Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Se faire débaptiser...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Se faire débaptiser...    Mer 4 Fév - 13:06

... Se faire débaptiser c'est possible : voir à Fédération Nationale de la Libre Pensée, ni Dieu ni maître, à bas la calotte...

C'est ici

En ces temps de retour en force du religieux, du religieux qui s'impose dans le débat public, qui devient envahissant et qui nous pourrit la vie, je décide par réaction et par révolte de me faire radier du registre de baptême de là où je suis né en 1948 à Linxe dans les Landes.
Mes grands parents maternels, à l'époque, (mon grand père était receveur des Postes à Linxe) pour "faire comme tout le monde" m'avaient fait baptiser, alors qu'eux-mêmes n'étaient pas croyants... Il était en effet, surtout dans les villages à l'époque, inconcevable de ne pas baptiser un bébé.
Par la suite, mes chers parents étant athée, je n'ai eu aucune instruction religieuse, pas de catéchisme, pas de communion...
Je me suis marié à la mairie (et donc pas à l'église) et mon fils n'est pas baptisé.

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Se faire débaptiser...    Mer 4 Fév - 13:24

... Des athées, des non croyants, des catholiques ou des protestants non pratiquants (mais seulement "de tradition")... Par réaction contre l'Islam, contre le danger d'envahissement de l'Islam dans le débat public et dans la vie quotidienne... seraient prêts à se revendiquer "plus croyants/plus chrétiens/plus catholiques qu'ils ne le sont en vérité", et même certains d'entre eux en viendraient à revenir à l'église !
Et les Musulmans, soit disant "modérés" (qu'ils se disent quasiment tous) interviennent avec ostentation dans les débats publics, à tel point qu'il faut "baisser sans cesse le pantalon" devant leurs exigences...
En revanche, contrairement aux Catholiques et aux Musulmans, les juifs croyants et pratiquant ne s'invitent pas dans le débat public, et nous foutent la paix... Mais de toute façon, je dis NON aux religions !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Se faire débaptiser...    Mer 4 Fév - 16:37

... Vu le "climat" de l'époque, empesté qu'il est de tous les intégrismes possibles et imaginables, de tous les fanatismes et de tous les radicalismes tant politiques que religieux... Puisque telle jeune fille musulmane en arrivant dans un lycée, fait un "pataquès de tous les diables" quand on lui demande d'ôter son voile de son visage ; puisque telle association de catholiques purs et durs entend mettre dix mille personnes dans la rue chaque fois qu'une loi, qu'une disposition légale nouvelle contrevient à ce qu'elle prêche et veut à tout prix qu'on n'y touche pas...
... Alors moi aussi je revendique mon athéïsme : si je meurs dans un crash de train ou de bus, ou vitime d'un attentat, dans lequel crash ou attentat ou très grave accident, catastrophe naturelle ou autre, il y a une cinquantaine de morts voire davantage... Je refuse formellement que l'on place mon cercueil contenant mon corps avec tous les autres cercueils dans une "chapelle ardente" ! Je ne veux aucun "secours" de quelque religion que ce soit, et surtout donc, en l'occurrence, aucune exposition dans un lieu de culte... Car athée que je suis, qu'aurais-je à foutre contre mon gré, exposé avant mon inhumation (ma crémation plutôt), dans une "chapelle ardente" ?
Faut-il que j'écrive un "papier spécial" à ce sujet, un papier plié en 4 et inséré dans mon portefeuille (pour préciser mes instructions) ? Soit dit en passant, dans mon portefeuille, j'ai la photo de ma femme et de mon chat, la photo de mes parents et... 2 ou 3 noms de personnes ("d'amis littéraires du Net") à prévenir pour quand je serai mort...
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Se faire débaptiser...    Mer 4 Fév - 16:57

Je pense que oui, tu ferais bien de manifester tes dernières volontés, mon cher Guy ... Quoique que je t'avoue qu'une crémation civile me semble tout de même bien triste. C'est ... je veux dire, tu vois le cercueil se diriger à la fois si lentement et si vite vers sa destination dernière ... et c'est tout.

