Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Fiches de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Julie

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMar 22 Aoû - 12:44

Je fais ma curieuse et vous pose une question : faites-vous des fiches de lecture quand vous lisez ? Je veux dire, des fiches de lecture sur papier, pour vous, pour vous souvenir d'une intrigue compliquée, d'une foule de personnages ou de la ligne argumentative d'un essai et des étapes de ce qu'il démontre, à utiliser éventuellement pour faire un petit compte-rendu de votre lecture ici même - ou pas. Comment vous y prenez-vous ? Je n'ai jamais réussi à faire ce genre de choses. Tout conseil, astuce ou exemple sera donc bienvenu ! J'ai bien peur, sans ce moyen de mémorisation, d'être incapable de vous parler de certains essais ou de certains romans compliqués.

Merci ! Fiches de lecture Chapeau2

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Revenir en haut Aller en bas
Vieux_Renard
Piège à Vieux Corbeaux.
Vieux_Renard

Masculin
Lion Chat
Emploi : Imagerie informatique
Loisirs : Lecture, sport, ciné...

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMar 22 Aoû - 13:43

Je le fais très rarement et uniquement lorsqu'il y a beaucoup de personnages. Pour cela j'utilise en général une demi feuille A4 comme marque-page.
Selon moi, la meilleure façon de parler ou d'exposer un roman est de le faire tout de suite après en avoir terminé la lecture. Aussi bien par crainte d'oublier des détails importants que pour conserver ses réactions "à chaud".

Ce qui est surtout frappant, quand on s'intéresse aussi bien à la lecture qu'à l'écriture, c'est le nombre de détails auxquels l'auteur attache énormément d'importance et qui échappent (légitimement, si je puis dire) au lecteur lorsqu'il lit le roman pour la première fois. Et combien de lecteurs relisent des livres déjà lus ?
Certains romans méritent vraiment d'être lus, mais surtout relus.
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com
Séraphine
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene
Séraphine

Féminin
Taureau Chien
Emploi : Ecolière...
Loisirs : Le rêve...

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMar 22 Aoû - 20:41

Non, je ne fais pas de fiche de lecture mais j'aime bien relever des phrases qui représentent un peu le ton de l'oeuvre et m'effacer derrière. Tout ce que j'écris ici est spontané. J'essaie de transmettre l'atmosphère et le talent de l'écrivain.

Il est vrai qu'on peut tenter une approche "technique" et démonter les rouages d'un livre (c'est en gros le boulot des universitaires ou des profs) mais je pense qu'il y a par dessous-tout quelque chose qui nous capte et qui n'est pas traduisible.

Je veux dire qu'on peut "succomber" au charme d'un livre, comme à celui d'un homme ! ! (inutile de tenter de circonscrire cette notion magique...) Fiches de lecture Yeuxcoeu Fiches de lecture Yeuxcoeu Fiches de lecture Yeuxcoeu Fiches de lecture Yeuxcoeu

Au fait, Julie, puisque je te "tiens", as-tu des nouvelles de Momie ? Comment aborde t-elle la rentrée ? Bien reposée de ses vacances, tu crois ? ? ? ? Allez, dis-nous tout... Fiches de lecture Fetedan2
Séraphine
Séraphine

Féminin
Taureau Chien

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMar 22 Aoû - 21:06

D'ailleurs, pour rebondir sur ce que tu dis, VR, c'est vrai que les relectures sont riches d'enseignement. Je viens de passer une semaine avec Jules Verne - Le tour du monde en 80 jours - et j'ai été littéralement transportée ! J'ai l'impression de l'avoir fait moi-même, ce tour du monde ! C'est dire la force de l'oeuvre.

