Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

L'éclipse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: L'éclipse   Jeu 19 Mar - 8:25

Je suis furax parce que je n'ai pas pu me procurer les lunettes nécessaires pour voir l'éclipse de soleil le 20 mars... qui sera visible entre 9h 30 et 10h30 sur Dax Tartas Mont de Marsan, mais avec un disque solaire masqué à 70%...
L'annonce de cet événement n'a paru que dimanche dernier dans le journal Sud Ouest, les grands médias notamment dans les actualités qu'on peut lire sur Internet en ouvrant sa boîte mail, et à la Télé (la "Tu-es-laid")... n'ayant guère fait "grand état" de cette éclipse... Aussi hier quand je suis allé à la maison de la presse, en pharmacie, chez des opticiens, que ce soit à Tartas, à Dax ou à Mont de Marsan, il n'y avait plus nulle part de ces lunettes en vente... L'on pouvait en avoir en achetant "Sciences et vie" ou "Ciel et étoiles numéro 538" mais ces revues étaient épuisées dès hier matin.
Je me souviens de l'éclipse du 11 août 1999, qui était bien totale mais dans la partie nord de la France au delà d'une ligne Nantes Orléans Besançon; et que je n'avais observée qu'à 80% puisque je me trouvais alors à Lesperon dans les Landes...
Il faut savoir que, lorsque le ciel est dégagé, peu nuageux avec ensoleillement très net, tant qu'il reste un croissant de soleil même petit (jusqu'à disons un épais arc de cercle) il n'y a alors pas une très grande différence dans la luminosité, à savoir que cela fait juste comme un crépuscule en son début et au maximum en son milieu... Donc, on y voit encore bien clair, presque comme en plein jour. Et cela dure environ 20 minutes, cette "légère baisse" de luminosité. C'est ce que j'avais observé le 11 août 1999 à Lesperon dans les Landes. Pas de quoi "fouetter un chat" !
Cependant, avec un ciel entièrement couvert et un épais tapis de nuages de type nimbostratus ou stratus, là, du fait qu'il n'y a plus la clarté (l'éclat) du soleil, la diminution de luminosité diurne est plus perceptible pour une éclipse à 70/80%...
Pour que l'obscurité soit totale (comme au milieu de la nuit) il faut qu'il ne reste autour du soleil rien que la couronne (le halo) et cela dure environ un quart d'heure... Sinon, on y voit presque comme en plein jour...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: L'éclipse   Jeu 19 Mar - 12:15

... L'on peut néanmoins à défaut de lunettes spéciales pour éclipse (délivrées notamment avec les derniers numéros de Sciences et Vie et de Ciel et Espace) ou en pharmacie ou en magasin optique ; utiliser des lunettes de soudure (lunettes pour soudage au chalumeau avec lentilles en verre vert inactinique modèle 4 minimum de préférence 5)... Ces verres ne laissent pas passer les UV et les infrarouges (en revanche de simples lunettes de soleil ou de ski, laissent passer les UV et de surcroît, du fait de la coloration, la rétine se dilate et est plus exposée)...
J'ai réussi à me procurer des lunettes de soudage dans un magasin de "Briconautes" à Tartas (il n'en restait d'ailleurs qu'une seule paire en vente)...

... Ce qui me "pompe" dans cette affaire là, c'est que des tas de gens qui ont pu avoir ces lunettes spéciales ne sont pas particulièrement des passionnés d'astronomie ou de ce genre d'événement, ce sont souvent des gens qui ne vivent que d'émotions et de sensations à bon marché style consommation de masse magazine people bouquins à la marc lévy, et qui ne "méritent" donc pas le "bonheur" d'assister à une éclipse (d'ailleurs ils n'y connaissent rien d'autre que ce que diffuse la "culture de masse" des médias)... Et "ça me fait mal aux tripes" que ces gens là aient eu la "chance" de pouvoir se procurer ces lunettes...
De toute façon, demain, le ciel sera peut-être totalement couvert, et "ils l'auront dans l'baba" ! (d'une certaine manière ça me "consolera" si je peux pas voir moi non plus !)...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: L'éclipse   Jeu 19 Mar - 12:19

... Cela dit, la prochaine éclipse de soleil en France, totale, n'aura lieu qu'en 2081 : je serai mort depuis longtemps, et même mon fils lui, il aura 101 ans en 2081 !

joachim
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Littérophage Notabéniste Avec Mention.