J'ai laissé à mes enfants le choix de leur religion. Ma fille aînée s'est fait baptiser et ma fille cadette va faire de même (mais aujourd'hui, elle voit le geste comme un geste politique, social et culturel). Dans la foulée, je ferai baptiser mon fils. Le prêtre que j'ai consulté à ce sujet m'a dit, très gentiment : "De toutes façons, Madame, sachez que, aux yeux de Dieu, votre fils sera toujours un Innocent. Attention ! Non pas un être inintelligent, ce que, d'évidence, il n'est pas. Mais un Innocent dans l'acception première du terme." J'avoue avoir été touchée par cette délicatesse envers mon petit autiste.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Se faire débaptiser...    Mer 4 Fév - 20:55

... La croyance au sens de "avoir la foi" (depuis son enfance et ensuite toute sa vie durant), n' a forcément rien à voir avec un "geste politique, social et culturel" puisque de toute évidence dès l'enfance et ensuite toute sa vie durant, la foi que l'on a en Dieu et dans la pratique d'une religion qui était déjà la religion des parents, des grands parents, des ancêtres... Est indépendante de toute évolution politique, sociale et culturelle en un espace de temps donné, l'espace de plusieurs générations se succédant d'environnement en environnement (environnement de régime politique, de mode de vie, de culture ou de société)...
La croyance au sens de "avoir la foi" mais... seulement à partir d'un certain moment de sa vie, alors qu'avant ce moment on n'avait pas la foi (ou qu'on l'avait sans le savoir) et que l'on n'était pas baptisé catholique, que l'on n'était pas musulman ou juif ou d'une autre religion... Et qui devient déterminante dans le choix de devenir catholique, juif ou musulman... qui fait par exemple, qu'un enfant devenu grand décide de se faire baptiser catholique... N'est pas non plus, liée à un contexte politique, social et culturel (contexte survenant à ce moment là de sa vie où l'on décide de devenir baptisé catholique, ou juif, ou musulman)... Car la croyance au sens de "avoir la foi" (avoir la foi alors qu'avant on ne l'avait pas ou qu'on l'avait sans le savoir) est une affaire de choix tout à fait personnel, tout à fait intime, tout à fait indépendant de quelque contexte politique, social ou culturel que ce soit... De cela j'en suis persuadé, très intimement persuadé...
L'on peut, cependant, effectivement (et cela se comprend et s'accepte) décider de devenir catholique, juif ou musulman à cause et dans le cadre d'un contexte politique, social et culturel (un contexte en l'occurrence qui n'est pas le contexte politique, social et culturel que l'on souhaite)... Mais je pense qu'il y a néanmoins  dans ce choix "à cause d'un contexte politique, social et culturel", quelque chose d'autre que ce contexte, quelque chose que l'on porte en soi depuis son enfance, quelque chose qui n'était pas le fait "d'être d'une religion ou d'aucune religion" mais qui fait qu'à un moment de sa vie, le choix on le fait d'être de cette religion (en l'occurrence un non baptisé catholique par exemple, qui se fait baptiser catholique)...
Si l'athéïsme devait être assimilé à une religion (et il peut l'être- ce que je déplore-) alors que serais-je ? ... Un libre penseur certainement... encore faudrait-il que la libre pensée ne soit point aussi une religion..
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Se faire débaptiser...    Jeu 5 Fév - 13:45

... Car il y a dans ce terme, dans ce concept de "religion", quelque chose qui s'apparente à un modèle, à un "prêt à penser"...
Existe-t-il une autre possibilité que celle du refus ou de l'acceptation d'un modèle, d'un "prêt à penser" ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se faire débaptiser...    

Revenir en haut Aller en bas

Se faire débaptiser...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1