Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Iran : Washington menace.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Iran : Washington menace. Vide
MessageSujet: Iran : Washington menace.   Iran : Washington menace. Icon_minitimeDim 9 Avr - 12:13

Citation :
L'administration de George W. Bush étudie des options de frappes militaires contre l'Iran afin de forcer Téhéran à abandonner son programme nucléaire, affirme dimanche le Washington Post, une information qualifiée de "guerre psychologique" par le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

Citant des responsables américains et des analystes indépendants, le journal estime qu'une attaque n'est pas prévue à court terme mais que les responsables considèrent qu'il s'agit d'une option possible et utilisent cette menace pour convaincre les Iraniens du sérieux de leurs intentions.

Le Pentagone et la CIA ont étudié des cibles possibles, dont l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz et un laboratoire de conversion d'uranium d'Ispahan, indique le Washington Post.

Bien qu'une attaque terrestre ne soit pas envisagée, les responsables militaires étudient des alternatives allant de raids aériens limités sur des sites nucléaires clés, à une campagne de bombardement plus extensive destinée à détruire des cibles militaires ou politiques.

Le journal affirme encore que Bush considère l'Iran comme une menace sérieuse qui doit être écartée avant la fin de sa présidence.

Toutefois, de nombreux militaires et experts assistent à ces bruits de bottes avec inquiétude, note le Post. Une attaque contre l'Iran pourrait, au mieux selon eux, retarder le programme nucléaire de quelques années, mais elle risquerait de retourner l'opinion mondiale contre les Etats-Unis, en particulier dans le monde arabe.

Le journal estime également que Washington, tout en poursuivant l'option diplomatique, est de plus en plus sceptique quand à son succès éventuel.

Enfin, l'administration américaine subit des pressions de la part d'Israël qui a averti l'administration Bush que l'Iran serait plus proche de se doter de l'arme nucléaire que le pense Washington et que le moment de prendre une décision sur une attaque approche rapidement, conclut le Washington post.

En Iran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi, a qualifié de "guerre psychologique" les informations de presse concernant des frappes militaires américaines pour forcer Téhéran à abandonner son programme nucléaire.

"Les Américains ne veulent pas d'un règlement du dossier nucléaire iranien et cherchent à faire perdurer la crise. Ils ne veulent que nous arrivions à un accord avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et les Européens", a ajouté M. Assefi.

Il a toutefois indiqué que son pays "ne renoncerait pas à ses droits" nucléaires et que les "activités de recherches en matière d'enrichissement se poursuivaient normalement" à l'usine de Natanz.

"L'envoi de notre dossier au Conseil de sécurité ne nous fera pas reculer. Pendant 27 ans, nous avons subi des sanctions économiques et malgré cela nous avons fait des progrès économiques, techniques et scientifiques", a-t-il dit.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a donné, le 29 mars, trente jours à l'Iran pour suspendre notamment ses activités d'enrichissement d'uranium, ce que Téhéran a refusé.

A Londres, le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw a répété dimanche qu'il n'y avait "pas de base (...) pour une action militaire" contre le régime iranien du président Mahmoud Ahmadinejad sur le dossier nucléaire, dans un entretien à la BBC télévision.

"Soyons clairs, il n'y a pas d'indice flagrant, il n'y a pas de casus belli, et nous ne pouvons pas être certain des intentions iraniennes (en matière d'armes nucléaires), et c'est pourquoi il n'y a pas de base sur laquelle quiconque pourrait décider une action militaire", a insisté le chef de la diplomatie britannique, faisant clairement la différence entre l'Irak et l'Iran.

Interrogé sur les articles de presse aux Etats-Unis faisant état de supposés projets de l'administration Bush pour des frappes militaires, et notamment de frappes nucléaires contre les installations nucléaires iraniennes, M. Straw a écarté ces rumeurs comme stupides: "L'idée même d'une frappe nucléaire contre l'Iran est complètement dingue". (Sources : I/A)

Si Mr Straw est aussi sincère sur la question qu'il le fut sur les ADM en Irak, l'Iran a de quoi s'inquiéter. Iran : Washington menace. Cafeion2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
André B.