On se laisse toujours envoûté par ces aventures extraordinaires, ces personnages attachants et la fluidité de l'écriture. Ce livre est monté comme une horloge. L'écrivain prépare admirablement son lecteur, le guide, le piège et puis lui montre le chemin qui mènera à la fin, c'est à dire à la superbe histoire d'amour entre un Anglais impavide et impassible et une Hindoue romantique et fragile.... Fiches de lecture Yeuxcoeu Fiches de lecture Yeuxcoeu

Comme c'est BEAU......... quand le coeur GAGNE ! ! :smokingbanana: (Julie, je l'ai relu dans le métro, à côté de Momie, qui comme toujours, roupillait dans son indifférence...).
Julie
Julie

Féminin
Verseau Coq

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMar 22 Aoû - 21:12

Séraphine a écrit:
Au fait, Julie, puisque je te "tiens", as-tu des nouvelles de Momie ? Comment aborde t-elle la rentrée ? Bien reposée de ses vacances, tu crois ? ? ? ? Allez, dis-nous tout... Fiches de lecture Fetedan2

Je vais prendre de ses nouvelles, je te dirai. Peut-être qu'on va retrouver d'autres choses dans la manne de Porchefontaine (oh ! ce nom ! Fiches de lecture Bonsang )...

Pour l'instant, donc, pas trop de témoignages de faiseurs systématiques de fiches !

En tout cas, je suis bien d'accord avec ce que vous dites tous les deux.

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMar 22 Aoû - 21:18

Hormis les "notes" que je place sur NB, je ne fais jamais de fiches de lecture et je n'en ai jamais fait.

Si vraiment je tombe sur une histoire de famille extrêmement compliquée (par exemple, Saint-Simon), je gribouille quelques précisions généalogiques pour moi (et pour ne pas répéter des sottises plus tard) mais c'est tout.

Parfois pour une intrigue policière compliquée où j'ai l'impression que quelque chose m'a échappé, je fais aussi un petit schéma mais c'est tout.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
André B.

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMer 23 Aoû - 3:15

Je ne fais plus aucune fiche de quelqu'ordre que ce soit mais lorsque j'avais commencé à lire la littérature russe j'en faisais à cause des noms, les personnages ayant un nom en trois parties et un diminutif. Cette technique était excellente pour la compréhension ; je rajoutais en face des noms des indications du type " a fait ceci dans sa jeunesse " " femme du frère de un tel, " " n'aime pas un tel " etc.

Je notais beaucoup les phrases qui me plaisaient tantôt pour leur gravité, tantôt pour leur ironie enragée si bien que je me suis retrouvé avec des pages et des pages de phrases. J'avais recopié ( sur le sable, non, rien ... ) ces phrases sur des feuilles cartonnées à petits carreaux et j'avais fini par les connaître par coeur. J'ai fait cela pendant plusieurs années avec tous les bouquins corrects que je lisais.

Il y a quelques mois j'ai tout balancé car je ne regardais plus ces fiches.

Vous avez remarqué que parfois on jette au bout de plusieurs années des choses qui nous encombrent et qu'on se dit alors qu'on aurait dû les jeter plus tôt ? Et bien je jette les choses alors que j'y suis encore attaché lorsque je pense être justement à ce " plus tôt ", enfin, pas de triomphalisme, disons que j'essaie. Je ne regrette jamais vraiment d'avoir jeté des choses ; dans le pire des cas ( soupçon de regret ) je me dis " bah, tant pis ".
Julie
Julie

Féminin
Verseau Coq

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMer 23 Aoû - 9:28

Vous me décomplexez ! Je pense que je vais continuer à faire comme je le fais pour les livres dont j'ai parlé jusqu'ici : laisser ma mémoire me guider en essayant de rédiger quand j'ai encore le livre bien en tête.

Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMer 23 Aoû - 9:32

Séraphine a écrit:
Je viens de passer une semaine avec Jules Verne - Le tour du monde en 80 jours - et j'ai été littéralement transportée ! J'ai l'impression de l'avoir fait moi-même, ce tour du monde ! C'est dire la force de l'oeuvre.

