Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Terry Pratchett Nous Dit Au Revoir ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Terry Pratchett Nous Dit Au Revoir ...    Jeu 12 Mar - 19:19

... et nous garantit, par le courage avec lequel il s'est battu contre la maladie qui vient de l'emporter, à l'âge de soixante-six ans, que nous le retrouverons un jour, au Paradis de la Littérature.

Citation :
[...] ... Terry Pratchett est décédé chez lui jeudi à 66 ans après une longue maladie, a annoncé son éditeur, Transworld. Il avait écrit près de 70 livres dont les très célèbres et très célèbrés quarante romans de la série Les Annales du Disque-Monde. Cet auteur britannique de science-fiction était atteint depuis 2011 de la maladie d’Alzheimer.

«Diagnostiqué comme atteint d'APC (atrophie corticale postérieure) en 2007, il s'est battu contre cette maladie dégénérative avec la détermination et la créativité qui le caractérisaient et il a continué à écrire», a souligné l'éditeur. «Il a terminé à l'été 2014 son dernier livre, un nouveau volume des Annales du Disque-Monde avant de succomber aux derniers stades de la maladie», a-t-il précisé.

Près de 85 millions de livres vendus dans le monde

Terry Pratchett a vendu au total près de 85 millions de livres dans le monde. Les Annales du Disque-Monde sont une série de fantasy où l'action se déroule sur un monde en forme de disque, soutenu par quatre éléphants, et qui voyage sans fin à travers le cosmos. Visant un public de jeunes adultes, les Annales se distinguent par leur ton irrévérencieux et sont empreints de références parodiques à la culture classique, à la mythologie mais aussi à la musique rock. «En plus de 70 livres, Terry a enrichi la planète comme peu d'autres avant lui», a salué l'éditeur. Terry Pratchett avait été désigné en 2006 deuxième meilleur écrivain britannique vivant derrière J.K. Rowling, qui a imaginé le personnage d'Harry Potter, par les lecteurs du magazine littéraire Book.

Un engagement en faveur de l'euthanasie

Ces dernières années, il s'était engagé en faveur de l'euthanasie. En 2011, il avait réalisé un documentaire pour la BBC montrant le décès par euthanasie d'un hôtelier britannique en Suisse, ce qui avait suscité un vif débat au Royaume-Uni où l'euthanasie est illégale. «J'ai honte du fait que les Britanniques doivent se traîner jusqu'en Suisse, pour un coût considérable, afin d'avoir les services qu'ils souhaitent », avait-il déclaré sur la BBC, se disant «scandalisé par la situation» dans son pays.

L'atrophie corticale postérieure, aussi appelée syndrome de Benson, est considérée comme une forme rare de la maladie d'Alzheimer. La maladie cause une atrophie de la partie postérieure du cortex cérébral, entraînant un déclin de la vision et de la capacité d'écriture notamment.
(Sources : Metronews - 12 mars 2015) ... [...]

Mr. Pratchett, sur Nota Bene, vous avez toujours été chez vous : nous savons que vous n'oublierez pas notre petit forum. Voyez : l'essentiel des volumes de vos "Annales du Disque-Monde" est ici - jusqu'à "Carpe Jugulum" - et nous venions d'en relire quelques uns, dans cette autre rubrique. Vous pouvez compter sur nous : nous complèterons ce qui manque et nous continuerons à vous lire et à vous relire. Pire : nous pousserons nos enfants et nos petits-enfants à le faire !

Pour tout le plaisir, pour tout le bonheur, pour toute la culture et pour toute l'insolence et la "mal-pensance" - pour votre incontestable humanisme aussi - que vous nous avez si généreusement offerts de votre vivant et que vous nous laissez en héritage, notre reconnaissance vous est acquise pour l'Eternité, Mr. Pratchett. Et puisque vous avez enfin eu l'occasion de lui serrer la main, rappelez-nous au bon souvenir de la Mort du Disque-Monde : Il aime les chats, comme beaucoup d'entre nous ici, Il appréciera. :chatlivre:

Pour l'Eternité et à jamais vôtres, Mr Pratchett. 

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Dernière édition par Masques de Venise le Mar 31 Jan - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terry Pratchett Nous Dit Au Revoir ...    Jeu 12 Mar - 21:04

Je suis encore plus en peine...
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Terry Pratchett Nous Dit Au Revoir ...    Ven 13 Mar - 8:56

Hélas, cent fois, mille fois hélas, je ne connaissais pas du tout cet auteur ! Juste pour entendre parler ce matin à la radio, de sa mort et de seulement ceci qui a retenu mon attention alors que je prenais mon petit déjeuner : " le monde, comme une Terre plate en forme de disque soutenu par 4 éléphants"... Ne connaissant rien de cet auteur et ayant entendu cela (cette représentation d'un monde plat en forme de disque soutenu par 4 éléphants) je me suis tout bêtement dit en fonction de mon "rejet" (par mon sentiment, par ma non adhésion à un fantastique trop improbable pour moi et qui ne me fait pas rêver) : "ça, comme littérature de science fiction c'est pas ma tasse de thé" !
Mais ayant lu ce qu'écrit Sylvie, aussitôt bien sûr il me vient un autre regard et du coup, c'est avec une grande considération que je vais par la suite m'attacher à en savoir davantage de cet écrivain...
En effet, il y a très certainement le côté "philosophique", littéraire, la dimension humaine, l'esprit, à travers l'œuvre de cet écrivain et finalement, c'est cela le plus important...
Buster
Littérophage Nota Beniste Incurable

Taureau Tigre
Emploi : Etude de langues, très intéressant!
Loisirs : dessin, lecture, cinéma, sorties, musées, voyages, et bien sûr aller de l'avant!

MessageSujet: Re: Terry Pratchett Nous Dit Au Revoir ...    Ven 13 Mar - 22:04

"Hello Terry Pratchett!!!

You were very strong and I am sorry for this sad end! You wish you much good things as much writting for your new life! I liked "la Huitième Fille" very much which I read few years ago and I shall read all your novels during next Spring and Summer because they are very pleasant for reading, funny and especcily with a rich world which let us to forget our troubles of life and which is immortal!

Then, I love your country and find that english wich is a very beautiful langage!

From the site where you are in, carry on!"

Pour ceux qui ont du mal à comprendre: message en français:

"Salut Terry Pratchett!

Vous avez été très courageux et je suis désolée pour cette triste fin. Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses, comme beaucoup d'écriture pour votre nouvelle vie! J'ai beaucoup aimé "La Huitième Fille" que j'ai lu il y a quelques années Et je lirai tous vos romans pendant les printemps et été prochains car ils sont agréables à lire, drôles et avec en particulier un univers très riche qui nous permet de nous sortir des soucis de la vie et qui est immortel!

Puis, j'aime beaucoup votre pays et trouve que l'anglais est une très belle langue!

De l'endroit où vous vous trouvez, continuez!"

Buster
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Terry Pratchett Nous Dit Au Revoir ...    Sam 14 Mar - 12:24

Très gentil mot, cher Buster. Merci. lol!

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Buster

Taureau Tigre
Emploi : Etude de langues, très intéressant!
Loisirs : dessin, lecture, cinéma, sorties, musées, voyages, et bien sûr aller de l'avant!

MessageSujet: Re: Terry Pratchett Nous Dit Au Revoir ...    Ven 20 Mar - 21:21

merci c'est très gentil MDV et de rien! Ca me paraissait nécessaire, d'autant plus qu'il ne nous a pas vraiment quitté, mais est simplement passé sur l'autre rive!
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Terry Pratchett Nous Dit Au Revoir ...    Sam 21 Mar - 12:27

Et, tel que nous croyons le connaître à travers son Disque-Monde, sûr et certain qu'il doit être parti explorer plein de choses ! ...

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terry Pratchett Nous Dit Au Revoir ...    

Terry Pratchett Nous Dit Au Revoir ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1