MessageSujet: Re: Iran : Washington menace.   Iran : Washington menace. Icon_minitimeDim 9 Avr - 17:11

La difficulté d'une attaque aérienne ciblée contre l'Iran vient du fait que la plupart des installations critiques sont dispersées un peu partout et enterrées assez profondément.

Et quant à une occupation du territoire ...

Envahir l'Iran par la terre est réalisable mais il faudrait ensuite trouver un gouvernement capable de tenir le pays. Si Bush avait maintenu l'ancienne structure étatique en Irak en se contentant de remplacer des personnalités à la tête du pays les choses auraient été plus simples.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que souhaiter que soit mis un terme à la menace que représente la volonté iranienne de se doter de l'arme nucléaire.
Invité
Invité

MessageSujet: moi je me demande   Iran : Washington menace. Icon_minitimeLun 10 Avr - 9:15

Bonjour !
Pour ma part je me demande de quel droit peut-on interdire à autrui ce que l'on fait soi-même ! Iran : Washington menace. Jem_inte
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Iran : Washington menace.   Iran : Washington menace. Icon_minitimeLun 10 Avr - 11:21

Le problème, avec les USA, c'est leur union inextricable avec Israel : c'est là le noeud du problème. L'Iran ne doit pas avoir l'arme nucléaire à cause d'Israel. L'alliance toute récente entre l'Inde et les USA part du même principe, mais cette fois-ci face au Pakistan.

Ceci posé, l'arme nucléaire tombant entre les mains d'un cinglé, religieux ou laïc, est un cauchemar terrible - et pas seulement pour le monde occidental.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Invité
Invité

MessageSujet: Et oui   Iran : Washington menace. Icon_minitimeLun 10 Avr - 11:29

Je suis d'accord avec toi : alors un énorme problème c'est que Bush lui il l'a l'arme nucléaire !
Citation :
l'arme nucléaire tombant entre les mains d'un cinglé, religieux ou laïc, est un cauchemar terrible

Et oui quel cauchemard !!
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Iran : Washington menace.   Iran : Washington menace. Icon_minitimeLun 10 Avr - 12:04

Bush ne l'utilisera pas à mon avis tant qu'il y a du pétrole ou du gaz à la clef ... Sur ce plan, il me semble que les Iraniens en possèdent ou je confonds ? Mais qu'il agisse comme les Américains avec Hiroshima et Nagasaki sur une cible qui ne détiendrait ni ressource énergétique extraordinaire, ni structures nucléaires, en revanche, ça demeure possible.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Invité
Invité

MessageSujet: Ca m'interesse   Iran : Washington menace. Icon_minitimeLun 10 Avr - 12:41

Ca m'interesse. Pourquoi feraient-ils cela ?
(Question en toute innocence, pas ironique du tout, je pige pas tout en politique mondiale, ni française d'ailleurs). Iran : Washington menace. J_aipast
Je connais des Iraniens, en France et en Iran, et j'ai constaté par moi-même que ce ne sont pas du tout des gens violents ni agressifs, au contraire... C'est pour cela que je trouve qu'on n'a pas la droit de leur interdire de posseder ce qu'on a.
Et si la raison c'est qu'ils sont plus dangereux, ou plus bêtes que nous, cela s'appelle du racisme.
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Iran : Washington menace.   Iran : Washington menace. Icon_minitimeLun 10 Avr - 13:13

Pour les Américains, hélas !, surtout les Américains de l'Amérique profonde, qui n'ont pas pour rien adopté une politique isolationniste au tout début des deux grands conflits mondiaux du XXème siècle, j'ai bien peur que tout individu autre qu'Américain ne soit tenu pour "inférieur." Même Jack Straw ! Iran : Washington menace. Mdrrire

Les USA ont beaucoup fait, avec les Anglais, pour la création de l'Etat d'Israel. Sans les USA, et dans l'état actuel des choses, Israel aurait été balayé depuis longtemps par les pays arabes (que ceux-ci obéissent ou non à des haines anti-judaïques.)

