Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lecturama : mai 2006.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Lecturama : mai 2006.   Mar 2 Mai - 13:48

Eh ! oui ! Déjà ! ...

Je plaide coupable : je n'ai toujours pas entamé "Dalva" de Harrison et il faut que je m'y mette.

En revanche, je suis à fond sur "V." de Pynchon et je commence à comprendre pourquoi on dit de lui qu'il est probablement l'un des plus grands écrivains américains du XXème siècle.

Sinon, j'ai toujours "Les Chiens de Paille" et son tome II à vous résumer, un Peter Robinson tout tranquille à achever, de même qu'un Hennig Mankell tout à fait remarquable : "L'Homme qui souriait."

Et vous ?

(Vraiment, on avance comme des escargots et voilà, en plus, que j'ai un super-ménage à faire cet après-midi ... parce qu'il n'y aura personne d'autre que moi, eh ! eh ! ... )
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Dernière édition par le Mar 30 Mai - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 2 Mai - 16:29

Dire que tu pourrais avoir le kanapoutz pour toi toute seule !!! Very Happy
Séraphine
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene

Féminin
Taureau Chien
Emploi : Ecolière...
Loisirs : Le rêve...

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 2 Mai - 17:50

En cours : Julio Cortazar et « Les armes secrètes ». Une suite de nouvelles, dont la première est impressionnante : dédoublement de l’être humain, réflexion entre le rêve et la réalité…
Très prenant…

Et aussi un best-seller des « nineties » : « L’énigme sacrée ». Quatre auteurs américains se sont attelés à décrypter le fameux secret de Rennes-le-Château. Je vous laisse imaginer : Cathares, Templiers, et autres histoires mérovingiennes s’entremêlent dans cette enquête, quand même pas mal écrite. Et puis il est toujours agréable d’avoir un regard étranger sur notre Moyen Age. Bref, je nage en plein complots… Avec des trésors partout… Je raffole de toutes ces histoires là… (Nous avons tous nos péchés…Amen !).
Euh… Pour l’anecdote, ces gars là ont fait un procès à l’auteur du Da Vinci Code, pour plagiat. Ils ont perdu…

Et si non, j’ai lu d’autres choses mais je ne poste pas car ça ne m’a pas plu : Bob Shaw – « Les yeux du temps » (c’était sensé faire peur… Ca m’a surtout bien endormie…) et Kleist – « La marquise d’O » (des nouvelles assez plates).
Fabien
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Masculin
Vierge Dragon
Emploi : Etudiant
Loisirs : -

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 2 Mai - 19:33

Je lis Mercier et camier de Beckett.

J'en suis enchanté pour le moment.
Mathieu G.
Cuistre en Chef.

Masculin
Vierge Tigre
Emploi : Etudiant - Auteur
Loisirs : Ceci et cela...

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 2 Mai - 20:43

Pour moi, ça sera surtout relire mon programme de lecture, les examens approchent... en vrac donc:

Shakespeare, "Le Roi Lear",
Montesquieu, "Les lettres persanes",
Rousseau, "Rêveries d'un promeneur solitaire",
Beaumarchais, "Le barbier de Séville", "Le mariage de Figaro", "La mère coupable",
Marivaux, "La dispute",
Laclos, "Les liaisons dangereuses",
Chênier, "Poésies"...

Plus sérieusement, je me détends en ce moment avec ce que je trouve. J'ai notamment pu me plonger dans "La guerre des mondes" de Wells et "la métamorphose" de Kafka que je n'avais pas encore lu, bien que j'avais déjà vu de nombreuses adaptations.

Ah, et si je trouve le courage, j'ai repéré l'Ulysse de Joyce à la bibli...

http://blog.bebook.fr/mathieu/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://gouxmathieu.over-blog.fr/
Fée Cara
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mer 3 Mai - 8:32

Masques de Venise a écrit:
Eh ! oui ! Déjà ! ...

