Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

L'espace et le temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: L'espace et le temps   Mar 7 Avr - 9:49

La différence qu'il y a entre ces deux dimensions que sont le temps et l'espace, c'est que dans l'espace il y a une infinité de sens qui ne sont ni vers un "haut" ni vers un "bas" ni vers une "droite" ni vers une "gauche" (et par rapport à quel repère ou à quel "lieu ou point" d'ailleurs?)... Et que dans le temps il n'y a qu'un seul sens, celui d'un instant "t1" vers un instant "t2"... Ou, pour être clair et net, entre par exemple la bataille de Marignan en 1515 et la bataille de Waterloo en 1815, ou encore entre la naissance d'une étoile telle que le soleil il y a cinq milliards d'années et la disparition de cette même étoile qu'est le soleil dans cinq milliards d'années même si, la bataille de Marignan et la naissance du soleil en tant qu'instant "t1", et la bataille de Waterloo et la disparition du soleil en tant qu'instant "t2", sont des instants dans le temps T, qui n'ont de sens en "durée" que dans la conscience humaine...
La bataille de Waterloo ne peut pas précéder la bataille de Marignan, tout comme la disparition d'une étoile ne peut pas précéder la naissance de cette étoile...
C'est la raison pour laquelle je tiens pour "plus qu'absurde" (totalement hors de sens) et par conséquent "indigeste" toute science fiction ayant pour thème "la remontée dans le temps"...
Par exemple :
Supposons que je meure assassiné d'un coup de couteau dans la cour des miracles du temps du règne de Louis XIV, le 7 avril 2015, jour où je "remonte dans le temps" jusqu'à cette nuit de janvier 1689 où, pour me voler un trognon de pomme, un plus miséreux que moi me trucide d'un coup de couteau : je ne peux pas revenir, alors, vivant, le 7 avril 2015...
Soit dit en passant, "avancer dans le temps" est une toute aussi absurdité, par exemple :
Supposons que je meure dans un naufrage de vaisseau spatial, le 7 avril 2015, jour où "j'avance dans le temps" jusqu'à ce jour de 3022 où le vaisseau spatial dans lequel je me trouve est percuté par un astéroïde : je ne puis, alors, revenir vivant le 7 avril 2015...
Ainsi "mourir dans le passé" ou "mourir dans l'avenir" au jour même du jour d'aujourd'hui où l'on se "projette" dans un moment "m" du passé ou dans un moment "m" de l'avenir, impliquerait forcément que l'on ne pourrait plus "revenir" vivant au jour d'aujourd'hui...

L'espace et le temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1