Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Visages de Paris... et de Beyrouth !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Visages de Paris... et de Beyrouth !   Jeu 19 Nov - 9:08

Visages de Paris... et de Beyrouth...

J'aurais souhaité que le monde entier réagisse avec la même émotion, le même soutien, la même solidarité pour Paris, pour la France, pour les morts et pour les blessés des attentats du 13 novembre à Paris... Que pour les victimes, 44 tués et 240 blessés, du jeudi 12 novembre dans un double attentat suicide revendiqué par l'Etat Islamique au Liban, dans un quartier populaire de la Dahyé en banlieue sud de Beyrouth...
A Beyrouth comme à Paris, ce sont les mêmes visages ravagés, les mêmes blessures de guerre, les mêmes souffrances, les mêmes vies brisées... Les mêmes "gens ordinaires" aussi, les mêmes gens qui peuvent être des artistes, des intellectuels, des musiciens, des penseurs, des poètes, des jeunes femmes et hommes aux terrasses des cafés...
Aucune déclaration, non plus, de la part des personnages les plus puissants du monde, au sujet de cet attentat à Beyrouth, ville dans laquelle depuis 2014 il y a eu une vingtaine d'attaques et d'explosions ayant pour l'essentiel tué des civils...
Visages de Beyrouth et du Liban, visages comme ceux que l'on rencontre à Paris et en France, visages que soit dit en passant l'on croise dans la rue et dans les lieux publics sans jamais leur accorder le moindre regard si préoccupés que nous sommes de nous mêmes... Visages de Beyrouth et de Paris et d'ailleurs, je vous aime, je vous aime...

12 novembre Beyrouth
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Visages de Paris... et de Beyrouth !   Jeu 19 Nov - 10:05

... Lorsque je dis "des gens ordinaires" j'ai toujours en moi, cette conscience aiguë de ce que ces "gens ordinaires" ont en eux d'unique, d'exceptionnel, d'intime, d'intemporel... en eux... Car je vois toujours dans ces visages de "gens ordinaires", des paysages, des "univers", des "mondes"... qui ont une "histoire"... N'ayant point la connaissance de cette "histoire", de cette "histoire" dont je n'ai pas la moindre idée de l'immense livre qu'elle peut faire cette "histoire"... Il m'en vient cependant une, d'"histoire", que ce visage inconnu ou méconnu, m'inspire... Et c'est toujours une "histoire" comme un vêtement imaginaire dont je revêts une femme, mais parfois aussi je l'avoue... Comme un déguisement de carnaval ou d'halloween auquel très vite je ne crois plus tout à fait, bien que l'ayant dessiné sur un mur devant lequel passent des gens... Alors je voudrais modifier, arranger le dessin... Et, quelquefois, l'effacer...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Visages de Paris... et de Beyrouth !   Sam 21 Nov - 19:00

... Je ne sais ce que vaut ma réflexion au sujet de l'attentat de Beyrouth (la relative indifférence des puissants de la planète, et le peu de réactivité de la part des pays européens et autres, comparé à la réactivité des mêmes pays pour les attentats de Paris, pour la France blessée)... Je ne sais quelle peut être la portée de mon message (message d'une grande sincérité il est vrai)... En regard, en face de cette réalité incontournable qui est celle du souci que l'on se fait pour ses proches, pour des gens que l'on connaît, de son propre pays, de sa ville, de son quartier... avant même de penser à toutes ces autres personnes que l'on ne connaît pas... et qui sont loin, très loin...
Je reconnais que mon premier souci, ma première interrogation, cela a été, en apprenant l'attentat au Bataclan, de savoir si oui ou non, des jeunes personnes de ma famille à Paris pouvaient éventuellement se trouver (cela aurait pu) présentes dans cette salle de concert du Bataclan...
J'ai été très vite rassuré, pour les jeunes personnes de ma famille, étudiantes...
C'est vrai : nous sommes sur cette Terre, en 2015, quelque 7,20 milliards d'humains... Une "très grande compassion", aussi sincère soit-elle, aussi "du fond d'ses tripes soit-elle" (excusez moi l'expression), par écrit ou en paroles exprimée... C'est jamais que des mots, des mots que tout le monde peut dire ou écrire, et il s'en dit, il s'en écrit de ces mots, qui font la Une des réseaux sociaux, des déclarations médiatisées de tel ou tel personnage etc. ...
Les gestes, les faits, les actes qui sauvent, qui protègent, qui secourent, le cran qu'il faut pour sauver la peau de quelqu'un quand crépitent les balles et qu'éclatent les bombes, les grenades... La fidélité d'une femme ou d'un homme pour son compagnon sa compagne défiguré à vie, le courage dans l'adversité et dans le danger... tout ça, c'est plus que des mots...
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Visages de Paris... et de Beyrouth !   Sam 21 Nov - 19:22