Dans Les vertes lectures, Tournier consacre un chapitre à Verne, qu'il définit comme "écrivain géographe", par opposition à un Dumas par exemple, qui est un "écrivain historien". Ce sont là les deux catégories dans lesquelles il range (sans les avoir préalablement installés confortablement dans un flacon de formol, soyons clairs !) les auteurs de romans dits d'aventures.

Et il ne tarit pas d'éloges sur les qualités évocatrices de l'écriture de Verne, dont je me souviens avoir lu avec délices une (toute) petite partie de l'oeuvre.

Pour ce qui est des fiches, je n'en fais pas moi non plus. J'ai essayé parfois, mais comme je ne m'y référais jamais...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Séraphine
Séraphine

Féminin
Taureau Chien

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMer 23 Aoû - 21:41

C'est marrant ce que tu racontes André car moi aussi, depuis l'adolescence, j'ai des cahiers plein de phrases belles ou poétiques ou de pensées profondes.

J'ajoute que tous ces écrivains m'ont un peu guidée dans la vie, en me montrant ses grandes "lois"... ses pièges.... ses beautés. C'est assez fantastique quand tu y penses.

Mais contrairement à toi, je les garde comme un trésor et je m'en nourris encore souvent. Intimement.
Séraphine
Séraphine

Féminin
Taureau Chien

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMer 23 Aoû - 21:42

Avoir Hugo ou Balzac comme "guide", avoue que...
Julie
Julie

Féminin
Verseau Coq

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMer 23 Aoû - 22:41

Ca n'a rien à voir avec ce qui précède, mais...

Séraphine ! Fiches de lecture Coucou02 J'ai des nouvelles de Momie !

Décidément, l’ancien dépôt de la RATP situé à Porchefontaine, en banlieue parisienne, réserve bien des surprises à l’amateur de découvertes littéraires. Après la mise au jour de Momie dans le métro, un roman inédit qui n'existe pas de Raymond Queneau, il y a quelques semaines, voici que vient d’émerger un autre manuscrit. L’heureux découvreur de ce second trésor littéraire n’est autre qu’un bibliothécaire de la BNF alléché par ce qui est désormais connu sous le nom de « l’affaire Momie ». Espérant sans doute retrouver un autre document relatif à cette œuvre (brouillon, ébauche, fragments de journaux intimes, liste de courses de l’auteur…), M. D. (nous tairons son nom par discrétion) a exhumé bien plus : un autre roman, signé cette fois Sempé et Goscinny. La surprise passée, M. D. a fait une autre trouvaille stupéfiante : le héros de ce second manuscrit était une fois encore Momie… Croyant à un canular, le bibliothécaire a fait expertiser le manuscrit de toutes les manières possibles, le faisant même passer par les laboratoires de la police judiciaire. Il a voulu terminer ses investigations en interrogeant Sempé, mais ce dernier n’a pas souhaité endosser ou refuser cette paternité. Le mystère reste donc entier bien que les quelques illustrations que comporte l’ouvrage fassent fortement penser au célèbre dessinateur, peut-être lorsqu’il était plus jeune et se cherchait encore, mais elles peuvent tout aussi bien être d’un imitateur consciencieux mais peu doué.

Les vacances de Momie, tel est le titre de ce nouveau roman inédit qui tombe du ciel dans les mains des curieux, des chercheurs et des amoureux de littérature. L'expression "tomber du ciel" n'est pas complètement juste d'ailleurs car il a été trouvé cette fois dans un ancien wagon de première classe qui attendait d’aller à la casse depuis plusieurs années derrière le dépôt désormais célèbre de Porchefontaine, dont le sort va être radicalement changé grâce à cette révélation.

