Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Le Sang des Atrides - Pierre Magnan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Le Sang des Atrides - Pierre Magnan   Lun 10 Aoû - 20:04

ISBN : 978-2070410279

Notre Opinion
Personnages

Citation :
[...] ... Car c'était un crime. Du côté opposé où sa tête portait au sol, le cadavre présentait dans la région temporale une énorme contusion noire, masquée par un large caillot encore gélatineux. Tout le pariétal était enfoncé.

- "Naturellement, vous avez retrouvé l'arme du crime ?" demanda Laviolette.

- Ca ne saurait tarder, chef ! Mais on n'a rien voulu toucher avant votre arrivée.

- Z'avez bien fait !" grommela Laviolette.

Il n'en pensait pas un mot.
Il aurait préféré les constatations faites, le cadavre emporté, le coupable inopinément arrêté, alors que, derrière un arbre, il observait les investigations de la police. C'était un rêve. Au travail !

- "J'ai téléphoné au procureur," annonça Laviolette. "Oui," poursuivit-il, tourné vers l'agent Montagnié, "après votre coup-de-fil, je me suis souvenu que la police, c'était moi."

Il se tourna vers Jouve.

- "Vous avez reconnu le corps, naturellement ?

- J'en ai bien peur. C'est le fils Vial ?

- Oui. C'est Jeannot Vial. Eh ben ! Il va falloir annoncer ça à la mère ! Elle que, déjà, son mari a laissé tomber, il y a dix ans ! Enfin, bon ! Le Parquet sera là dans un petit moment. Avec le médecin de l'Etat-civil. Et le photographe. Que j'ai réquisitionné. Celui-là, il ne voulait pas se lever, mais je lui ai récité le code. Bon ! Alors, cette arme du crime ? Si on la cherchait un peu ?

- Sans doute," dit Jouve, "mais ça ressemble à quoi ?

- Un instrument contondant," dit Laviolette : "un marteau, la crosse d'un fusil, une clef anglaise, un picoussin, un pied-de-biche, une pioche ...

- Non ! Ni une clef anglaise, ni un marteau, ni un pied-de-biche, ni un ... Comment dites-vous ça ?

- Un picoussin.

- Non. Une boule de pétanque. Peut-être ?" ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Le Sang des Atrides - Pierre Magnan   Lun 10 Aoû - 20:19

Citation :
[...] ... "Mon cher petit assassin,

Il y a déjà trois semaines, je vous adressais cette grande épître pathétique et vous ne daignez toujours pas répondre ! Ce n'est pas gentil ! Vous savez que lire me fatigue les yeux et que pourtant, j'adore la lecture ! Vous savez que je ne m'endors jamais avant trois heures du matin et que j'adore la compagnie ! Je ne vous demandais pourtant pas grand chose : venir me faire la lecture trois fois par semaine ! Et puis : vous m'auriez raconté vos crimes ! Vous savez que je suis friande de belles histoires ! Pourquoi ne me répondez-vous pas ? A moi qui vous ai fait sauter sur mes genoux ? Vous savez que je n'aurais qu'un mot à dire et ... Vous me comprenez ! Allons, faites un petit effort ! Vous en faites tant de si grands ! Ce n'est pas bien de sortir la nuit, seul comme ça, à l'insu de votre pauvre mère qui se tue au travail ..."

La douairière s'interrompit, la plume en suspens, et laissa couler d'elle un ricanement sarcastique. Après quoi, elle reprit de plus belle :

" ... Si vous venez, je vous rendrai ce bel instrument de précision que m'avait offert naguère votre cher père ! Et tout sera dit ! Je ne regarderai plus jamais votre fenêtre s'éclairer, ni la lucarne du grenier, comme elles le firent certaines nuits que je vous énumérais dans ma dernière épître. Sinon ... Mon cher petit ... Mais je vous embrasse tout de même, persuadée que vous ne résisterez pas à votre tendresse pour moi.

A. de Champclos

PS : je me suis permis de vous écrire, sachant que c'est vous qui relevez la boîte-aux-lettres. Sinon, vous pensez bien ! ..."
... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Le Sang des Atrides - Pierre Magnan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1