Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Nos héros sont morts ce soir - David Perrault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Nos héros sont morts ce soir - David Perrault   Dim 5 Juil - 16:46

Date de sortie : 2013
Réalisateur : David Perrault
Genre : Drame
Acteurs principaux : Denis Ménochet ; Jean-Pierre Martins ; Constance Dollé ; Philippe Nahon ; Pascal Demolon

Combien y avait-il de chances pour que je regarde de moi-même un film sur le thème du catch ? Oui, aucune, vous avez bien raison. Car même si je regardais quelques combats ou plutôt, devrais-je dire, quelques spectacles de ce sport avec mon grand-père lorsque j'étais petite, j'avoue que la magie a disparu, à mes yeux, aujourd'hui. Mais lorsque a200tq m'a proposé de le visionner hier soir (c'était ça ou Fort Boyard...    ), je me suis dit que s'il m'en parlait, c'était qu'il devait être bien. Après tout, c'est lui le cinéphile dans l'histoire ! Je suis plutôt du genre à oublier le film dès le lendemain (sauf gros coup de cœur)   ou à en mélanger deux lorsque j'en parle !     Que voulez-vous, moi, ma partie, c'est la littérature . Voilà pourquoi je fais assez peu de fiches sur le cinéma.

Mais revenons au film (j'en vois au fond qui dorment ! Zzzzz ). Déjà, point positif à mes yeux, il est en noir et blanc, filmé à la façon des années 60, période dans laquelle se situe l'histoire (ça tombe bien !    ). L'atmosphère est là.
Victor, qui a l'air de s'y connaître autant que moi en catch, se fait engager pour des combats grâce à son ami Simon, alias "Le Spectre". Il aurait dû se méfier du manager ressemblant à une fouine Wink ... Mais il accepte tout et deviendra donc, après une brève formation, "L'équarrisseur de Belleville".  Il faut des noms spectaculaires pour des combats qui ne le sont pas moins. Mais comme chacun sait, ceux-ci sont truqués. Victor doit s'aplatir à chaque fois. Cela commence à lui peser, d'autant plus qu'il est faible, psychologiquement parlant. Il a besoin de victoires, de notoriété. Simon lui propose alors d'échanger les masques pour un soir... Cela ne va-t-il pas signer leur perte ? Je n'en dis pas plus.

J'ai vraiment apprécié ce film jouant beaucoup sur la psychologie des personnages (on a presque l'impression d'être dans la tête de Victor, de vivre ses cauchemars) tout en retraçant le monde gravitant autour de ce sport. Mafia, personnages véreux   .... les coulisses ne sont pas très belles à voir ! En revanche, le film, lui, l'est ! Il est d'une sobriété qui frise le respect. Car nous ne sommes pas ici dans la dénonciation tapageuse. David Perrault fait un constat, faisant voler en éclat le spectaculaire, les paillettes et la gloire pour laisser la place aux paris, à l'argent et à l'honneur. Cerise sur le gâteau, le film est truffé de références culturelles. Que demander de plus ?

À regarder absolument !  
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Nos héros sont morts ce soir - David Perrault   Dim 5 Juil - 18:19

Ah ! Le catch ! drunken drunken J'ai toujours adoré, probablement parce que, pour dissimuler la tricherie, il y a tout cet aspect théâtral, ce rituel ! En tous cas, merci pour cette critique, Lydia, et aussi pour attirer notre attention sur un film que, en effet, seuls les cinéphiles (ou les fondus du catch) doivent connaître ! Il y a, Dieu merci, de ces "perles" ... qui n'ont rien à voir avec celles du Bac ! (Bien que certaines du Bac 2015 soient savoureuses, je l'avoue.) Wink
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

https://www.notabeneculturelitteraire.com/

Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos héros sont morts ce soir - David Perrault   Lun 6 Juil - 9:17

J'aimais quand j'étais petite. Mais lorsque j'ai compris que tout était truqué, je m'en suis détournée. Mais ce film est vraiment fabuleux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos héros sont morts ce soir - David Perrault   

Nos héros sont morts ce soir - David Perrault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1