Masculin
Taureau Chien
Emploi : Retraité SNCF
Loisirs : Musique classique - astronomie

MessageSujet: Re: L'éclipse   Jeu 19 Mar - 20:13

Vous savez, Yugcib, vous ne perdez pas grand chose. Ce qui est vraiment remarquable c'est une éclipse totale, que j'ai eu le bonheur d'observer à Amiens en 1999. Ça c'est inoubliable, cette impression de mystère, ce jour qui tombe presque complètement là où l'on se trouve, mais dont on aperçoit la lueur au loin tout au long de l'horizon, ce qui procure des ombres uniques, les étoiles qui paraissent dans le ciel, la couronne solaire, le silence... C'est vrai qu'on croit changer de monde pendant deux minutes. Et puis le soleil réapparaît lentement, c'est magique...

Une éclipse partielle, même à 80% dans le Nord, ne m'intéresse pas beaucoup, je n'ai même pas fait l'effort de me procurer des lunettes.

Vous savez certainement, puisque vous sembler vous intéresser à l'astronomie, que des éclipses de ce genre sont uniques dans le système solaire : en effet, la coïncidence veut qu'il n'y a que sur Terre que le diamètre apparent du soleil et celui de la lune sont quasi identiques, ce qui permet les éclipses que nous connaissons. Ailleurs, les diamètre apparents du soleil et des satellites des planètes sont trop différents, soit trop grands, soit trop petits, pour permettre à un observateur (potentiel!) de voir la couronne du soleil, et même la chromosphère, voire des protubérances comme chez nous.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: L'éclipse   Jeu 19 Mar - 20:24

... Ce soir le ciel est bien bleu mais je viens de voir la météo des Landes pour demain : le ciel sera couvert et il y aura des pluies éparses.
En conséquence je me dis que bon nombre de gens ayant été plus chanceux que moi pour avoir des lunettes spéciales, alors que dans mon idée ils "ne méritent pas" vraiment d'avoir été chanceux pour se procurer des lunettes en stocks trop limités... "L'auront dans le cul la balayette" et ils pourront "se les carrer dans le trou de bale, ces putains de lunettes" !
C'est ainsi : "on fait de l'éclipse comme on fait du shopping en période de promos sur ceci/cela, on fait de l'éclipse comme on fait du ski de descente le dimanche dans les Pyrénées aller retour Bordeaux Pau par l'autoroute la-peau-du-cul et Pau Gourette avec des embouteillages monstres ! "De "l'éclipse comme ça", moi ça me pèle, je trouve ça débile et s'il flotte demain, s'ils voient que dalle, eh bien c'est tant pis pour eux !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: L'éclipse   Jeu 19 Mar - 20:30

... Et à vrai dire je n'ai pas entièrement confiance en ces lunettes de soudeur que j'ai achetées ! Je ne vais pas risquer si par miracle il y a du soleil et quelque coin de ciel bleu, de me brûler les yeux (la rétine) pour seulement un petit croissant de soleil et une luminosité à peine atténuée, du jour...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: L'éclipse   Jeu 19 Mar - 21:10

... Dans un "tout autre registre" que celui de l'astronomie, des éclipses, et de tout ce qui est du ciel, de l'espace... Il y a, dans l'univers de la musique, ces chorales, ces chœurs d'hommes ou de femmes (ou d'hommes et de femmes) qui s'apparentent (c'est ce que je ressens) à des "chants cosmiques", une musique qui semble venir effectivement, du cosmos... Comme si, le "paradis" existant, tous les anges se mettaient à chanter... Absolument prodigieux que cet instrument, le meilleur, le plus parfait à mon sens, qui est celui de la voie humaine (les cordes vocales)... Nous sommes là, dans une dimension qui n'a plus rien à voir avec la dimension seulement émotionnelle, puisque c'est l'esprit même qui est impacté et qu'alors vient comme une sorte de "révélation" (la révélation d'une Connaissance que nous n'avons pas habituellement et se met à "couler" en nous comme un immense poème, mais un poème de sons, uniquement de sons, de nuances de sons)...
Il m'arrive au moins une fois dans l'année d'assister à un chœur d'hommes, à un concert d'un ensemble choriste (parfois accompagné d'instruments de musique mais je préfère sans aucun instrument accompagnant)...
Par exemple, j'aimerais bien entre autres voyages que je pourrais faire (voyages de découverte de la nature, d'un pays comme la Nouvelle Zélande ou comme l'Alaska ou la Patagonie) un voyage rien que pour me rendre dans le grand temple des Mormons de Salk Lake City pour écouter leurs chœurs, leurs chorales (j'en ai connu un aperçu de leurs chorales, du temps de ma jeunesse à Paris lorsque j'avais dans mes connaissances des amis Mormons : c'est sublime !
J'aime aussi beaucoup les chants grégoriens...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: L'éclipse   Jeu 19 Mar - 21:37

