Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Les livres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Les livres...  Vide
MessageSujet: Les livres...    Les livres...  Icon_minitimeLun 8 Juin - 15:08

...
Les livres sont tout sauf un passe temps. Ils sont là pour vous parler d'autres vies, d'autres mondes.
Alan Bennett

... Je considère qu'un livre que l'on lit pour "passer le temps", autrement dit pour se distraire, et plus particulièrement pour se distraire de toute réflexion qui serait jugée inutile, ennuyeuse et pesante, et donc faisant mal à la tête... Dans ce cas, ne vaut pas plutôt un film, un film comique, amusant, léger, désopilant, dont on sort comme "ayant pris un grand bol d'air"...
Quand à "prendre un bol d'air", j'aime mieux que se soit en image et en mouvement, plutôt qu'en texte... C'est pourquoi, par exemple, je n'ai pas lu un livre tel que "La rivière espérance" (de Christian Signol) mais que j'ai vu les épisodes du téléfilm "la rivière espérance"... Il y a selon moi, des tas de films qui valent mieux que de lire les bouquins dont on a fait un film... "Papillon", entre autres... Et même "les Misérables" de Victor Hugo, du "Grand Victor Hugo" que je ne "vénère pas tout à fait comme je "vénère" Michel Houellebecq (quoique "vénérer" soit "une façon d'parler" dans le sens où j'emploie "vénérer")...
En revanche, un livre "qui me fait réfléchir", qui est "tout autre chose qu'un simple passe temps", c'est un livre dont je ne me préoccupe pas s'il va sortir en film, et s'il sort effectivement en film, je ne le vois pas forcément...
En règle générale, en matière de livres, je lis fort peu, vraiment peu, de ce qui n'est que "passe temps"... A moins qu'il n'y ait une certaine densité dans le "passe temps"...
Où y-a-t-il de la densité, je vous le demande, dans ces livres de la collection Harlequin, dans des livres de Marc Lévy ou de Guillaume Musso, dans ces livres que propose France Loisirs en promo du trimestre ?

Les livres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1