Je plaide coupable : je n'ai toujours pas entamé "Dalva" de Harrison et il faut que je m'y mette.

"Dalva" est un des tout bons romans de Jim Harrison, MDV, si tu aimes l'auteur, tu vas te régaler, et si tu ne le connais pas encore, c'est un très bon choix pour le découvrir!

En ce moment, je suis roujours plongée dans ses mémoires "En marges"... C'est bien, mais je dois dire que je garde une préférence pour ses romans...
Lisia

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mer 3 Mai - 13:43

Je lis "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon dont il a déjà été question sur le forum : http://notabene.forumactif.com/ftopic352.Carlos-Ruiz-Zafon-Espagne.htm
Un livre qui mêle fantastique et polar, avec en fond l'amour des livres ...
C'est superbement bien écrit, le genre de livre qu'on ne lâche plus une fois commencé.
Quatrième de couverture : "... récit fantastique dans la pure tradition du fantôme de l'Opéra ou du Maïtre et Marguerite...".

A lire !!!!!!
Lisia

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 9 Mai - 13:54

J'ai entamé "Akhénaton" de Gilbert Sinoué.
Julie
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 9 Mai - 14:05

Quant à moi, je relis avec grand plaisir Le maître des illusions de Donna Tartt. Quel régal de relire un roman à suspense quand on a oublié la majeure partie des rebondissements qui font dévier l'intrigue... Et en plus ce n'est pas qu'un roman à suspense, c'est aussi une étude de caractères, un roman sur l'université américaine, et un must pour les passionnés des civilisations antiques puisque les personnages étudient le grec en compagnie d'un professeur très érudit. Je vous en reparle bientôt !

(Sinon, je n'avance pas du tout dans Simone de Beauvoir. Pas par désintérêt mais parce que je suis phagocytée par Donna Tartt !)
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 9 Mai - 14:31

On vient de m'offrir les "Mémoires d'un paysan bas-breton" de Jean-Marie Déguignet. Dès que je m'y attaquerai - le volume est énorme, merci encore à la personne qui m'a fait ce cadeau Wink - je créerai une section dans "Mémoires & Journaux ..."

Le duc de Saint-Simon sera sans doute assez surpris - encore qu'il aurait certainement beaucoup à dire sur l'Eglise catholique actuelle. Mais Jules Renard a trop souffert de la religion pour ne pas apprécier. Et les Goncourt aussi, d'ailleurs. Casanova, je me pose la question : il croyait mais ne pratiquait guère ... Kipling était franc-maçon, ça ne devrait donc pas poser de problème.

J'ai aussi deux ou trois Houellebecq en vue et quelques romans policiers - toujours. Ca me requinque le moral, tiens en cette journée où l'état de ma vieille mère, transfusée à l'hôpital depuis près d'une semaine, n'est pas très brillant.

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Lisia

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 9 Mai - 14:32

Jamais lu Donna Tartt, mais je note, je note.
Julie

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 9 Mai - 15:06

Pour te mettre en appétit, Lisia, tu peux lire le post de MDV sur Le petit copain : http://notabene.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6 Personnellement, j'ai un faible pour l'autre...
André B.

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 9 Mai - 17:56

On vient de m'offrir les "Mémoires d'un paysan bas-breton" de Jean-Marie Déguignet.

Ouah la chance ! Very Happy

Sans doûte le maxi, celui avec les noms propres en index je suppose. Bonne lecture entre passion, rage et rire !

Si c'est bien le maxi, j'ai le même. L'édition précédente ne contenait que 40% du dernier qui est en fait l'intégrale " Histoire de ma vie. "

Hier j'ai terminé une sorte de polar régional que j'avais commencé la veille et qui se passe à Plancoët. L'auteur s'y croit toujours autant et le bouquin ne mérite pas qu'on en parle.
Lisia

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 9 Mai - 18:37

On vient de m'offrir les "Mémoires d'un paysan bas-breton" de Jean-Marie Déguignet.
J'avais lu il y a très longtemps "Le cheval d'orgueil. Mémoires d'un breton du pays bigouden" de Pierre Jakez Helias, j'avais adoré. Vous connaissez MDV et André ?