... Il faut reconnaître que le "couple" Terre Lune, en orbite autour du soleil et à une distance de 150 millions de km du soleil, constitue une "configuration" assez exceptionnelle dans le vaste univers, non seulement de la Voie Lactée notre Galaxie, mais peut-être même de l'ensemble des galaxies de l'univers... Ce qui nous porterait à croire que nous serions "seuls dans l'univers" (mais cependant je ne le crois pas personnellement, je crois en la pluralité des mondes (formes de vie à partir des "briques de la vie" en pensant que dans des univers différents du nôtre (constitué d'un ensemble de galaxies) ces "briques de la vie" ailleurs sont différentes)...
C'est je crois, le "principe des briques de la vie" qui est le "moteur commun" de l'éclosion et du développement de la vie (végétale, animale, ou autre)... Ainsi les "briques de la vie" dans notre univers connu (connu à vrai dire "un peu") sont elles ces éléments simples, par exemple le carbone, l'azote, l'hydrogène, l'oxygène... pour former des molécules, par association, puis le chaîne de l'ADN; etc...
Ailleurs que dans notre univers, je pense que ce sont "d'autres briques de la vie" peut-être, à partir desquelles tout se constitue, puis évolue, se diversifie, devient de plus en plus complexe...
Tout cela est fascinant... C'est à des "trucs comme ça" que je pense tous les jours de ma vie depuis mon enfance... Je me fais dans ma tête, ainsi "toute l'histoire de la Terre, de l'univers, de l'immensité du cosmos, et ça me fait comme "un vertige d'éternité" qui me fait naître il y a des millions voire des milliards d'années, et qui me projette dans un avenir d'autant de millions et de milliards d'années...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: L'éclipse   Ven 20 Mar - 13:29

... Je n'ai réussi à observer qu'au travers d'un écran de stratus à l'heure dite, qu'un modeste croissant de soleil qui, au moment le plus intéressant était devenu invisible du fait de la densité de l'écran de stratus... Et la diminution de luminosité diurne n'en fut en définitive, que fort peu perceptible... Même pas eu besoin de lunettes ni "spéciales" ni de soudeur, pour voir ce qu'il y avait à voir et qui ne risquait pas de faire du mal aux yeux...
Comme je le disais plus haut "on fait de l'éclipse comme on fait du shopping en période de promotion de tel ou tel produit de consommation de masse"...
Or la "société et l'économie libérale avariée de consommation de masse" fait inévitablement deux sortes de gens (et peu importe que ces gens soient "riches" ou "pauvres" ou de tel ou tel milieu social) car dans une réalité aussi évidente qu'absurde, il y a toujours d'une part ceux qui jouissent de telle ou telle chose, et d'autre part ceux qui n'ont pas accès et ne jouissent pas, à vrai dire "doivent faire ballon"... qu'ils soient riches ou pauvres, soit disant méritants ou non méritants selon des critères totalement farfelus, absurdes, illogiques, arbitraires...
... Soit dit en passant, s'il avait fait "beau ensoleillé ciel bleu total" plusieurs jours d'affilée et donc jour de l'éclipse compris... Peut-être aurais-je essayé si l'occasion men eût été offerte, de voler une paire de lunettes spéciales, à quelqu'un ou quelque part, même chez un ami, même chez une de mes connaissances... (rire)... Moralité "dans certains cas -très spéciaux il va sans dire- je pourrais être un voleur"... (re-rire)...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'éclipse   

Revenir en haut Aller en bas

L'éclipse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1