - 15:45

C'est adorable. Et je trouve l'idée de Martine Hermant géniale ! C'est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque.

Dernière édition par Lydia le Dim 1 Fév - 15:51, édité 1 fois
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Dim 1 Fév - 15:49

:ehben: Bon, ceci étant, j'aime autant ne pas savoir ce que disent les miennes.........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Dim 1 Fév - 15:51

Tu as raison ! Lorsque Myrtille râle (c'est-à-dire... tout le temps), je n'ose même pas imaginer...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Dim 1 Fév - 16:07

Ouais ! les miennes BOUDENT.......Fleur me fait la gueule parce qu'elle n'a pas eu du poisson de mon assiette à midi ! là, et na.......Miette me fait la gueule si je ne la caresse pas, chaque fois que je lui donne des croquettes, et elle n'en mange pas !

Et je ne te raconte pas le volume.......Elles sont ÉNORMES !!!!!

:ehben: que je te m'attends le printemps, et que je te me les fous à la porte TOUS LES MATINS avec un coup de pied au chose pour un footing sauvage.........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Dim 1 Fév - 16:17

Hier, mes voisins du bas faisaient du poisson. Comme à chaque fois, ça empestait (p'tain, mais ils prennent quoi comme poisson ? Quand j'en fais, ça ne sent jamais comme ça ! Bref...). Myrtille est arrivée d'un coup, miaulant à tout-va, réclamant à manger. Elle a dû croire que c'était moi qui avais fait cuire ce... truc !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Dim 1 Fév - 16:21

Ah, oui, les miennes perdent la tête quand ça sent le poisson ! à midi, Fleur avait le museau dans mon assiette, carrément ! heureusement qu'il n'y a que nous, parce que, la tête des gens, j'imagine...... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Dim 1 Fév - 16:29

Bizarrement, lorsque je mets du poisson dans la gamelle de Myrtille, elle le boude. Elle préfère le jambon. Ouvre un paquet, elle peut être dans une autre pièce, elle arrive au galop ! Mais hier, je ne sais pas ce qu'il lui a pris...
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Lun 2 Fév - 8:11

" Ayant lu -puisque je sais lire- ce qu'a écrit Yugcib au sujet de mes congénères vivant à Mayotte ou au Vietnam, je demande à ma maîtresse ainsi qu'à toutes ses connaissances autres que minouïques, et d'une manière générale à toute personne humaine se rendant sur ce forum, de ne jamais, jamais/jamais au grand jamais, acheter un billet d'avion pour le Vietnam, ou pour Mayotte, ou pour aucun de ces pays d'Asie ou de l'Océan Indien où l'on est si cruel avec les minous !
Pour moi le monde des humains -pour faire simple et expéditif- (mais c'est la vérité), est divisé en 2 :
D'un côté y'a les humains qui aiment les minous et qui, du fait qu'ils aiment les minous, quels que soient leurs petits ou moins petits défauts, ont tous "une belle âme" forcément et "comprennent des tas de choses"... Je jette un sort heureux aux humains qui aiment les minous, un sort heureux pour tous les jours qu'ils ont encore à vivre et pour les éternités des éternités...
D'un autre côté y'a les humains qui n'aiment pas les minous, qui font du mal aux minous, qu'ils les bouffent même, comme au Vietnam ;  qu'ils les écartèle comme à Mayotte... Et ces humains là je jette un mauvais sort, parce qu'ils n'ont jamais ceux là, une belle âme (ils font seulement semblant, parfois, d'avoir une belle âme)...
Je ne lirai jamais le bouquin d'un écrivain ou d'une écrivaine qui n'aime pas les minous !
Ne pas aimer les minous, c'est le péché absolu ! "

Myrtille

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Lun 2 Fév - 9:26

UN ÉNORME BISOU A YUGCIB

SIGNE FLEUR ET MIETTE
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Lun 2 Fév - 14:39

"Du haut du ciel où depuis le lundi 8 septembre 1980 je voyage, mon âme de matou neige des larmes blanches sur les jolies et soyeuses fourrures de Fleur, de Miette et de Myrtille"

Fripouille

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martine Hermant / Patricia Fayat   Lun 2 Fév - 15:10

Chat, ch'est bien dit Yugcib !

Myrtille
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon