Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Petite anecdote au sujet d'une personne à laquelle ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Petite anecdote au sujet d'une personne à laquelle ...    Ven 11 Sep - 13:20

... J'avais offert -et même dédicacé- mon livre, peu de temps après qu'il eût paru en octobre 2002, "Au pays des guignols gris" dans sa première édition chez Bénévent.
Cette personne n'est pas "spécialement portée" sur la science fiction ni sur le fantastique... Elle est de tradition catholique, très croyante sans cependant être pratiquante. Elle lit généralement des "livres de terroir", des livres d'Histoire, des romans populaires "d'une qualité relative" on va dire...
Eh bien, mon "Pays des guignols gris", elle ne l'a point lu... Ou n'en a lu que quelques passages, d'après ce que j'en sais ou pense savoir... Et mon livre à ma connaissance, m'étant souvent rendu chez elle, ne figure point "bien visible" sur les étagères ou elle range ses livres...
Cependant -et c'est là ou "le bât blesse"- ... Elle a lu "de fond en comble" tout Harry Potter ! ... Et, dans des années précédentes du temps ou je n'écrivais que dans des carnets et ou j'avais enregistré sur des cassettes audio, quelques uns de mes textes, elle les avait écoutés, ces textes... Je pensai donc -à juste titre- qu'elle "serait intéressée" par mon "pays des guignols gris".
Jamais, au grand jamais, pas une seule fois depuis que je continuais à voir cette personne, elle ne m'a parlé de mon livre... Comme si elle ne l'avait jamais lu... (ce qui est sans doute le cas - mais elle a lu tout Harry Potter-)...
Certes, Harry Potter (que je n'ai jamais lu et que je ne suis pas disposé à lire) mais dont j'ai occasionnellement lu 2 ou 3 passages de ci de là, me semble être un livre "d'une bonne facture" (essentiellement pour l'Histoire, la trame, l'atmosphère, le récit, le suspense, le côté "qui enchante")...
Certes, Harry Potter, c'est pas "le même tabac" on va dire, question "professionnellement parlant" en matière de roman à succès... que "Au pays des guignols gris"... Mais tout de même... cette dame, cette brave dame qui pourrait vu son âge être ma mère, qui est instruite, gentille et tout et tout... Et que je connais depuis de nombreuses années... Aurait pu -à l'occasion- "me toucher 2 mots" de ce livre !
Le jour ou elle m'a dit avoir découvert et lu Harry Potter, je lui ai fait part de mon étonnement en lui disant "je n'aurais jamais imaginé que vous puissiez être intéressée par ce genre de livre"... Et " puisque vous lisez Harry Potter, alors vous pouvez lire "au pays des guignols gris" de Guy Sembic"...
Je sais bien... Je ne le sais que trop... Harry Potter c'est pas le Pays des guignols gris ! (rire)...

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Petite anecdote au sujet d'une personne à laquelle ...    Ven 11 Sep - 14:14

Hum ... Toi, tu n'as jamais vu l'horrible professeur Ombrage dans ses oeuvres "politiquement correctes" ... C'est dans "L'Ordre du Phoenix", le cinquième.

Cela dit, il est clair que les deux ouvrages, la saga "Harry Potter" et les tomes des "Guignols Gris" - car il y en a au moins deux, non ? - ne font pas partie de la même catégorie et ne visent surtout pas le même public.

Pour "Les Guignols Gris", je crois que cette dame aurait déjà dû avoir la courtoisie de lire l'ouvrage, d'autant que tu le lui avais dédicacé, et d'en discuter un peu avec toi. Un "vrai" lecteur agit ainsi.

Tu devrais lui envoyer "Hôtel du Merdier" ... rien que pour voir si elle s'évanouit dès les premières pages ...

Blague à part, je comprends ce que tu ressens. Mais ce n'est pas une véritable "amie", ça, Guy. Tout au plus une relation, une connaissance ..
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Petite anecdote au sujet d'une personne à laquelle ...    Ven 11 Sep - 20:01

... Oh la pauvre! A l'âge qu'elle a à présent -elle est née en 1922- et diminuée physiquement comme elle est (mais pas "intellectuellement parlant")... Si elle lisait ne serait-ce que quelques pages de "Grand Hôtel du Merdier"... Je pense qu'elle "ferait une crise cardiaque grave" !
... Mais -peut-être- "dans un autre monde" (rire)... comprendra-t-elle... et nous aurons alors "toute l'éternité" pour en discuter... de "ça" et bien d'autres choses (re-rire)!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite anecdote au sujet d'une personne à laquelle ...    Sam 12 Sep - 8:28

Voilà, Guy, c'est ce qu'il faut se dire ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite anecdote au sujet d'une personne à laquelle ...    

Petite anecdote au sujet d'une personne à laquelle ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1