Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Recherche sur Albert Camus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Julie
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Recherche sur Albert Camus   Sam 19 Aoû - 15:59

Je suis à la recherche d'un site web où serait clairement expliquée la philosophie de l'absurde de Camus. L'article de Wikipédia n'est pas d'une limpidité totale pour moi, et je n'ai trouvé aucun site satisfaisant sur la question. Un conseil ? Merci !

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Revenir en haut Aller en bas
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene

MessageSujet: Re: Recherche sur Albert Camus   Dim 20 Aoû - 3:58

Je vais essayer de te répondre avec mes mots : en gros si le monde est absurde, cela signifie que rien n'a de sens, que tout se vaut, qu'il n'y a pas de valeur supérieure à d'autres etc.

Camus dit que dans l'expérience de la révolte on découvre une sorte de valeur supérieure qui nous relie aux autres car dans la révolte on n'engage pas seulement soi-même mais l'humanité.

L'originalité de cette démarche c'est de pouvoir se passer de Dieu pour installer l'idée d'une hiérarchie des valeurs.

En espérant que mon petit baratin t'aura un peu aidé ...
Julie

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Recherche sur Albert Camus   Dim 20 Aoû - 12:02

Merci André. En fait, ce qui me posait problème plus précisément, c'est qu'on fait une différence entre les idées "humanistes" de Camus et celles "existentialistes" de Sartre alors qu'ils me semblent tous deux défendre la liberté d'action de l'individu. La différence réside-t-elle dans le fait que Camus pose quand même comme principe inspirant cette action la révolte, alors que Sartre ne pose rien du tout, d'où les critiques d'amoralisme qui ont pu lui être adressées ??

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Recherche sur Albert Camus   Dim 20 Aoû - 12:22

Il me semble que dans L'existentialisme est un humanisme, Sartre posait le principe de responsabilité, disant que quand lorsque l'homme libre fait un choix, il entraîne symboliquement l'ensemble de l'humanité avec lui dans ce choix (il prenait pour exemple le choix du mariage).

Je ne comprends pas bien la spécificité de la pensée de Camus, il m'a souvent semblé qu'elle était bien moins radicale que celle de Sartre, mais il faut dire que je ne maîtrise pas du tout ce qu'il entend par "révolte". Pour l'absurde, il me semble que ça s'apparente pas mal à la nausée sartrienne (Sartre étant d'ailleurs très loin d'avoir inventé le concept).

Pourrais-tu m'éclairer sur le sujet, André ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
André B.

MessageSujet: Re: Recherche sur Albert Camus   Lun 21 Aoû - 2:59

Je vais essayer mais attention, c'est sans prétention : la révolte de Camus et la nausée de Sartre sont différentes ; la nausée renvoie à la fameuse angoisse. L'angoisse c'est lorsque l'homme prend conscience que son existence est sans justification. La révolte : dans l'Homme Révolté je crois que Camus dit à peu près ceci " un homme révolté c'est un homme qui dit non ; jusqu'ici il a tout accepté et aurait peut-être pu accepter encore davantage mais là, d'un coup il dit non, un non fabuleux et ce qu'il refuse ( par exemple la soumission à autrui ) et bien son non est tellement fabuleux que c'est pour l'Humanité toute entière qu'il le refuse, il veut que plus personne ne soit soumis à autrui etc. "

En fait je pense que la grande différence entre Camus et Sartre réside dans le fait que Camus " baratine " sur les conséquences de l'absurdité de notre vie sans poser de concepts permettant de répondre à la question kantienne " qu'est-ce que l'homme ? " tandis que Sartre le fait. L'Etre et le Néant en gros c'est ça.
André B.

MessageSujet: Re: Recherche sur Albert Camus   Lun 21 Aoû - 3:22

Julie a écrit:
En fait, ce qui me posait problème plus précisément, c'est qu'on fait une différence entre les idées "humanistes" de Camus et celles "existentialistes" de Sartre alors qu'ils me semblent tous deux défendre la liberté d'action de l'individu. La différence réside-t-elle dans le fait que Camus pose quand même comme principe inspirant cette action la révolte, alors que Sartre ne pose rien du tout, d'où les critiques d'amoralisme qui ont pu lui être adressées ??

Je vais essayer de répondre à ta question mais pas comme le ferait un prof, simplement comme je le ferai si un prof me demandait de m'exprimer sur les idées humanistes de Camus et celles existentialistes de Sartre. L'humanisme en philosophie renvoie à la définition de l'homme selon le mode substance-attribut, selon quelque chose de stable et de presque palpable. Il y a une nature humaine et nous la partageons tous. Sartre écrivait dans l'existentialisme est un humanisme ( livre qu'il a renié par la suite ) qu'il n'y a pas de nature humaine puisqu'il n'y a pas de dieu pour la concevoir. Dans l'Etre et la Néant il disait les choses plus clairement, il disait que la " réalité humaine " était par nature arrachement à elle-même. Le fameux " pour-soi " c'est quelque chose d'insaisissable, de non stable, du " trou d'être " sur lequel il est difficile de bâtir un humanisme classique.

Je réponds à ta question précise qui était La différence réside-t-elle dans le fait que Camus pose quand même comme principe inspirant cette action la révolte, alors que Sartre ne pose rien du tout, d'où les critiques d'amoralisme qui ont pu lui être adressées ??. On peut répondre que oui mais remplace dans ta question le mot " révolte " par appartenance à l'humanité " !
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Recherche sur Albert Camus   Lun 21 Aoû - 9:51

André B. a écrit:
La révolte de Camus et la nausée de Sartre sont différentes ; la nausée renvoie à la fameuse angoisse.

Ca c'est bien ce que j'avais compris (la révolte constituant, me semble-t-il, le deuxième volet de la réflexion de Camus), je trouve d'ailleurs qu'ils se ressemblent assez dans leur analyse de départ : l'homme face à l'absurdité de l'existence (puisqu'ils posent tous deux, si je ne me trompe pas, qu'il n'y a pas de Dieu - quoique je me demande, pour Camus ! - et donc pas d'espoir d'une vie après la mort bla bla bla), et le sentiment d'angoisse qu'elle génère.

Ce que, en revanche, je ne parviens toujours pas à cerner, c'est (mais il suffirait probablement que je lise les oeuvres qui fondent la philosophie de Camus) la manière dont vient la révolte (j'ai pour l'instant l'impression qu'elle débarque un peu comme un chien dans un jeu de quille : "Eh, au fait, non !", mais c'est sans doute, comme tu l'expliques, que l'Humanisme est pré-existant et que l'Homme le découvre tout à coup), et surtout pourquoi elle serait plus humaniste que le concept de responsabilité chez Sartre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
André B.

MessageSujet: Re: Recherche sur Albert Camus   Mar 22 Aoû - 2:22

Tu n'as pas tort, la révolte débarque un peu comme un chien dans un jeu de quille. Mais il ne faut pas le dire ! :gorgedéployée:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche sur Albert Camus   

Recherche sur Albert Camus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1