Le lecteur retrouve donc Momie, le héros multiple de l’œuvre de Queneau. Mais cette fois, le métro est bien loin : Momie profite de ses congés payés, et va s’agglutiner à ses semblables (sans lesquels il n’est rien*) non pas dans une rame souterraine à la puanteur tenace mais sur une plage de la Côte-d’Azur très fréquentée, qui va devenir sans nul doute un lieu de pèlerinage littéraire incontournable pour les amateurs d’histoires étranges. Momie fréquente cette plage depuis plusieurs années, et a acquis les réflexes de survie du touriste sur la plage surpeuplée, qui ne sont pas si différents de ceux du voyageur urbain : préservation agressive de son périmètre de sécurité, regards courroucés au détenteur d’une serviette trop proche, comportements relevant du privé adoptés en public parce que de toute façon tout le monde fait comme si personne ne voyait rien, nuisances sonores (là, il ne s’agit plus de musiciens qui font la manche mais de donzelles qui proposent bruyamment, de manière à réveiller Momie qui comate sur sa serviette toute gluante de crème solaire et à susciter sa gourmandise - alors qu’il doit faire attention depuis que ses horaires de dingue l’empêchent d’aller au club fitness après le boulot - glaces, boissons et friandises en tout genre qu’on a aussi vite fait d’acheter dans les automates implantés sur les quais… euh, pardon, dans les petites échoppes en front de mer).

Il faut noter ici la présence d’un objet typique de la période des vacances estivales de Momie et de sa petite famille, que ce roman nous donne l’occasion de connaître : l’incontournable crème solaire destinée à empêcher que le teint de lavabo malade de Momie (Avez-vous déjà vu un lavabo malade ? Tant mieux, parce que ça n’est pas beau à voir) ne se mue en celui d’un homard en mauvaise posture. Mais Momie a pris l’habitude de bien vérifier que rien ne manque dans le coffre de sa voiture privée de son pare-choc arrière, à la portière droite défoncée et au rétroviseur gauche arraché (Cette voiture est donc ce que dans le langage des momies on appelle un « break », d’après un verbe anglais signifiant « briser »), et s’est fait rabrouer suffisamment de fois par Mme Momie lorsqu’il avait oublié le précieux liquide protecteur dans le sarcophage familial pour ne pas commettre à nouveau cette erreur fatale.

Momie Jr et Momiette, eux, les enfants de Momie, qu’on appelle plus familièrement des mômes, s’en donnent à cœur joie sur le sable et commettent toutes les bêtises que la promiscuité du métro parisien les empêche de perpétrer : ils tirent sur les bandelettes de leurs petits voisins, ferment d’un coup sec le sarcophage de vieilles momies qui n’ont fait que leur adresser d’enjôleurs sourires sans dents, tentent d’enfouir leur père qui lit tranquillement un numéro de Géo sur Touthankhamon sous une pyramide de sable, ou encore conseillent mauvaisement à leur mère qui lit, elle, Les sept boules de cristal, de se faire faire un lifting au plus vite. Momie ne peut donc jamais finir son article, occupé qu’il est à tempérer l’ardeur inventive de sa progéniture.

Au terme de deux semaines pleines de bruit, de remarques désagréables à ses voisins de camping, de taloches à ses enfants et de coups de soleil carabinés parce que cette année encore il s’est planté d’indice de protection pour la crème solaire, Momie revient aussi crevé de ses vacances qu’il l’était parti de la capitale, et le lecteur désireux de résoudre les grandes questions métaphysiques que nous pose ce monde aura compris, grâce à ce deuxième (mais peut-être pas dernier, qui sait ?) tome des aventures de celui qu’il faut désormais appeler notre héros, le lecteur aura compris, donc, pourquoi les Parisiens font la gueule dans le métro…

Porchefontaine, quant à lui, va devenir sous peu une annexe de la BNF, et des équipes de chercheurs et d’archéologues sont déjà en train de baliser le terrain en espérant bientôt pouvoir offrir aux lecteurs d’autres éléments de la geste de Momie.

*A noter que Momie est, comme la Mort chez Pratchett, un nom masculin.

Dernière édition par le Ven 25 Aoû - 13:40, édité 1 fois
Sibylline.
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Sibylline.

