Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Séisme en plein pays Taliban ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Séisme en plein pays Taliban ...    Mar 27 Oct - 13:51

... Trois cents morts, annonce-t-on...
On ne peut pas dire que c'est une "performance" !
Un séisme dans une région comprise "à cheval" entre le nord du Pakistan et le sud est de l'Afghanistan, soit en plein pays Taliban, ne peut en toute "logique", avoir le même impact de compassion, avec couverture médiatique, retentissement planétaire, sensibilisation/émotion de l'opinion publique"... Que, par exemple, le dernier séisme qui s'est produit au Tibet (et qui avait fait cent mille morts, là on pouvait parler de "performance")...
J'imagine que les secours internationaux, que les organisations humanitaires, ne vont guère "envoyer du monde" dans une contrée ou l'on risque à tout bout de champ, de se faire couper le cou vite fait... surtout avec une tête, un "look" d'Occidental, même en blouse blanche de médecin humanitaire, même avec un turban autour du crâne pour se protéger du soleil...
Sans doute, sans doute, l'Américain Lambda du Middle West ou du Texas, qui va à son église le dimanche, qui fait sa prière à table et qui est de "culture créationniste" (et qui est incapable d'ailleurs, de situer géographiquement le Pakistan) dira-t-il "c'est la colère de Dieu qui s'abat sur ces fanatiques, ces "suppôts de Satan"...
Sans doute, sans doute aussi, l'anti islamiste viscéral dira-t-il "si seulement ce tremblement de terre avait pu faire cent mille morts au moins, dans ce pays de zoulous!"
... Trois cents morts, c'est vrai, on peut pas dire que ce soit une "performance" ! (Même si, en réalité, il y en a plus que 300, voire quelques milliers s'il en est)...
C'est donc, je l'avoue... j'ose le dire... C'est avec un certain cynisme, avec une note d'humour noir à ma façon, avec une certaine désinvolture, que j'accueille cette "nouvelle", ce "petit pétou du Bon Dieu" dans les montagnes d'Afghanistan, qui a foutu par terre quelques gourbis, ratatiné deux ou trois mecs barbus enturbannés kalachnikov en bandoulière par ci par là... Et si l'on apprenait qu'en fait, il y avait eu -peut-être- cent mille morts... Alors Allah, il est quand même "un peu vache" !
Tiens, à propos d'aide humanitaire sous forme de parachutage de denrées alimentaires "première nécessité" : et si on leur larguait des boîtes de pâté de porc ?

Séisme en plein pays Taliban ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1