Beyrouth, Bamako hier ... Ne penses-tu pas, Guy, que cette "indifférence" apparente pourrait aussi venir (outre des médias aux ordres) du fait que les gens enchaînent choc sur choc ? L'état d'urgence, pour moi, c'est synonyme de guerre et ça la fout plutôt mal avec des élections à la clef ... Ce que j'ai vu à la télévision cette semaine m'a dégoûtée : sur une chaîne, on disait encore que El-Assad était le "principal fournisseurs" de l'EI.

Et aucun des sinistres clowns qui nous "gouvernent" soit-disant, n'a eu le cran de démissionner ! Alors qu'ils sont aussi coupable, sinon plus encore, par leur laxisme, que les jihadistes !
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

https://www.notabeneculturelitteraire.com/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Visages de Paris... et de Beyrouth !   Sam 21 Nov - 22:01

... Effectivement, les gens (en France, au Liban, enfin partout où il y a du risque et de l'insécurité) encaissent choc sur choc...
En ce qui concerne les "responsabilités", les "erreurs", les "politiques" menées durant des années depuis une trentaine voire une quarantaine d'années, et aussi les hypocrisies, les lois du Marché, les connivences, le laxisme, tout cela, des uns et des autres... Je pense que l'heure est si grave, que dénoncer -à juste titre- tout ça, "n'arrange pas les choses" (et qu'au contraire les aggrave)...
L'heure est plus au combat qu'à la dénonciation des erreurs et des divergences. C'est ce qu'en "haut lieu" au niveau déjà, des personnages les plus puissants du monde, devrait être compris... Jusqu'à "l'homme, la femme de la rue"...
Pour ma part, je demeure toujours un révolté, un "pur" on va dire, un "pur" dans le sens d'une sorte d'intégrisme anti sens-du-monde, anti pensée unique, anti Loi du Marché, anti société de consommation de masse, anti hypocrisie, anti violence abjecte, anti ennemour, anti indifférence, anti grands lobbies, anti Obama, anti Poutine, anti Hollande, anti Le Pen, anti Bachar El Hassad... MAIS, aujourd'hui dans la gravité de l'heure, mon regard de révolté, dépasse tout mon "anti ceci/cela"... Je me sens le même résistant que le résistant de 1944 qui, dans le maquis, avait à ses côtés un Royaliste, un "monsieur De...", un communiste, un anarchiste, un patron d'industrie, un ouvrier boulanger, un intellectuel, un repris de justice... Pour foutre en l'air un milicien, un type de la Waffen SS, un occupant Allemand...
Personne n'est "un ange", tout le monde a fait des conneries (plus ou moins grosses c'est vrai)... Mais il vient un temps ou il faut être CE résistant là, celui que je dis, contre l'ennemi qui a juré de nous détruire, de nous détruire d'une part en nous séparant, et d'autre part, en nous éliminant tous ensemble d'un seul coup ou en plusieurs fois ou les uns après les autres... Car pour l'Ennemi, Bachar, Poutine, Obama, Hollande, Ben Mohamed, Gérard, Li-huan, et Judas... seront tous égorgés ou auront la tête coupée... L'Ennemi il veut la Terre entière pour lui comme Gengis Khan au 13 ème siècle il voulait toute l'Asie et toute l'Europe pour lui en faisant le vide de toutes les populations au passage de ses troupes !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Visages de Paris... et de Beyrouth !   Dim 22 Nov - 9:41

... Paru le 21 novembre dans le courrier des lecteurs de Sud Ouest (journal des lecteurs sur le blog de Thierry Magnol, médiateur) : ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visages de Paris... et de Beyrouth !   

Revenir en haut Aller en bas

Visages de Paris... et de Beyrouth !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1