Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Et Tout Ca En Famille ... Ruth Rendell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Et Tout Ca En Famille ... Ruth Rendell   Dim 9 Aoû - 19:17

A Guilty Thing Surprised
Traduction : Marie-Louise Navarro

ISBN : 9782702491003

Notre Opinion
Personnages

Citation :
[...] ... Wexford la détailla avec admiration. Elle possédait le type parfait de la Hollandaise classique posant en sabots et costume traditionnel sur fond de moulins à vent pour des cartes postales. Ses cheveux longs étaient d'un blond très clair, ses yeux brillants bleu intense et son teint aussi éblouissant qu'une tulipe ivoire des jardins de Keukenhof. Elle paraissait avoir une vingtaine d'années.

- "Depuis combien de temps vivez-vous ici avec Mr et Mrs Nightingale ?" demanda Wexford.

- Un an. Presque un an et demi.

- Dans ce cas, vous les connaissez bien. Vous êtres pratiquement de la famille.

- Il n'y a pas de famille," dit Katje en faisant la moue. "Seulement lui et elle. Et maintenant, elle est morte.

- Oui, bien sûr. C'est pourquoi je suis ici. Sans doute étiez-vous une amie pour Mrs Nightingale, presque une grande fille."

Katje replia ses jambes sous elle et tenta d'étouffer, en se couvrant la bouche, un petit rire nerveux.

- "Oh ! je ne dois pas rire quand tout le monde est triste. Mais c'est si drôle, ce que vous dites ! Une fille ! Mrs Nightingale n'aime pas entendre cela, je pense. Non, elle croit qu'elle est très très jeune et jolie, même si elle ne porte pas de mini-jupe et de jeans."

Burden la dévisagea avec une désapprobation qu'elle accueillit d'un regard effronté.

- "Néanmoins, vous étiez sa confidente," insista Wexford.

- Pardon ?"

Burden vint à son aide.

- "Vous parlait-elle de sa vie ?

- A moi ? Non, jamais. Au déjeuner, nous sommes assises, elle ici, moi là. "Comment est votre mère, Katje ? Va-t-il pleuvoir aujourd'hui ? Maintenant, je vais m'allonger." Mais parler ? Non, jamais.

- Vous deviez vous sentir bien seule.

- Moi ?" (Elle éclata de rire et hésita avant de faire une tentative du côté du conditionnel ) : "Peut-être si je resterais toute la journée à la maison avec lui et elle, je me sentirais seule. Mais j'ai des amis à Kingsmarkham. Pourquoi je m'embêterais ici avec de vieilles personnes ?

- Mais ils n'avaient que la quarantaine," fit Burden, subitement inquiet.

- "C'est ce que je dis," affirma calmement Katje, "je suis jeune, ils sont vieux. Mr Nightingale me fait rire mais c'est un homme vieux. Mais il est vieux, plus vieux que mon père à Gouda." ... [...
]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Et Tout Ca En Famille ... Ruth Rendell   Dim 9 Aoû - 19:31

Citation :
[...] ... - "Il manque une torche électrique dans la remise," dit Wexford d'une voix calme. "Une grosse torche cylindrique. L'avez-vous vue récemment ?

- Elle était à sa place dimanche matin. Je suis allé chercher mes clubs de golf et je l'ai remarquée sur l'étagère.

- Elle n'y est plus. C'est avec cette torche qu'on a tué votre femme, Mr Nightingale."

Quentin
s'appuya contre la bibliothèque et se prit la tête entre les mains.

- "Je n'en peux plus," dit-il. "J'ai vécu hier le jour le plus horrible de ma vie.

- Je le conçois. Malheureusement, je ne puis guère vous promettre que ça ira mieux demain."

Quentin
ne parut pas l'avoir entendu.

- "Je deviens fou. Il faut être fou pour agir comme je l'ai fait. Je donnerai tout ce que je possède pour revenir à mardi soir et pouvoir tout recommencer.

- Est-ce une confession ?" demanda Wexford avec raideur. "Car dans ce cas ...

- Non, ce n'est pas ce que vous attendez !" cria Quentin. "C'est quelque chose de privé, quelque chose ..."
 (Il serra les poings et redressa la tête.) "Dites-moi où cette torche pourrait se trouver. Je pourrais peut-être ... montrez-moi, seulement.

- Très bien. Je vais vous le montrer. Ensuite nous aurons une petite conversation. Mais laissez-moi tout d'abord vous dire ceci : quand on est mêlé à un meurtre, il n'est plus question d'avoir de vie privée. Souvenez-vous-en." ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Et Tout Ca En Famille ... Ruth Rendell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1