Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PARTICIPER - MERCI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PARTICIPER - MERCI   Mar 25 Aoû - 19:31

Bonjour à toutes et à tous et, sans vouloir vous désespérer déjà, bonne rentrée !  Le mois de septembre sera, pour chacun d'entre nous, plutôt compliqué à gérer : famille, travail, école, collège, lycée ... université, plus tout ce que certains d'entre nous ne peuvent s'imaginer car chacun d'entre nous est unique - avec des soucis uniques.

Pour l'Administration de Nota Bene, la première semaine de septembre, voire le mois tout entier, est traditionnellement assez chargée. Aussi l'Equipe prend-elle les devants pour vous faire part d'un changement, qui, pour l'instant, et pendant trois ou quatre mois, sera plutôt un "test" qu'un "changement" véritable. Tout dépendra du succès remporté par l'idée.

Tout d'abord :

1) la suppression du concours d'Ecriture dans la version que nous avions connue jusqu'ici, et cela malgré son succès et des textes souvent de qualité. Tout d'abord parce que l'idée originelle ne venait pas de nous mais d'un membre dont nous avons eu le regret de devoir nous séparer. Ensuite parce que, peu à peu, nous nous sommes rendu compte que l'idée du podium, d'avoir un "gagnant", en quelque sorte, si elle séduisait au tout début, devenait sur la fin quelque chose qui ressemblait fort à un handicap. Il faut dire que peu de membres de ce site osaient se lancer - nous remercions encore d'ailleurs très sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont osé le faire car la chose n'est pas facile lol! - et que ce nombre réduit avait fini par ressembler à une routine : toujours les mêmes, c'est lassant  ;

2) puis son remplacement par une rubrique dont le nom parle de lui-même : pas d'émulation, pas d'idée de concours, inutile de savoir s'il y a un "meilleur" ou un "moins bon" - après tout, je déteste Melville et certains, parmi vous, s'évanouissent à la simple idée de lire Dostoievski : est-ce à dire que nous avons raison ? Non. Aucun de nous ne dispose de la Vérité. Ce sont nos sentiments qui nous font dire : "Je préfère celui-ci et je n'aime pas celui-là" - ou l'inverse ;

3) il n'y aura donc désormais ni de "vainqueur", ni de "perdant." A celles et ceux qui viendront nous dire : "Ah, mais moi, j'aime bien être le Premier !", nous leur répondrons fermement mais poliment : "Désolées, pour le Goncourt, il va vous falloir de gros efforts et ce n'est pas sur Nota Bene que vous pourrez les faire." Au mois de juin seulement, nous réunirons les textes par auteur et nous demanderons aux lecteurs qui le désireront de bien vouloir exprimer ce qui les attirent chez cet auteur-maison (mais oui ! :poingordi: ), ce qui leur a moins plu, voire déplu : une sorte de "critique" en somme. Quand on accepte d'offrir ses textes en pâture à la lecture publique - surtout sur le Net - on se doit d'avoir la force de regarder aussi en face les défauts de sa prose - ou de ses vers.

Mais attention ! Je le dis déjà pour les trolls qui me lisent : pas question de chercher à démolir qui que ce soit Bad . Pas question non plus aux ami(e)s bien intentionné(es) d'apparaître pendant l'année deux ou trois fois sur le forum pour encenser à plaisir, par politesse, gentillesse, renvoi d'ascenseur, etc ... et puis rien de plus. noluck

Pour en terminer avec cette question où l'Administration est consciente de prendre un gros risque, spécifions :

- que, en principe, les auteurs en lice pourront s'exprimer sur l'oeuvre de leurs collègues - mais pas sur la leur. Si certains cherchent cependant à se livrer à une véritable autocritique, merci de passer d'abord par l'Administration pour en discuter car il est difficile d'être à la fois juge et partie ;

- et que, la question "compétition" étant désormais éliminée et le but de cette nouvelle rubrique visant désormais UNIQUEMENT à encourager à l'écriture, et à l'écriture de qualité, les membres de l'Administration pourront, cette fois-ci sans aucun problème ni insinuations venues de l'extérieur ou de langues mal intentionnées, soumettre leurs propres textes.

