Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Richard Matheson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

Matheson - Richard Matheson Vide
MessageSujet: Richard Matheson   Matheson - Richard Matheson Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:45

En 1954, Richard Matheson, écrit un livre qui deviendra un monument de la littérature fantastique : JE SUIS UNE LEGENDE.
Ce roman pas comme les autres appartient à plusieurs styles : le fantastiques, la science fiction, et le vampirisme.

1976 : l’humanité n’est plus. Ou presque. Il ne reste que Robert Neville. Il survit dans barricadé dans sa maison. Le jour, Neville se consacre à l’entretien de son refuge. Il répare les planches abîmées, apporte des cadavres au crématoire…La nuit, il se passe des symphonies de Beethoven pour couvrir les bruits du dehors: des bruits de pierres lancées, les cris de son voisin, mort quelques mois plus tôt et qui l’appelle.

Le Mythe du dernier Homme
Richard Neville est un survivant. L'ultime survivant d'un virus qui a entièrement décimé l’humanité. Ce virus transforme tout être humain en vampire. Sans savoir pourquoi, Neville n’est pas atteint. Il décide alors de faire face. Même avec sa femme devenus l’un des vampires et qu’il tue.

Comprendre
Entre sa solitude et ses souvenirs, Neville tente de garder l’espoir qu’il n’est pas le seul survivant. Lorqu'il n'est en train d'éliminer les vampires de son quartier, il va à la bibliothèque pour se documenter. Il recherche toutes les informations qu’il peut trouver sur la médecine, la physiologie, la bactériologie… et il met en pratique ses découvertes sur des vampires qu’il capture. Plus que de trouver un antidote au virus, Neville veut comprendre. Il veut savoir comment le virus a pu atteindre les humains, de quelle manière il agit…

La légende
Au court de ses recherches, Neville finit par comprendre que le virus mute. Les plus anciens vampires sont presque tous morts. Les nouveaux n’ont plus besoin de se nourrirent d’humains. Et puis, il y a cette fille, qui surgit un beau jour sans prévenir. Est-elle une humaine ou un vampire ? Mais si c’est un vampire, comment peut-elle vivre en plein jour ?
Neville en arrive à la conclusion qu’il est le dernier homme sur terre. Il est l’ultime membre d’une race disparue. Il est celui qui extermine les vampires. Celui dont les mamans vampires vont utiliser le nom pour que leurs enfants restent tranquilles. En résumé, une légende.

Un livre indispensable
Je suis une légende est un roman magnifique qui n'a pas pris une ride en 50 ans. Très court (à peine 200 pages), il se dévore d’une traite. Matheson nous plonge dans un monde de solitude, entre espoir et désespoir, au rythme des événements de la vie de Neville un homme ordinaire qui devient un héros. C’est le genre de roman qu’il faut avoir lu. Un véritable chef d’œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Richard Matheson   Matheson - Richard Matheson Icon_minitimeMer 25 Mai - 14:39

C'est vrai qu'il est superbe. Je l'avais lu à 15 ans et je l'ai racheté tout récemment. Un petit bijou.

De même que la majeure partie des textes de Matheson - je pense à ses nouvelles, bien sûr mais aussi aux scénarios qu'il rédigea pour des séries comme "La Quatrième Dimension" ou pour le téléfilm "Duel." 🆒
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Séraphine
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene
Séraphine

Féminin
Taureau Chien
Emploi : Ecolière...
Loisirs : Le rêve...

MessageSujet: Richard Matheson – La maison des damnés   Matheson - Richard Matheson Icon_minitimeVen 19 Mai - 19:57

Il s’agit d’un roman.

En un mot, 4 personnages se retrouvent dans une maison très étrange et tentent de percer son énigme : en effet, ceux qui y passent, meurent sans exception. Elle est « fatale » à tous ses occupants.

On apprend qu’elle a eu un passé chargé de crimes car son propriétaire était un débauché notoire s’adonnant à toutes sortes de vices (luxure, cannibalisme, nécrophilie…). Mais je vous rassure, il n’y a aucune description morbide. En fait, nous suivons l’évolution psychologique de ces 4 chercheurs de vérité au long de leur séjour dans la maison maudite. Ils subissent des violences, rencontrent des « forces » paranormales…et s’enfoncent chaque jour dans l’horreur de ce lieu corrupteur (possession, luxure, alcool…).

Les profils sont différents : il y a 2 spirites, un physicien sceptique et sa femme. Ils arrivent plein de volonté pour affronter LA maison mais vont se heurter au Mal et ça ne rigole pas !!!!

C’est une grande réflexion sur l’inconscient humain et la parapsychologie. S’affrontent d’ailleurs des thèses antithétiques sur ces sujets. Pour le physicien, les « évènements paranormaux obéissent à des lois biologiques avant tout ». Vous imaginez bien que Matheson contrariera sérieusement cette vision simpliste, au gré des aventures de ses personnages…

Le mystère sera t-il percé ? Oui ! A la fin, on comprend pourquoi cette maison tue. Je me garderai bien de vous dire si c’est paranormal ou non…

Je n’ai pas lâché ce bouquin pendant 2 heures… J’ai donc été envoûtée, moi aussi…

Si vous aimez méditer sur les « phénomènes » qui nous échappent…mais auxquels…on n’échappe pas forcément !!!!!

A noter : Matheson est incomparable dans ses nouvelles !!!! Matheson - Richard Matheson Chapeau2
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Richard Matheson   Matheson - Richard Matheson Icon_minitimeDim 21 Mai - 14:10

Quand je l'ai lui - à la fin des années 70 - il m'avait un peu déçue. Peut-être une relecture ... Probablement à cause de "Maison Hantée" de Shirley Jackson qui reste une référence pour moi.

Mais c'est vrai que Matheson est un très, très grand et ses nouvelles sont inimitables. Ses scenarii aussi d'ailleurs : on lui en doit de superbes pour "La Quatrième dimension."

"La Maison des Damnés" est réédité chez qui, tu le sais ?
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Séraphine
Séraphine

Féminin
Taureau Chien
Emploi : Ecolière...
Loisirs : Le rêve...

MessageSujet: Re: Richard Matheson   Matheson - Richard Matheson Icon_minitimeDim 21 Mai - 20:43

Oui, Folio.
Vieux_Renard
Piège à Vieux Corbeaux.
Vieux_Renard

Masculin
Lion Chat
Emploi : Imagerie informatique
Loisirs : Lecture, sport, ciné...

MessageSujet: Re: Richard Matheson   Matheson - Richard Matheson Icon_minitimeLun 22 Mai - 8:25

Je note, Séraphine thumleft
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Richard Matheson   Matheson - Richard Matheson Icon_minitime

Richard Matheson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1