Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

La Féodalité & Son Influence Sur La Vie Quotidienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65585
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: La Féodalité & Son Influence Sur La Vie Quotidienne   Jeu 30 Avr - 18:21

C'est à partir du IXème siècle environ que la féodalité assied définitivement son emprise dans notre pays. Sociales ou politiques, toutes les institutions reposent désormais sur le lien qui unit le vassal à son suzerain. Cela ne concerne pas bien évidemment les paysans, dont la condition est régie, elle, par le servage.

Contrairement à l'esclavage, le servage, dont l'origine se trouve dans le mot latin "servus, i, m. : serviteur ou esclave", ne fait pas du paysan un objet ou une marchandise. Toutefois, il est tenu d'accomplir certaines tâches à titre purement gracieux. C'est ainsi qu'il doit cultiver la terre appartenant à son seigneur qui, en contrepartie, lui abandonne un lopin personnel, appelé "tenure", et qui sert en théorie au paysan à nourrir sa famille. Mais nous verrons cela un peu plus bas, dans notre coin "Histoire."  Wink Signalons cependant que, bien que les droits du serf soient très limités - enfin, à notre avis - le seigneur lui doit en contrepartie aide et protection, surtout en temps d'invasion et de pillages. 

La société féodale est essentiellement militaire On ne s'étonnera donc pas des moeurs plutôt rudes qu'elle manifeste, en tous cas à ses origines. Signalons également que le système des fiefs encourage beaucoup l'esprit particulariste et la variété des dialectes. Du coup, des distinctions de classe commencent à s'établir fermement : tout en haut, la noblesse, une caste très fermée ; au centre, les bourgeois des villes, classe qui deviendra très jalouse de ses prérogatives et finira par avoir la peau de l'Ancien régime (mais ne nous projetons pas trop loin dans l'avenir Mr. Green ) et, tout en bas, les serfs.

Ces différences se répercutent fatalement sur les us et coutumes mais aussi sur l'histoire de la littérature : l'esprit aristocratique entre peu à peu en rivalité avec l'esprit bourgeois - ou populaire.

Apparaîtront aussi, en cette époque où les mutations sont multiples mais lentes, l'amour courtois et la littérature qui lui demeure associée. En parallèle, le Moyen-Âge sait rire, et même très gras parfois. Sa verve satirique, son esprit comique, son sens du burlesque, sa paillardise aussi, cette bonne humeur enfin qui rendait peut-être la vie plus acceptable aux gens de condition modeste, se manifestent tout particulièrement dans les fabliaux.

_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

La Féodalité & Son Influence Sur La Vie Quotidienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: LANGUE ET LITTERATURE FRANÇAISE : HISTOIRE & EVOLUTION :: Histoire de la Littérature Au Moyen-Âge -