Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Serions-nous des "has been" ??????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Serions-nous des "has been" ??????   Mer 18 Mar - 15:57

" Has been" en langage pipole cela veut dire " hors jeu, démodé, décalé, ringard, plus dans le coup" bref DÉPASSÉ;

Alors que la bataille fait rage ( enfin j'espère ! ) avec la réforme du collège = vaste fumisterie dont l'essentiel se résume à ceci = MOINS DE FRIC pour payer des profs, bien sûr; et comment ? simple = on "supprime" ou presque les langues vivantes, le latin, le grec, les SVT, l'histoire géo, etc; et on crée des "pôles" pluridisciplinaires deux ou trois heures spécifiques conservées pour les matières vraiment indispensables ( Français, Maths) et le reste est étudié avec des projets ;

Par exemple, l'élève va avoir deux heures de Français ( programme non communiqué)
= et le reste sera "étudié" dans des ateliers pluridisciplinaires =

Lundi = 8 heure à 9 heure grammaire/dictée ( français) ;

puis trois heures de projet =

1 ) " je construis une cabane en planches au fond de la cour"
= projet qui associe
- l'histoire géographie ( orientation nord sud est ouest de la cabane)
- Français ( le lexique de Robinson Crusoe)
- les SVT ( usage de planches de clous et de branches d'arbres)
- les langues vivantes ( "la cabane" en anglais, espagnol, italien, allemand, chinois, arabe)
- dessin ( plans de la cabane)
- musique ( je fais de la musique dans la cabane)
- gym ( je monte sur des échelles pour construire la cabane)

ETC

Vous n'avez pas compris ? relisez soigneusement, ça va venir, c'est tout simple; si vous avez relu vous avez compris =
De 9 heures à 12 heures, l'élève aura en trois heures, fait =
- du français
-de l'hist-géo
-des SVT
- de l'anglais, de l'italien, de l'allemand, de l'espagnol, du chinois, de l'arabe
- du dessin
- de la musique
- de la gym

Génial, non ? bref;

Les profs dont je suis se demandent QUAND l'élève va ETUDIER; mais c'est une question décadente;

Et le temps passant, je me rends compte que de plus en plus de gens sont DÉCADENTS =

- les braves gens ( cathos ou croyants)
- les braves gens ( qui aiment leur bifteck "normal" )
- les braves gens ( qui prennent innocemment les transports en commun - sans flingue, sans bombe de défense)
- les braves gens ( qui pensent POUVOIR voter innocemment pour N'IMPORTE QUEL PARTI MÊME DE DROITE)

etc, etc

Mon sentiment c'est que, décadents nous sommes, donc bientôt DE TROP !!!! hop ! dehors......

Mais que j'ai mauvais esprit ! mon bon sens naturel me rassure = QUI VA PAYER DES IMPÔTS SI NOUS PARTONS ????????

ALLONS ALLONS DÉCADENTS MAIS FRIQUES .......
Riches comme nous sommes, nous les braves pommes, on a encore BESOIN DE NOUS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serions-nous des "has been" ??????   Dim 22 Mar - 14:21

Mince, j'avais raté ce post ! Que dire, si ce n'est que c'est affligeant ?
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Serions-nous des "has been" ??????   Dim 22 Mar - 15:33

Oui, ma chère Lydia, c'est alarmant......Le pire étant que ce projet de loi est en train de "passer" tout doucement; les syndicats sont muets, et, il faut bien avouer, les profs ( de la 6 ème à la 3ème) peu informés englués depuis des années dans "la refondation de l'école" ne perçoivent pas le danger;
Qui est considérable = pertes d'heures ( presque de moitié sur les postes actuels) et dévaluation totale de la spécificité des enseignements;
La façon dont ce projet est formulé est - à mon avis- machiavélique; son enjeu très simple, moins payer d'heures aux enseignants et les "disperser" sur plusieurs établissements, puisqu'un prof qui avait un poste de 5 ou 6 heures, sera obligé de "combler" les heures manquantes sur un autre poste; à quoi, bien sûr on rétorque que "non ! il y a pénurie de professeurs..." donc assez de places pour tout le monde; mais sur plusieurs établissements et laissé au choix des CDE et des directeurs dépendant directement de l'académie et du ministère, alors que jusqu'à présent avec le système des nominations, il y avait une certaine "équité" et on ne dépendait du dirlo que juste pour l'exercice de son métier; là, CDE et dirlos deviennent "patrons";
Ça va très loin; et encore davantage = car pour effectuer de tels services, il faudra une "formation" bien spécifique, n'ayant plus grand chose à voir avec les compétences requises actuellement = un "savoir" dans la discipline et des compétences pédagogiques; là, il y aura une baisse évidente de ce qui est demandé à un prof, n'importe qui ou presque pourra être prof;
De la seconde à la Terminale, il n'est encore pas question......

Il ne reste plus qu'à espérer ( bien inutilement à mon avis) que cette "refondation" en reste là;
Mais personne ne bouge les gens ne comprennent pas ou font semblant;

La seule lueur que j'entraperçois c'est qu'à ce rythme, dans trois quatre ans avec nos diplômes, nous pourrons enseigner en Fac, faisant figure d'érudites, à des élèves qui y auront le niveau d'une actuelle première / terminale;

Voilà; actuellement nous sommes dit-on dans la phase de "concertation"......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serions-nous des "has been" ??????   Dim 22 Mar - 15:43

Et si cela commence au collège, il n'y a pas de raison pour que cela n'atteigne pas le lycée...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Serions-nous des "has been" ??????   Dim 22 Mar - 16:36

Ah, oui, ça, on y est; il va y avoir un énorme fossé entre les deux; normalement déjà "résorbé" mais il faudrait que je relise le texte ( pas encore officiel, ça circule comme on peut) car il ont fait dans leur projet "un lien" entre 3 ème et secondes; dans un an ( rentrée 2017) , on est bons;
reste à savoir comment ça va passer, mais ça va passer;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serions-nous des "has been" ??????   Dim 22 Mar - 16:38

Oui, c'est certain ! Quelle déchéance !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Serions-nous des "has been" ??????   Dim 22 Mar - 16:47

Je veux espérer qu'il y aura quelques "sursauts" de révolte chez les profs de seconde et grandes classes;
Mais c'est tellement insidieux, formulé de façon si subtile, que ça va passer; les profs sont soûlés de réformes, de bla bla, ils en ont marre; en majorité ce sont de jeunes profs déjà sous formés ( réforme du CAPES, suppression du CAPES lettres classiques, pression de la didactique, consignes des IG) sous payés, promenés ici ou là.....Enfin;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Serions-nous des "has been" ??????   Dim 22 Mar - 16:49

Et, surtout, c'est la période des examens blancs en tous genres, conseils etc... Inutile de dire que les enseignants ont la tête dans le guidon jusqu'au mois de juillet et qu'il m'est avis que ce n'est pas une coïncidence si les textes sortent maintenant...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Serions-nous des "has been" ??????   Dim 22 Mar - 16:52

Tu penses......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serions-nous des "has been" ??????   

Serions-nous des "has been" ??????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1