Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Une question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Une question    Lun 17 Aoû - 12:43

... Je souhaiterais (pour le moment je ne fais qu'envisager) créer un groupe sur Facebook. J'envisagerais pour ce groupe que je créerais (dont je n'ai pas encore défini l'intitulé) d'y inclure (mais pas tous parce que j'en ai plus de 200 inscrits pour ma page Facebook générale) certains de ces 200 et quelque inscrits (peut-être jusqu'à une vingtaine)...
La question que je me pose est :
Une fois le groupe créé, est ce que je vais pouvoir sélectionner un tel, une telle (une vingtaine donc) dans ma liste d'amis... Sans être obligé d'y mettre la liste d'amis complète ?
Ensuite j'ai vu que pour des gens qui ne sont pas dans la liste d'amis, il suffit de leur envoyer un courriel leur demandant s'ils souhaitent être inscrit dans le groupe, et une fois qu'ils acceptent, je valide...

... J'ai ce projet (à l'étude) parce que je souhaite avoir, par le biais de ce groupe, des interlocuteurs "actifs" qui puissent aussi bien me répondre, m'envoyer des commentaires, participer à une discussion ; que poster eux-mêmes leurs productions, images, messages etc. ...

Une autre question : est ce que je pourrais définir (par exemple dans une sorte de préambule) non pas vraiment une "charte" ou un "règlement", mais "une ligne éditoriale" on va dire ? (par exemple préciser d'éviter de publier "des choses beaucoup trop personnelles ou trop intimes on va dire"?

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Une question    Lun 17 Aoû - 12:45

Je pense que c'est possible, Guy. Je vais me renseigner de mon côté.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

https://www.notabeneculturelitteraire.com/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Une question    Lun 17 Aoû - 15:40

... La question que je me pose aussi c'est celle de savoir si je vais mettre ce groupe "public" (accessible et donc visible partout comme mon blog, mes œuvres en consultation, etc., comme tout ce que je produis)... Ou bien "privé" c'est à dire seulement accessible aux inscrits du groupe (dans ce cas je me réserve vraiment la possibilité d'exprimer des choses qu'on ne voit-en principe- QUE dans le "coin de yugcib" sur NB -et encore!-)...
Mais à vrai dire, ce n'est là qu'une "piste" que j'envisage, peut-être bien après tout que je ne créerai pas ce groupe... (j'avais déjà pensé à créer un "forum actif" avec des membres inscrits (dont en particulier les membres de ma famille) mais je ne l'ai pas fait... Je trouvais ça "trop aléatoire"...
Et puis il y aussi la question de l'intitulé (le titre du groupe) : je n'ai pas trouvé quelque chose de "pertinent" on va dire... Vais je inclure mon nom ou Yugcib dans cet intitulé, et sous quelle forme?... De toute manière je me vois mal, pour un groupe créé par moi, être le seul administrateur... Sans doute du fait qu'un jour comme tout un chacun je disparaîtrai et que si je suis le seul administrateur, il n'y aura plus personne pour "prendre la suite"...
En somme l'idée me paraît bonne, de créer un groupe, mais j'hésite à le faire... En fait ce qui me motiverais, c'est l'espérance d'avoir des interlocuteurs réguliers, fidèles, agissant, avec la possibilité peut-être de rencontres ou de contacts réels avec un minimum d'organisation et de faisabilité à cet effet... (Ce n'est pas quand j'aurai 90 ans et que je serai "un peu rétamé sur les bords", que je pourrai faire ça !)...

Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Une question    Lun 17 Aoû - 18:38

Dis-m'en un peu plus, si tu le veux, mon cher Guy, en MP. Mais je doute que tu puisses laisser le groupe "public" pour les commentaires. Sur un forum, voire sur Babélio, tu peux traquer et maîtriser un troll. Sur un réseau social de type Facebook, c'est beaucoup plus difficile. Sans compter qu'on peut te "suspendre" pour quelques jours - j'ai un ami à qui c'est arrivé, 24 heures seulement, à cause d'une plainte déposée par une organisation dont je te laisse deviner l'origine ... euh ... confessionnelle !
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

https://www.notabeneculturelitteraire.com/

Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question    

Une question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1