Or, l'Illuminé de Téhéran n'arrête pas de proclamer qu'il faut rayer Israel de la carte mondiale. Il y a de quoi inquiéter les Israeliens mais aussi leurs alliés les plus fidèles et les plus puissants. Même si, dans la perspective des fanatiques religieux américains, il faut justement qu'Israel soit rayé de la carte pour qu'arrive le Jour du Jugement !

C'est la première raison pour laquelle Bush tient à agir en Iran. La seconde, c'est la frontière Iran-Irak.

Bien sûr, il y aurait une autre méthode, pour mettre fin au règne des mollahs : faire reprendre le pays par leurs adversaires. Mais cela prendrait des années et là encore, il y a gros à parier que, s'ils le pouvaient, les Américains placeraient un nouveau Shah (ou un nouveau Saddam) à la tête de l'Etat. D'où de nouvelles rancoeurs, etc, etc ...

Du racisme là-dedans ? Je dirai que tous, tant l'Illuminé et les pays arabes d'un côté que les gouvernements hébreux et américain de l'autre, se contentent de récupérer le racisme et l'utilisent comme une arme en dressant les peuples les uns contre les autres. Vu le statut qui est celui d'Israel depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il faut reconnaître que les nationalistes arabes n'ont pas beaucoup de mal à agir ainsi.

Le pire, c'est que tous se croient supérieurs aux autres, essentiellement en raison de ce qu'ils osent appeler leur "foi." C'est ça, personnellement, que je trouve scandaleux.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Invité
Invité

MessageSujet: tout à fait d'accord   Iran : Washington menace. Icon_minitimeLun 10 Avr - 13:46

Merci pour tes eclaisrcissements vraiment interessant..
Après c'est question de point de vue : l'Illuminé pour moi c'est le fanatique Bush, qui en est encore aux croisades, et ok y en a plusieurs, des illuminés !!!! Iran : Washington menace. Fluteble
Quant à la colonie d'Israel... Bref ! Dangereux et compliqué...
Mais moi pauvre petite catho, je n'aime pas trop qu'on fasse aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse...
Super de pouvoir discuter ainsi, gentiment ! c'est devenu assez rare de nos jours !
Iran : Washington menace. Bravo Ce forum est super ! thumleft
André B.
André B.

MessageSujet: Re: moi je me demande   Iran : Washington menace. Icon_minitimeLun 10 Avr - 17:38

Il l'est ! thumleft

doudou a écrit:
Bonjour !
Pour ma part je me demande de quel droit peut-on interdire à autrui ce que l'on fait soi-même ! Iran : Washington menace. Jem_inte

Première réponse, la théorique : il n'y a aucune raison théorique d'interdire à l'Iran de posséder la bombe atomique. La France, pays souverain a voulu se doter de cette arme et s'en est dotée ; il n'y a donc théoriquement aucune raison que l'Iran, pays souverain soit empêchée d'agir de même.

Deuxième réponse, la pragmatique : tout simplement on ne peut pas laisser un pays fanatique se doter de l'arme nucléaire pour la simple et bonne raison qu'il serait bien capable de s'en servir. Lorsqu'on voit les kamikazes islamistes se faire sauter dans le but de faire le maximum de victimes on ne voit pas pourquoi, possédant la bombe atomique, ils se diraient soudain, ah non, là ça ferait trop de victimes. Avec les islamo-dingos on n'est pas dans une relation de droit mais dans un rapport de force.
Invité
Invité

MessageSujet: fanatique   Iran : Washington menace. Icon_minitimeMar 11 Avr - 9:32

Excuse moi André mais fanatique ne veut pas dire islamiste ! Ca me choque !
Pour ma part Bush est un fanatique evangeliste très dangereux aussi... Dans le style "fou dangereux" c'est dur de dire lequel est le pire : celui qui fait croisade (Bush) ou celui qui prone la guerre sainte (l'Iranien), c'est la même chose.
En effet C'est toujours le problème d'Israel dont on discute : il y a les pro-juifs et les pro-musulmans. Très personnelle comme opinion...
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Iran : Washington menace.   Iran : Washington menace. Icon_minitimeMar 11 Avr - 9:49

Avant de poursuivre le débat, bien différencier les musulmans et les islamistes.

