Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lecturama : mai 2006.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Séraphine
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene

Féminin
Taureau Chien
Emploi : Ecolière...
Loisirs : Le rêve...

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Mer 17 Mai - 21:51

Vous êtes tous drôlement calés en polars ! Je ne connais pas un seul de ces Bretons... Moi j'en suis restée aux classiques (genre William Irish...). Euh ! Il est temps que je sorte de mon trou !!
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Jeu 25 Mai - 13:30

Je termine "La Reine et la Favorite" de Simone Bertière. J'ai laissé tomber "Dalva" : je ne parviens pas à me concentrer. Est-ce normal ? ... J'en étais à la seconde partie de l'histoire, quand c'est un narrateur (Michael) qui reprend le récit. Jusque là, j'avais trouvé qu'il y avait des "trous" dans le récit. Me trompé-je ? est-ce voulu par Harrison ? est-ce l'effet de la codéine ? ...
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Bouc the survivor
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Littérophage Notabéniste Avec Mention.

Masculin
Balance Chien
Emploi : Ingénieur

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Jeu 25 Mai - 14:30

Bon si j'ai bien compris, dans ce topic il faut mettre ce qu'on est en train (sur le point) de lire?...

Je viens de finir "Meurtres en douceur" de Ray Bradbury.
Je continue "La force de l'âge" de Simone de Beauvoir (pas facile... Mad ).
Et je vais bientôt commencer "La guerre des mondes" de H.G. Wells.
Lisia
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Jeu 25 Mai - 14:35

Moi c'est "Trois chevaux" d'Erri de Luca que je viens de laisser tomber, son style m'agaçait, des phrases philosophico-poétiques prétentieuses et creuses. Pourtant je n'aime pas ne pas un finir un livre. Quelqu'un connaît ?
Je commence "De sang froid" de Truman Capote.
Séraphine

Féminin
Taureau Chien
Emploi : Ecolière...
Loisirs : Le rêve...

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Jeu 25 Mai - 15:53

Ah Truman Capote ! Oui, je l'ai lu il y a peu... Quel talent !

Si non, moi, côté lecture, je finis péniblement un J. Farmer ("Le bateau fabuleux"). Car s'il y a quelques trouvailles originales, il les noie sous un discours trop anecdotique. C'est de la SF très moyenne, si on la compare aux maîtres comme F. Herbert. L'idée centrale : les défunts renaissent tous et sont près de 40 milliards à vivre autour d'un fleuve. Les héros souhaitent construire un bateau pour le remonter et donc remonter aux origines de la vie. Bon, ça aurait pu être bien. Mais qu'est ce que ça traîne... Et pour des réssucités, je ne les trouve pas fûtés pour 2 sous, ses personnages.

Mince ! Imaginez si demain on se retrouve tous dans un autre monde. On aura des choses passionnantes à se raconter ! Les notabénistes d'outre tombe !!! Ah, Ah, Ah .... Bon, j'arrête, je délire...
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Ven 26 Mai - 0:48

J'ai terminé un bouquin " Saint-Malo Voie sans issue " de RG Ulrich : ce petit roman sans prétention mais assez plaisant raconte l'histoire d'un dénommé Stéphane dont on voit très bien qu'il est victime d'une machination. Par contre ce dont on ne s'aperçoit pas immédiatement c'est que cette machination visible s'intègre dans une autre dont on ne soupçonne pas l'existence. Vers la fin du bouquin, Stéphane après avoir passé en prison quinze années non méritées décide de se venger et s'arrange pour se faire assassiner par la femme qu'il aimait et dont il croyait être aimé et par son homme, qu'il croyait son ami et censé être mort. Son assassinat coïncide avec l'arrivée de la gendarmerie qu'il a fait prévenir.

L'histoire est vraiment très bien conçue mais l'auteur hélas gâche un peu la lecture par des niaiseries ; un exemple : dès le début du bouquin Stéphane trouve son faux ami roulé en boule, inconscient au pied d'un arbre, bavant etc avec près de lui ... une seringue. Sur le coup il ne comprend pas ce qui se passe et après réflexion en arrive à la conclusion que son ami doit souffrir de diabète. A la crise suivante il se rendra compte que le diabète n'a rien à voir là-dedans mais pourquoi l'auteur a-t-il besoin d'intercaler une scène aussi désolante de naïveté ? C'est vraiment dommage.

Je vais commencer prochainement un bouquin de Sylvie Vadis : Août mortel, baie des Ebihens.
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   Lun 29 Mai - 11:25

Quant à moi, je découvre avec émerveillement cette grande dame qu'est Doris Lessing, avec Le rêve le plus doux, un roman sur les utopies des années soixante dans le "swinging London" et le manque d'ouverture d'esprit des gens qui laissent un parti (ici, le communiste) penser pour eux. C'est aussi une histoire familiale, des histoires individuelles racontées avec une grande finesse. Je vous en reparle quand je l'aurai terminé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2006.   

Lecturama : mai 2006.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2