Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Réfléchissons cinq minutes ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Réfléchissons cinq minutes ...    Mar 8 Déc - 8:23

Depuis, en gros, cette époque que l'on pourrait appeler le post-soixante-huitardisme, l'on s'est de plus en plus complètement mépris sur l'écoute de l'Autre, sur le droit à la différence...
Ce sont en premier lieu les élites, les intellectuels, les "Goche/Droite-bobo", avec le concours des puissances médiatiques, qui ont instillé peu à peu cette idée selon laquelle "rien n'est interdit" mais qui à vrai dire s'est finalement traduite par " rien n'est interdit mais tout devient interdit"...
Parce qu'en réalité, à force de cette écoute de l'Autre et de ce droit à la différence, l'on a fini par se demander ce que l'on avait le droit ou pas le droit d'exprimer, chaque fois qu'un mot de trop, qu'un "pet de travers", qu'un simple "cri du cœur" parfois, était à l'origine d'une "levée de boucliers", d'une conspiration calomnieuse, d'une volonté manifeste de dénaturer...
"Rien n'est interdit mais tout devient interdit" c'est aujourd'hui, pour le citoyen Lambda, le paysage de l'expression publique, un paysage à perte de vue, de ronciers, d'épineux où à chaque pas, l'on s'accroche et s'égratigne...
L'on s'est complètement mépris sur l'écoute de l'Autre et sur le droit à la différence... Je m'explique :
Quand tu dis "j'aime pas la purée", "j'aime pas les escargots", "j'adore le homard à l'américaine" (soit dit en passant je déteste le homard à l'américaine), "je déteste Mozart", "je déteste Picasso", "je déteste l'Opéra", "j'adore Woody Allen", "j'adore Michel Houellebecq", "j'adore les frites", "j'aime pas lire", "j'adore la marche ou le vélo"... C'est pas Florian Philippot ni d'ailleurs personne, absolument personne, qui va te "faire un trou au derrière" parce que t'aimes ou que t'aimes pas !
Dans l'écoute de l'Autre, dans le droit à la différence il y a tout ce qui, même dans une incompatibilité de vivre ensemble et donc de partager, s'inscrit "dans l'ordre naturel des choses" ...
En revanche, en revanche... Quand une jeune collégienne musulmane "fait tout un pataquès" lorsque le principal du collège lui demande d'ôter son voile, et que de surcroît le principal du collège se voit poursuivi devant un tribunal ; là, l'écoute de l'Autre, le droit à la différence, je trouve "indécent", "révoltant"!
Ne pas aimer lire telle ou telle sorte de livre, dire qu'on s'emmerde à l'opéra... Développer à sa manière avec son style et son langage, tel ou tel sujet d'actualité sur un blog... S'inscrit dans l'ordre naturel des choses...
... Mais... quand un père d'un Mohammed Merah en Algérie, veut faire un procès à la France parce qu'on a tué son fils dans un assaut du GIGN, là on est dans le comble de l'ignominie et de l'indécence, dans le simple fait que de grands organes de presse et que les Télés conçoivent de donner de la publicité aux propos de ce type, le père d'un assassin !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Réfléchissons cinq minutes ...    Mar 8 Déc - 8:39

... C'est bien ça, le paradoxe : tout est permis, rien n'est interdit... mais tout est interdit ! Le comble de l'hypocrisie! Le comble du non sens ! Le comble de l'ignominie !

Moi, je veux que "certaines choses soient interdites" (dans des cas très précis, très justifiés, sur les lesquels le citoyen lambda est en général d'accord, et qui en aucune manière ne porte atteinte à la démocratie, à l'écoute de l'Autre, au droit à la différence sur lesquels je le répète, on ne fait que se méprendre)
Se méprendre sur la démocratie, l'écoute de l'Autre, le droit à la différence, c'est ça, le "fachisme" !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Réfléchissons cinq minutes ...    Mar 8 Déc - 14:05

L' écoute de l'Autre, le droit à la différence : oui, lorsque c'est "dans l'ordre naturel des choses"... et donc, "que cela ne perturbe pas, ne s'oppose pas, ne détruit pas l'ordre naturel des choses"...
Sinon l'écoute de l'Autre et le droit à la différence sont de l'imposture, une négation de l'ordre des choses, et en conséquence, inacceptables.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réfléchissons cinq minutes ...    

Revenir en haut Aller en bas

Réfléchissons cinq minutes ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1