Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Les Gens d'En Face - Georges Simenon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Les Gens d'En Face - Georges Simenon   Mer 10 Juin - 19:04

ISBN : 9782258093553

Notre Opinion
Personnages

Citation :
[...] ... Seule une jeune fille s'était levée, une blonde vêtue de noir, qui était assise à une petite table et qui attendit, après une ombre de révérence.

Adil Bey ne pouvait rester à la porte. Vingt paire d'yeux braqués sur lui, il s'avança jusqu'à son fauteuil cannelé et s'assit d'un air aussi important que possible, tandis que le montagnard en profitait pour pousser le passeport vers sa main.

Ce qui était étrange, impressionnant, c'est que tout ce monde se taisait. Et ce n'était pas par respect, puisque certains fumaient et que le parquet sale était étoilé de crachats ! Depuis combien de temps attendaient-ils ? Qu'est-ce qu'ils voulaient ?

- "Mademoiselle ... ?" dit Adil Bey en français.

- Sonia," répondit la jeune fille en noir, qui prit place de l'autre côté de la table.

- Je suppose que vous êtes ma secrétaire ?

- Je suis la secrétaire du consulat, oui.

- Vous parlez le turc ?

- Un peu."

Elle était toute jeune, mais pas intimidée du tout. Elle avait déjà son stylo à la main et elle regardait le passeport comme quelqu'un qui va se mettre au travail.

Adil Bey aussi regarda le passeport, mais il n'y comprit rien, car c'était un passeport soviétique. Il prenait son temps. Il feignait de lire. Il regardait autour de lui à la dérobée. C'est ainsi qu'il s'aperçut qu'il y avait un appareil téléphonique sur son bureau. Il constata aussi que ses visiteurs étaient de pauvres gens aux vêtements disparates. Une femme, devant lui, allaitait son bébé, et le vieillard assis à côté d'elle, un bonnet d'astrakan sur la tête, était pieds nus. ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Les Gens d'En Face - Georges Simenon   Mer 10 Juin - 19:20

Citation :
[...] ... - "M. John est chez lui ?

- Il déjeune, là-haut."

Jamais il n'avait vu la salle-à-manger de John et il fut surpris de trouver celui-ci dans une pièce confortable, servi par un domestique en veste blanche et plastron empesé.

John, lui, avait retroussé les manches de sa chemise et, les yeux flous, il tendit la main à son visiteur.

- "Ca va ?

- Sonia a disparu.

- Un couvert," dit John au domestique.

- Je n'ai pas faim. Je suis pressé.

- Cela ne fait rien.

- Il faut absolument que je sache ce qu'elle est devenue. Je peux vous dire la vérité. Elle a passé la nuit chez moi. Ce matin, quand elle est partie, elle m'a promis de revenir à neuf heures. Dans les bureaux, on m'a reçu d'une manière étrange, à la fois moqueuse et menaçante."

Il parlait vite, à en perdre la respiration, tandis que John continuait à manger, puis se levait et attirait Adil Bey près d'une fenêtre pour lui montrer une cour au sol non pavée, au sol de terre noire, derrière un mur surmonté de trois rangs de fil barbelé.

- "Qu'est-ce que c'est ?"

Dans la cour bordée de bâtiments en brique, on ne voyait personne. Adil Bey ne comprit pas d'abord, se souvint soudain du passeur de frontière.

- "C'est là ?"

Il était bouleversé mais pas comme il eût cru l'être. En somme, toutes ses allées et venues depuis le matin avaient Sonia pour centre. C'est pour elle qu'il courait de la sorte ! Et pourtant comme, en regardant la cour sinistre, il essayait d'évoquer son visage, il se trouva impuissant à le reconstituer. Les traits restaient vagues, sans expression, comme si la Russe eût été loin, très loin de lui.

- "On n'a pas pu la fusiller ? (...)" ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Les Gens d'En Face - Georges Simenon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1