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeMer 23 Aoû - 23:29

Fiches de lecture Chapeau2 Eh bien moi, maintenant, je ne lis plus rien sans en faire. Pas seulement noter les noms et les péripéties en cours de route, mais aussi rédiger un petit compte rendu une fois le livre terminé.
C'est bien sûr à cause de Lecture/Ecriture, mais c'est aussi un pli qu'on prend. Il me semble que maintenant, ça me tracasserait si je rangeais un livre lu sans en faire une fiche. On finit, et puis hop, la dernière page tournée, on range, on passe au suivant... ça ne va pas.Jelisavecplaisir
Les fiches permettent de faire le point sur ce qu'on a lu, d'analyser et de mémoriser. Parfois, le temps d'arriver à la fin, il y a des éléments du début qu'on a oubliés ou négligés. De plus, pour rédiger sa fiche, on a besoin de se renseigner un peu (l'auteur, le contexte etc.). Bref, on lit "plus intelligent". Fiches de lecture Ilestfou

André B.
André B.

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 4:06

Séraphine a écrit:
C'est marrant ce que tu racontes André car moi aussi, depuis l'adolescence, j'ai des cahiers plein de phrases belles ou poétiques ou de pensées profondes.

J'ajoute que tous ces écrivains m'ont un peu guidée dans la vie, en me montrant ses grandes "lois"... ses pièges.... ses beautés. C'est assez fantastique quand tu y penses.

Mais contrairement à toi, je les garde comme un trésor et je m'en nourris encore souvent. Intimement.

Ces phrases m'ont aussi guidé dans la vie, énormément même puisqu'en réalité c'est en fonction d'elles que j'ai pris il y aura bientôt presque dix ans les décisions les plus importantes dont ma vie actuelle découle.

J'ai néanmoins ( surtout ! ) jeté toutes ces feuilles sur lesquelles j'avais pourtant une écriture qui me plaisait en vertu de ma maxime " le sentimentalisme, voilà l'ennemi ! "

Pour les ignares : cette maxime est une parodie d'une phrase sympa comme tout de Gambetta.
Julie
Julie

Féminin
Verseau Coq

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 10:35

Sibylline. a écrit:
Fiches de lecture Chapeau2 Eh bien moi, maintenant, je ne lis plus rien sans en faire. Pas seulement noter les noms et les péripéties en cours de route, mais aussi rédiger un petit compte rendu une fois le livre terminé.

Mais tu n'as pas le sentiment que cette prise de notes en cours de route freine ta lecture ou la morcèle de manière désagréable ? Et tes notes sont-elles fouillées ou simplement un aide-mémoire pour le compte-rendu que tu écris ensuite ?

Sibylline.
Sibylline.

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 19:37

(fausse manoeuvre Fiches de lecture Bonsang )

Dernière édition par le Jeu 24 Aoû - 19:39, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://lecture-ecriture.com/
Sibylline.
Sibylline.

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 19:38

André B a écrit:

Ces phrases m'ont aussi guidé dans la vie, énormément même puisqu'en réalité c'est en fonction d'elles que j'ai pris il y aura bientôt presque dix ans les décisions les plus importantes dont ma vie actuelle découle.
Quelque chose qui semble avoir été écrit juste pour toi Smile
http://lecture-ecriture.com/citations.php?selection=theme&theme=74
et en plus, je l'ai relevée il n'y a pas si longtemps, les coïncidences...
Sibylline.
Sibylline.

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 19:52

Julie a écrit:
Mais tu n'as pas le sentiment que cette prise de notes en cours de route freine ta lecture ou la morcèle de manière désagréable ? Et tes notes sont-elles fouillées ou simplement un aide-mémoire pour le compte-rendu que tu écris ensuite ?
Non. Cela ne coupe pas ma lecture parce que les notes pendant la lecture sont très brèves (1 ou quelques mots pour me faire repenser à quelque chose). De toute façon, tous les livres n'ont pas besoin d'être lus rapidement. Certains ont même besoin d'être lus lentement. Jelisavecplaisir
Je prends aussi des notes où la phrase que je réutiliserai est toute rédigée, mais ce n'est pas pendant que je lis. Ca peut être pendant que je fais la vaisselle ou que je marche etc. Ce genre d'activités qui n'occupent pas l'esprit. On les fait en réfléchissant à autre chose et quand l'autre chose est le livre que je lis, il me vient des reflexions que je m'empresse de noter (petits bouts de papier partout) et que je réutilise ensuite d'une façon ou d'une autre.
Tu devrais essayer d'écrire des commentaires de lecture, au début on rame et peu à peu, on en tire de la satisfaction. :poingordi:
Julie
Julie