Les musulmans sont les partisans de l'islam qui ne cherchent de problèmes à personne. Ils se font hélas ! de plus en plus rares mais il existe également des musulmans novateurs qui se battent pour moderniser leur religion tout en voulant conserver leur foi. Ceux-là sont tout à fait honorables et nous nous devons de les soutenir.

Les islamistes sont des fanatiques religieux aussi dangereux que les évangélistes bushistes ou les Lefebvristes français (par exemple.) Ils ne respectent absolument pas l'opinion d'autrui, encore moins leur droit à la liberté de conscience. Evidemment, en France, le préfixe "-ards" est plus péjoratif mais enfin, "islamards", franchement, ça faisait moche. Il est donc normal qu'on ait choisi le terme "islamistes" qui n'écorche pas l'oreille.

Ceci posé, si l'islam ne se modernise pas (comme par exemple l'Eglise catholique dans une période hélas ! bien révolue), il mourra ou il engendrera, avec l'aide d'Israel, l'un des pires conflits mondiaux ayant jamais existé.

Modernisation une : cesser de se définir avant tout comme les tenants d'une religion et non comme les citoyens d'un pays.

Modernisation deux : rayer à tout jamais les sentances de mort dont sont passibles tous ceux qui, en terre d'islam, veulent s'apostasier ou se faire athées.

Modernisation trois : redonner sa place à la Femme et cesser de la considérer comme une inférieure et comme une prostituée en puissance.

Nous en sommes loin et ce n'est pas l'Illuminé de Téhéran qui en prendra le chemin, hélas ! Wink

Quant à Bush et aux Etats-Unis - car le problème date de loin ... Sachez pour exemple que, parmi les jurés qui jugèrent Jack Ruby, l'assassin d'Oswald, il n'y eut aucun Noir, aucun catholique, aucun citoyen américain d'origine sud-américaine. (Pourtant, Kennedy était catholique.) Pour des gens qui viennent donner des leçons de tolérance au monde entier, franchement, ça la fout mal ! Iran : Washington menace. Cafeion2
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Lisia
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

MessageSujet: Re: Iran : Washington menace.   Iran : Washington menace. Icon_minitimeMar 11 Avr - 13:20

Quelles que soient les critiques que l'on puisse faire au gouvernement Bush, il ne faut pas oublier que l'Iran est un pays terroriste, ou qui, en tout cas, soutient le terrorisme.
André B.
André B.

MessageSujet: Re: fanatique   Iran : Washington menace. Icon_minitimeMar 11 Avr - 16:35

Et oui, comme tu le dis, cet état soutient le terrorisme.

doudou a écrit:
En effet C'est toujours le problème d'Israel dont on discute : il y a les pro-juifs et les pro-musulmans. Très personnelle comme opinion...

En ce qui concerne Israël, je n'ai pas de sympathie particulière pour cet état mais plutôt une antipathie particulière à l'encontre de ses agresseurs qui sont incapables d'imaginer des relations sinon de bon voisinage, du moins d'indifférence.

Je n'ai non plus aucune sympathie particulière - bien au contraire - pour Bush mais en ce qui concerne la question iranienne il n'y a guère que sur lui qu'on peut compter. Je ne suis pas belliciste puisque j'étais opposé à la guerre d'Irak mais là, avec l'Iran, le danger me semble bien réel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Iran : Washington menace.   Iran : Washington menace. Icon_minitime

Iran : Washington menace.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1