Julie a écrit:
Pour te mettre en appétit, Lisia, tu peux lire le post de MDV sur Le petit copain : http://notabene.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6 Personnellement, j'ai un faible pour l'autre...
Oui merci Julie, je vais l'acheter.
André B.

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mer 10 Mai - 2:18

Oui, j'ai lu le bouquin de Pierre Jakez Hélias. Je l'ai lu assez tardivement parce que j'en avais tellement entendu parler lorsque j'étais plus jeune comme d'un pavé que je l'avais occulté. Je l'ai lu en fait après avoir lu la première édition du bouquin de Déguignet. Par conséquent je ne pouvais qu'être déçu !

Ce qui n'empêche que le cheval d'orgueil, c'est quand même pas mal mais c'est à mon avis un documentaire plutôt qu'autre chose. Jakez Hélias raconte par exemple qu'après avoir tué le cochon on donnait une tranche de lard aux voisins en fonction de tel ou tel critère, épaisseur de la tranche de lard reçue d'eux lorsque c'était eux qui avaient tué leur cochon, proximité de voisinage, services rendus etc. Déguignet ne décrit pas la société de son époque pour le plaisir de la décrire et d'ailleurs n'aurait pas parlé de ce genre de micro-événement, sauf en toile de fonds d'un événement qui se serait produit lors d'un cérémonial de ce type. Lorsque Jakez Hélias parle des sabots qu'on enlevait afin qu'ils ne s'usent pas lorsqu'on marchait pour aller à Quimper, j'ai l'impression d'y voir une certaine complaisance avec cette pauvreté. Chez Déguignet, aucune complaisance, au contraire ! Et puis chez lui c'est l'aventure, la liberté, le courage, l'intelligence en action. Chez Jakez Hélias on a l'impression que les personnages ne pensent pas, qu'ils ont certes quelques opinions mais ça s'arrête là. Et pourtant Jakez Hélias, c'est le XXème siècle, Déguignet le XIXème.

En fait je pense qu'il faut considérer le cheval d'orgueil avant tout d'un point de vue ethnologique.

Son intérêt réside dans la lecture que fait Jakez Hélias d'une société traditionnelle en bouleversement.
Lisia

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mer 10 Mai - 7:36

André B. a écrit:
En fait je pense qu'il faut considérer le cheval d'orgueil avant tout d'un point de vue ethnologique.
Sûrement, d'ailleurs le livre est édité par Plon dans la collection Terre humaine , qui ne publie que des récits d'anthropologie, comme le fameux "Tristes tropiques" de Claude Levi-Strauss..
Je ne connais pas l'ouvrage de Déguignet, je ne peux donc faire de comparaison, et j'ai pas mal oublié le Jakez Hélias que j'ai lu il y a longtemps (je devais être encore au lycée en Terminale, ce qui remonte à loin .... ), mais ce livre m'avait marqué et fait découvrir la Bretagne.
Julie

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mer 10 Mai - 9:55

Un excellent polar breton que je vous recommande chaudement, mais que vous ne pourrez dénicher qu'en Bretagne je pense : Morts fines à Morlaix, d'Isabelle Amonou, chez An Tu al Armor. Une sombre histoire de trafic de morphine et de mensonges familiaux dans la bourgeoisie morlaisienne...
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Lun 15 Mai - 9:41

"Le Cheval d'Orgueil" est maintenant en Poche, je crois. C'est un ouvrage que j'ai découvert très tard - j'avais quarante ans. Lors de mon pénible exil aux confins de l'Eure ...

J'ai adoré. Il m'a permis de comprendre enfin ce que chante Tri Yann : "J''ai longtemps ignoré que j'étais breton ..."