Féminin
Verseau Coq

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 19:59

Sibylline. a écrit:
Tu devrais essayer d'écrire des commentaires de lecture, au début on rame et peu à peu, on en tire de la satisfaction. :poingordi:

Lorsque tu dis "commentaires", tu veux dire quelque chose de plus critique que ce qu'on écrit déjà ici ?

En tout cas, merci de tes indications sur la façon dont tu procèdes. C'est fort intéressant. Fiches de lecture Chapeau2 Tu fais des fiches depuis longtemps ? Qu'est-ce qui a déclenché ce réflexe chez toi ?

Séraphine
Séraphine

Féminin
Taureau Chien

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 20:24

Oh la la, Julie, je suis définitivement assimilée à une toquée à mon boulot, car pour mon plus grand bonheur, j'ai lu les nouvelles de Momie cet après-midi et mes collègues me regardaient de travers à cause de mon hilarité soudaine. (Surtout un mecton qui passait dans le couloir... à qui je dis :langue: :langue: :langue: :langue: )

(Mais je les soupçonne d'appartenir à quelque coterie de momiphiles - chacun sait que dans la société des momies, il y a moult communautés secrètes peu fréquentables...).

J'espère bien que Porchefontaine nous réserve d'autres surprises et qu'on arrivera à comprendre le comportement étrange de ces carnassiers peu ordinaires, toujours grincheux et patibulaires.

Toutefois, les récentes découvertes ne laissent rien présager de bon pour la rentrée car finalement Momie quitte ses plages surpeuplées pour son métro embouteillé et nous continuerons à subir ses humeurs malévoles.

Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à un plan "anti momie", qui me permettrait de voyager dans d'agréables conditions (à défaut d'agréables odeurs...). Quelle ruse trouver pour que momie me laisse m'asseoir ? ? ? Momie s'empare toujours avec rage des places assises, me forçant à voyager debout... Fiches de lecture Crazy Fiches de lecture Crazy Fiches de lecture Crazy Fiches de lecture Crazy Fiches de lecture Crazy

Je cherche, je cherche... Fiches de lecture Ideee Fiches de lecture Ideee Fiches de lecture Ideee
Julie
Julie

Féminin
Verseau Coq

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 20:43

Fiches de lecture Ideee Attends que Momie aille en Egypte lors d'un voyage organisé pendant les vacances de Noël ; ce sont les sièges des bus trop climatisés qu'il ira réquisitionner et tu pourras t'asseoir tant que tu voudras dans le métro... Comment ça tu ne travailles pas pendant les vacances de Noël ?! Fiches de lecture Bonsang

André B.
André B.

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitimeVen 25 Aoû - 4:13

Personnellement je trouve que recopier des passages en cours de lecture casse la lecture. Ce que je fais, c'est que je lis avec un criterium ( les crayons gris à mine " bonjour, au revoir " ) et que je fais une petite parenthèse au niveau du passage à relever. Je fais toujours cette parenthèse à gauche de la page de gauche et à droite de la page de droite afin de ne pas avoir à rechercher dans la " reliure " du livre. Ce système de parenthèse permet de trier ensuite ce qu'on recopie ou non. Et même sans recopier c'est un moyen assez efficace pour parvenir à se retrouver facilement lorsqu'on reprend un livre.

Au fait, merci Sybilline. Very Happy
Contenu sponsorisé

Fiches de lecture Vide
MessageSujet: Re: Fiches de lecture   Fiches de lecture Icon_minitime

Fiches de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1