Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Sur les difficultés de l'apprentissage scolaire ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Sur les difficultés de l'apprentissage scolaire ...   Dim 9 Juil - 14:30

... et de la lecture notamment, ma fille aînée, qui recherchait sur le Net son livre de jadis, "La Clé des Mots", m'a permis de découvrir ce site avec un forum très intéressant, pour tous les parents, jeunes et moins jeunes, qui voient leurs enfants chuter en CP :

http://www.lire-ecrire.org/index.php

On ne devient pas un bon et grand lecteur sans une méthode qui vous permette, dès l'enfance, de considérer la lecture comme ce qu'elle est : une joie, un bonheur incomparables. Voilà pourquoi, sur NB, ce site restera en post-it.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Lisia
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

MessageSujet: Re: Sur les difficultés de l'apprentissage scolaire ...   Dim 9 Juil - 16:06

Je ne sais pas, MDV, si le goût de la lecture est un problème de méthode. Je me demande si ça n'est pas quelque chose d'inné ? Je déplore que ma fille, qui n'a pas connu de difficulté d'apprentissage de la lecture, n'aime pas vraiment lire, en tout cas pas autant que j'aimais déjà le faire à son âge. Je ne dis pas qu'elle ne lit pas, mais pas suffisamment je trouve. Pourtant elle a grandi au milieu de livres. Je me demande quelquefois si la TV, les vidéos ne sont pas responsables de cela, mais je constate cependant que d'autres de sa génération lisent beaucoup, je ne sais donc plus quoi en penser ...

Dernière édition par le Dim 9 Juil - 18:34, édité 1 fois
Mathieu G.
Cuistre en Chef.

Masculin
Vierge Tigre
Emploi : Etudiant - Auteur
Loisirs : Ceci et cela...

MessageSujet: Re: Sur les difficultés de l'apprentissage scolaire ...   Dim 9 Juil - 16:40

Il faut parfois du temps pour apprendre à Lire. Je n'ai découvert les joies de la pratique qu'il y a deux ans à peine, après une manière de révélation. Il faut laisser faire le temps...

http://blog.bebook.fr/mathieu/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://gouxmathieu.over-blog.fr/
Lisia

MessageSujet: Re: Sur les difficultés de l'apprentissage scolaire ...   Dim 9 Juil - 18:36

Oui tu as sans doute raison, il faut peut être tomber sur LE livre qui va déclencher le goût de la lecture.
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Sur les difficultés de l'apprentissage scolaire ...   Dim 9 Juil - 19:03

C'est vrai que, à l'heure actuelle, entre la télévision, les vidéos et l'ordinateur, l'enfant est tout le temps sollicité par autre chose que les livres.

Ma fille aînée s'est vraiment mise à lire ... l'an dernier - à près de 20 ans. Le déclic. Comme la tienne, Lisia, elle n'avait jamais rencontré de problèmes pour l'apprentissage (méthode syllabique) et elle avait toujours vécu au milieu des livres.

Pour la cadette, je sais qu'elle a été complètement larguée avec la méthode globale et je pense sincèrement que cela a influé sur son intérêt pour les livres. Au contraire de sa soeur, elle manifeste un goût aigu pour la BD et les histoires que je lui lis mais il est visible que, à l'idée de lire elle-même, elle a un blocage.

Le petit, lui, reste un cas car on découvre qu'il a appris à lire des mots tout seul. Cet enfant qui parle si peu reconnaît les titres des cassettes vidéo qu'il choisit - par exemple. Il aime aussi les petits livres "Petit Ours Brun" et les BD. Quant aux livres sans images, j'ai découvert qu'il aimait s'installer à côté de moi et laisser aller son imagination pendant que je les lis à haute voix.

Il y a donc "à boire et à manger" dans cette histoire d'apprentissage. Mais comme l'école baisse de plus en plus sur la question, je pense tout de même que cela joue un rôle chez les enfants qu'on habitue à considérer la télé ou le dernier tube d'une telle comme plus important qu'un livre.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur les difficultés de l'apprentissage scolaire ...   

Sur les difficultés de l'apprentissage scolaire ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1