Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Quarante-Cinq Degrés A L'Ombre - Georges Simenon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Quarante-Cinq Degrés A L'Ombre - Georges Simenon   Sam 19 Déc - 19:43

ISBN : 9782258093560

Notre Opinion

Personnages

Citation :
[...] ... A trois dans la cabine, ils pouvaient à peine bouger. Le docteur se pencha un instant sur l'enfant qui avait une respiration pénible.

- "Quel âge a-t-il ?

- Six mois, docteur. Mais il est né un mois avant terme. J'ai voulu le nourrir moi-même.

- Asseyez-vous," dit-il à la femme.

Huret restait debout près du hublot, à regarder l'enfant sans le voir.

- "Je crois qu'on n'a jamais su au juste ce qu'il avait. Dès les premiers jours, il ne gardait pas le lait qu'il buvait. Plus tard, on l'a nourri au lait condensé et pendant quelques jours il a été mieux. Puis il a eu des coliques. Le médecin de Brazza nous a dit que si nous restions plus longtemps à la colonie nous le perdrions."

Donadieu la regardait, puis regardait son mari.

- "C'est votre premier terme ?" demanda-t-il à celui-ci.

- J'avais déjà fait trois ans avant de me marier."

Autrement dit, il avait à peine vingt ans quand il était arrivé en Afrique Equatoriale.

- "Fonctionnaire ?

- Non. Je suis comptable à la S. E. P. A.

- C'est sa faute," intervint Mme Huret. "Je lui ai toujours dit d'entrer dans l'administration."

Elle se mordit les lèvres, prête à pleurer, tandis que son mari serrait les poings.

Donadieu comprenait le drame.
Il posa encore une question.

- "Votre second terme est fini ?

- Non."

A cause de l'enfant, Huret avait rompu son contrat et, par le fait, il n'avait pas dû être payé.
... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]

Dernière édition par Masques de Venise le Lun 10 Juil - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Quarante-Cinq Degrés A L'Ombre - Georges Simenon   Sam 19 Déc - 20:04

Citation :
[...] ... - "Monsieur le commissaire, je souhaiterais que l'on procède à une enquête sans tarder, car il y a un voleur à bord."

Il avait fait exprès de parler à voix haute
et les dix personnes à peu près qui se trouvaient sur la terrasse entendirent, tournèrent en même temps la tête.

Dans ces cas-là, le petit Neuville était en général assez diplomate. Il s'empressa de répondre :

- "Si vous voulez vous donner la peine de me suivre dans mon bureau, je prendrai note de la plainte et ...

- Ta ! Ta ! Ta ! ... Il n'y a pas besoin de bureau, pas besoin de notes," répliqua Lachaux en lui mettant sa grosse patte molle sur l'épaule. "C'est ici que le vol a eu lieu, il n'y a pas dix minutes. Je sais pourquoi vous voulez m'emmener. La Compagnie n'aime pas les histoires et tout à l'heure vous allez m'offrir de me dédommager ..."

Les regards du commissaire et de Donadieu se rencontrèrent. Neuville semblait demander conseil. Le docteur était devenu grave.

- "Venez par ici ... Il y a dix minutes encore, j'étais assis à cette table avec deux personnes. M. Barbarin, que j'aperçois, et le coupeur de bois qui est monté à Libreville ...

- M. Grenier ?

- Son nom m'est égal.
A certain moment, j'ai tiré mon portefeuille de ma poche pour leur montrer un document, un article de petit journal qui m'attaque et me traite d'assassin ..."

Il était ravi de crier cela aussi fort qu'il pouvait.

- "Quand je suis parti, il y a cinq minutes, j'ai oublié le portefeuille sur la table. J'en suis sûr ! Je ne suis plus un gamin. Une fois dans ma cabine, je me suis aperçu que je ne l'avais pas en poche et j'ai aussitôt envoyé le steward le chercher. Le portefeuille n'y était déjà plus !" ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Quarante-Cinq Degrés A L'Ombre - Georges Simenon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1