Oui, je me savais bretonne par la naissance, j'aimais l'Atlantique et ses mouettes, ses "grains" et ses tempêtes, mais je n'avais jamais réalisé combien j'appartenais à cette région, combien mes racines celtes étaient profondes.

Avec Jakez Hélias, j'en ai pris conscience. Je me revois, en train de dévorer "Le Cheval ..." dans la cuisine normande, au milieu de toute cette campagne vide, de ces gens pour qui l'étranger était celui qui avait eu le tort de naître 3 kilomètres plus loin (alors, je vous raconte pas ce qu'était pour eux quelqu'un né à Brest : ces idiots en sont encore à croire que tous les Bretons vont à la messe le dimanche ... ) Le bien et la force que cela m'a donnés ...

Le lendemain matin, j'ouvrais toutes les fenêtres et je leur mettais "Dann ar Braz" à fond la caisse. J'ai même pensé à accrocher un "Gwen-ha-du" sur le toit. Mon mari était aux quatre cents coups ...

Je note aussi pour ces "Morts fines ..." J'aime les polars.

Pour l'instant, j'ai commencé "Dalva" de Jim Harrison. Et Fée Carabine a raison : ça me plaît.

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Lisia

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Lun 15 Mai - 13:16

Moi j'ai commencè "L'Africain" de Le Clezio, qui nous fait partager son amour de l'Afrique où il a vécu enfant, un livre intime, sensuel avec de belles photos sépia.
André B.

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Lun 15 Mai - 16:22

J'ai lu ce week-end deux polars régionaux ; le premier, pas terrible, se passe dans le Morbihan dans le milieu des transporteurs routiers. Le second se passe dans le Finistère et s'intitule d'ailleurs " Mystères en Finistère ", titre d'une banalité navrante d'ailleurs. Il s'agit d'un premier roman d'Alex Nicol : un notaire bigouden demande à un écrivain public de Sainte-Marine d'écrire sa biographie et d'interroger pour cela quelques autres personnes. Bref, cela déclenche toute une histoire. Comme il s'agit d'un premier roman, je ne serai pas trop sévère ; disons que l'auteur est prometteur et que j'achèterai son prochain bouquin.
Julie

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Lun 15 Mai - 17:20

C'est drôle, le roman d'Isabelle Amonou dont je vous ai parlé est centré lui aussi sur un écrivain public et une de ses clientes... L'écrivain public, nouveau personnage de polar ?!
André B.

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Lun 15 Mai - 17:54

C'est possible car la figure de l'écrivain public permet aux auteurs de faire évoluer une sorte de détective.

Avec un détective on est dès le départ dans une situation énigmatique puisque lorsque quelqu'un fait appel à un détective c'est qu'il veut résoudre quelque chose qu'il ne comprend pas. Avec l'écrivain public, il n'y a pas a priori de situation énigmatique. L'histoire peut commencer de façon tout à fait ordinaire.
Lisia

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Lun 15 Mai - 19:02

Comme dans Fred Vargas,"Pars vite et reviens tard", c'est un crieur public qui mène l'enquête.
André B.

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 16 Mai - 0:52

Aïe, celui-là je ne l'ai pas lu.

Je viens de faire une recherche sur le bouquin dont tu parlais, Morts fines à Morlaix, d'Isabelle Amonou. Le nom de la maison d'édition, c'est précisément " An Tu All Ar Mor ". Je n'en avais jamais entendu parlé. Apparemment, ce serait quelque chose d'associatif.

http://antuallarmor.free.fr/
Julie

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mar 16 Mai - 9:40

Oups ! Merci de cette correction, André ! Je n'avais pas l'orthographe de la maison d'édition sous la main, et je me suis fiée à ma mémoire... En tout cas, ça n'empêche pas le livre d'être très bon !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   

Lecturama : mai 2006.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant