Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Les champignons et les palombières ne font pas bon ménage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Les champignons et les palombières ne font pas bon ménage   Mer 21 Oct - 13:24

... Honte à ces deux chasseurs qui, vendredi dernier le 16 octobre, dans la forêt d'Ustaritz, ont agressé, molesté à coups de bâton sur la tête, une femme à terre renversée par l'un de ces deux chasseurs. Cette femme recherchait des champignons et n'a point vu un panneau indiquant la proximité d'une palombière...
Cet acte odieux, car cette femme a été littéralement tabassée à terre, comme bien d'autres agressions autres que seulement verbales devenues habituelles, de plus en plus fréquentes de nos jours où l'on ne respecte plus rien, où l'on s'énerve, bouscule, agresse pour un rien, un "pèt de travers" on va dire... Cet acte odieux s'inscrit bien, hélas, dans "l'air du temps", un "air" devenu irrespirable, puant la haine, puant la violence, puant l'outrecuidance, puant d'un égoïsme forcené... Plus personne ou presque ne supporte quoi que ce soit qui le dérange, cela devient hallucinant et surtout angoissant, et l'on ne sait plus comment porter un regard, un simple regard sur une personne qui passe à proximité... D'ailleurs en vérité on ne regarde plus personne nulle part, dans la rue, dans un lieu public...
Je suis atterré de vivre dans ce monde quotidien de violence, de haine, de rejet de l'Autre, ou au moins pire, d'indifférence absolue (quoique l'indifférence soit aussi, plus ou moins exprimée consciemment, une forme de violence)...
Cependant -et c'est en fait là où je veux en venir- il existe bel et bien, dans ce monde quotidien où l'on vit, où l'on va chercher son pain le matin, où l'on mène ses enfants à l'école, où l'on parle avec son voisin, enfin partout dans la rue, dans un lieu public où l'on rencontre et parle avec des gens... Il existe bel et bien le contraire de cette violence, le contraire de tous ces comportements, paroles et gestes agressifs ! Eh oui, la gentillesse, ça existe et ça se manifeste, et ça n'a pas d'âge, pas de "catégorie sociale" ! Seulement voilà, on n'en parle jamais ou si peu, ça fait pas la Une des Médias autant que tout ce qui pue, autant que tout ce qu'on dénonce à juste titre, autant que tous ces faits divers de violence, d'agressions, de comportements odieux !

... -20151021-[zone_info]]lire ici
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Les champignons et les palombières ne font pas bon ménage   Jeu 22 Oct - 8:27

... Ce qui "ne fait pas bon ménage" non plus -il faut le reconnaître- c'est :

Son petit univers (son petit monde) personnel (culture, sensibilité, engouements, attirances, valeurs auxquelles on est attaché ou bien auxquelles on est conditionné par l'environnement social, familial dont on dépend) soit dit en passant ce "petit univers" on le voit toujours "très grand" ...
Et... l'univers, le "petit univers" (qui lui aussi s'affirme "très grand") de l'Autre lorsque notamment cet "Autre" est bien différent de nous sur bien des domaines (dont les domaines évidemment, "les plus sensibles" -sur les "sujets qui fâchent ou séparent-)...
Or dans le monde présent, tout est exacerbé, le moindre fait divers faisant débat difficile et houleux et générant des antagonismes est mis en avant médiatiquement, comme si c'était un grand fait d'actualité, tout le monde s'étripe pour un oui pour un non, ça devient invivable, ingérable quand ça ne te pète pas, en plus, la santé ! Avec toutes ces susceptibilités qu'il faut essayer de ménager et qu'on a justement pas envie du tout de ménager, avec toutes ces frustrations, ces jalousies, ces petites haines couvées en soi...
Tout ça m'interroge et me suscite, m'inspire des réflexions graves... J'entrevois bien "une philosophie" Yugcibienne en réponse à tout ça... Mais c'est comme une sorte d'ailleurs qui s'ouvrirait très loin au delà d'un horizon, l'horizon du paysage dans lequel il faut actuellement "voyager"... "Faire en fonction de ce paysage" c'est bien là la contrainte, l'indépassable ! Bien sûr il y a la possibilité du "message" à transmettre, à exprimer (c'est ce que j'essaye de faire)... Mais quelle est au fond la "vraie valeur du message"? Le message lui-même a-t-il une valeur ? Pour qui, pour quoi, dans quelle finalité ? ... Puisque déjà, il faut "accepter l'Autre tel qu'il est"... à défaut de l'aimer... Accepter, oui, mais pas se compromettre ni "baisser le pantalon" ! Accepter et être fort, avoir la bonté mais l'intransigeance aussi...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Les champignons et les palombières ne font pas bon ménage   Sam 31 Oct - 19:26

... "Honte à ces deux chasseurs... " (titre : les champignons et les palombières ne font pas bon ménage") ... J'avais envoyé ce texte au "courrier des lecteurs" de Sud Ouest Dimanche, qui a été publié mais "un peu raccourci" (mais cela ne change pas grand chose au sens du texte)...
Publié dans l'édition de dimanche dernier le 25 octobre.
Ils ont mis à la place de mon titre initial "agression" .
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Les champignons et les palombières ne font pas bon ménage   Sam 31 Oct - 20:39

... Cette publication dans Sud Ouest Dimanche, d'un certain "Guy Sembic" de Tartas, qui, dans les années 2001/2005 "sévissait assez souvent" dans la page du courrier des lecteurs... "Relance" on va dire, auprès de certaines personnes de Tartas et des environs (et des Landes, et d'ailleurs dans le "Grand Sud Ouest Aquitain") la "popularité" si l'on peut dire, qu'avait par sa manière d'écrire, ce Guy Sembic de Tartas...
En effet, alors même que depuis plusieurs années je n'envoyais plus rien à Sud Ouest, des gens qui me connaissent à Tartas ou ailleurs dans les Landes, se souviennent de ces "courriers" qui étaient publiés, et que même des "fidèles" découpaient et conservaient... (ils me l'on dit)...
Cela dit, Sud Ouest reçoit par semaine une bonne centaine de ces courriers de lecteurs, de huit départements, et n'en publie que trois dans la page des lecteurs.
C'est dire le caractère aléatoire de ces publications.
Du coup, si l'une de ces personnes m'en parle, de mon dernier envoi, je serai peut être tenté de lui dire que j'ai un blog, dans Sud Ouest...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les champignons et les palombières ne font pas bon ménage   

Revenir en haut Aller en bas

Les champignons et les palombières ne font pas bon ménage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1