4) cependant, comme on ne peut laisser aller tout à vau-l'eau et que, partout, une certaine discipline est nécessaire, le nouveau mode de fonctionnement sera le suivant :

- au mois de septembre, nous vous proposerons deux ouvrages - je précise des ouvrages connus de tout le monde, avec des personnages dont certains peuvent passer pour des archétypes. Vous choisissez un ou les deux, peu importe. Pas besoin de les lire en entier : vous pouvez vous arrêter sur tel ou tel personnage qui vous a plu - mais enfin, vous nous connaissez : l'idéal serait tout de même une lecture intégrale :amrev: . Que les stressés à mort se rassurent : il n'y aura aucun "pavé" au programme, parole de MDV  ! Wink 

- que faire avec cette lecture ? Ce que vous voulez :

- un texte sur la jaquette
- un texte sur un personnage, voire sur deux ou trois qui se rencontrent et pas fatalement dans leur époque, prenant le lecteur comme témoin des "comptes" qu'ils vont pouvoir régler "en direct" au XXIème siècle
- pourquoi pas une interview accordée par un personnage comme Vautrin (c'est un exemple) sur la société actuelle ?
- pourquoi pas une variation sur un passage que vous aimez bien dans le style OUliPO ?
- une variation, à votre goût personnel, sur ce qu'a écrit l'écrivain : par exemple, Octave Mouret épouse Denise Baudu mais ça ne vous plaît pas ou les circonstances vous font faire la grimace ? Vous remettez ça à votre goût (on ne vous demande pas de réécrire le roman, bien sûr, rien que de traiter ce passage qui vous titille et qui vous titille parfois depuis le scolaire)
- une variation, strictement personnelle, sur ce qui ce passe avant le début ou après la fin du roman ...
- un exercice style "petits papiers" ou "cadavres exquis" avec des phrases du livre que vous aurez soigneusement choisies ...
- l'intrusion d'un personnage venu d'un autre roman au sein du roman que vous traitez ...
- etc ... etc ...

Tout ça en FICTION (même pour la jaquette) et sachez que, bien entendu, toute l'Equipe sera heureuse d'accueillir vos idées sur la question, et vos critiques aussi ...

- le mois suivant - octobre en l'espèce - écriture du texte et sa mise en ligne. On commente, on papote, on rit ou on grince : mais on ne vote pas.

- le mois d'après, en novembre : à nouveau deux ouvrages en lice et on remet ça ...

C'est donc au mois de juin seulement que tous les textes du même auteur se verront regroupés dans un même post. Il n'y aura pas de vote mais, à la fin du fil de chaque auteur, ceux qui auront attentivement participé et /ou suivi cette aventure - car c'en est une - diront ce qui les aura touchés, rebutés, fait rire, fait pleurer, fait chanter, que sais-je ... dans l'ensemble des textes de chacun des participants, sur toute l'année. Il faudra donc argumenter : les "j'ai détesté : il est nul" ou "j'ai adoré, elle est merveilleuse", point-barre seront tout simplement supprimés d'office.

La participation tant au concours qu'à la "synthèse" de juin ne sera autorisée qu'aux membres ayant activement participé à Nota Bene entre septembre 2015 et juin 2016. Les "Trois Petits Tours & Puis S'en Vont", que nous aimons tant en marionnettes, savent donc qu'il leur sera opposé, dans les deux cas, un nolle prosecui.

Nous attendons vos suggestions.

Merci de nous avoir lue.

L'Administration

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Mar 1 Sep - 16:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PARTICIPER - MERCI   Mar 25 Aoû - 23:00

... Le mois de septembre, c'est vrai... "est difficile à gérer"... En effet, un mois de grande activité notamment pour les familles avec plusieurs enfants (l'école, la rentrée, beaucoup de choses à prévoir et organiser)...
Mais... en vérité, quel mois est -ou serait- "moins difficile à gérer" pour chacun d'entre nous ?
Mon avis est que... Sauf "très très grave pépin de santé" (pour soi même, l'un de ses proches)... Quels que soient les diverses contingences, démarches, obligations, travail, etc. ... eh bien le temps, si l'on veut vraiment, vraiment/vraiment... "on le trouve" !
Cela dit, suppression du concours d'écriture dans la forme et dans le principe qu'on a connu chaque mois jusqu'en juin dernier... Et remplacement par l'idée d'un "travail" d'écriture sur deux ouvrages proposés (avec du "cru personnel") c'est, cela me paraît "pas mal du tout" ... A vrai dire l'idée est "excellente" !
Je n'étais pour ma part, "pas favorable au principe d'une compétition avec un podium" ... Quoiqu'en l'occurrence sur NB cela me paraissait "amusant" et... sans doute dans un "esprit" qui n'avait pas grand chose à voir avec une "vraie compétition" dans le genre "Le Prix Machinchouette du Café Des Artistes" (compétition soit dit en passant, "entre mille autres" et qui fleurissent à perte de vue dans les sociétés littéraires en associations de régions ou de ville, et bien sûr sur le Net avec tous ces sites d'édition en ligne proposant des "coups de cœur" et donc, faisant "d'heureux élus", lesquels élus aussitôt gagné le prix, ne manquent jamais d'une manière ou d'une autre de "rouler leurs mécaniques" en "bombant le torse" comme s'il s'agissait du Goncourt voire du Prix Nobel de Littérature ! (rire)...
... Reste à savoir si... les participants à ce travail d'écriture autour d'un ouvrage avec liberté d'y mettre de son cru... seront bien là présents, un peu plus on va dire, que 2 ou 3 !
Allez, allez les "silencieux", les "qui lisent", les "qui visitent", les ceu's zé celles dont on voyait "au moins le bout du nez" sinon parfois "tout le visage" (et qu'on ne voit plus -petite larme de nostalgie-) montrez vous, allez allez, ouste ! ... Car, merde, Lou Bondiou, (le bon dieu) c'est vous ! S'il y a plus d'bondieu, rien qu'une glace avec sa pomme dedans, le kiki il est tout fripé tout mou et il risque pas faire de purée ! (rire)...
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PARTICIPER - MERCI   Mer 26 Aoû - 11:41

Heureuse de voit que l'idée te plaît, mon cher Guy - mais je dois avouer que je n'en doutais pas. Tu as l'esprit "aventureux."

Cet après-midi, j'envoie le Newsletter aux membres. On verra bien. Certains ne sont pas encore revenus ou sont encore en pleines valises - à vider, c'est siistre. On verra bien.

Et, pour paraphraser Victor Hugo, "s'il n'en reste trois à écrire, nous serons ces trois-là !" :non: (Lydia est incluse dedans, bien sûr.)

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PARTICIPER - MERCI   Mer 26 Aoû - 14:08

Masques de Venise a écrit:

Et, pour paraphraser Victor Hugo, "s'il n'en reste trois à écrire, nous serons ces trois-là !" :non: (Lydia est incluse dedans, bien sûr.)

Et je n'en doutais pas d'ailleurs ! Je trouve l'idée excellente et puis c'est bien de changer aussi !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PARTICIPER - MERCI   Mer 26 Aoû - 14:44

"Les Trois Mousquetaires ..." Qui sera notre d'Artagnan ?
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PARTICIPER - MERCI   Jeu 27 Aoû - 8:30

... Une question :

Ces deux ouvrages "connus de tout le monde", seront-ils des livres que, si on ne les a pas chez soi, l'on pourra se procurer
à la bibliothèque ou médiathèque du coin
en téléchargement gratuit à lire sur tablette ou ordinateur...

... Parce que s'il faut les acheter, même au prix livre de poche (pour peu qu'ils soient en livre de poche), ça fait tout de même un "budget" (2 par mois ou par période).

... C'est pas que je sois "plus radin qu'un autre"... Mais bon, sans en être à quelques euros près dans mon budget notamment pour acheter un livre (et j'en achète)... Je vais dire que ces 2 ouvrages là, proposés, j'aime autant les "lire à l'œil" (rire)...

... Cela dit, à ceux et celles d'entre vous qui ont des tablettes ou des liseuses (j'ai une liseuse)... J'imagine que vous trouvez "à juste titre" que télécharger un ouvrage "récent" au prix de 15 euro, c'est "abusif" 15 euro pour simplement avoir le droit de lire sur un écran ! Et même 7 ou 8 euro ! Moi, le seuls ouvrages "payants" que je conçois d'acheter pour ma liseuse, sont des ouvrages à "maximum 3 euro" ... En fait, je ne télécharge que des "non payants" à Zéro euro (par exemple "les mémoires d'outre tombe de François René de Chateaubriand en 6 volumes)...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PARTICIPER - MERCI   Jeu 27 Aoû - 12:15

Bonne question, Guy ! Mais je pense que MDV fera un sondage pour qu'on les choisisse, non ?

Tu as raison, pour la liseuse, je trouve les prix abusifs moi aussi.
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PARTICIPER - MERCI   Jeu 27 Aoû - 15:42

Ma foi, je n'ai pas encore réfléchi - l'état de lieux chez ma mère, c'est demain - Mais je proposerai en fin de semaine. Ce sera très accessible, dans tous les cas. Ne vous inquiétez pas.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PARTICIPER - MERCI   Jeu 27 Aoû - 15:47

Il n'y a pas le feu non plus !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PARTICIPER - MERCI   

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PARTICIPER - MERCI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1