Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Le Parfum, histoire d'un meurtrier - Tom Tykwer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Que pensez-vous de l'adaptation du Parfum ?
Vous n'irez pas le voir, vous avez trop aimé le roman
17%
 17% [ 1 ]
Vous irez le voir, vous êtes trop curieux
17%
 17% [ 1 ]
Vous l'avez vu, vous avez préféré le livre
17%
 17% [ 1 ]
Vous l'avez vu, vous l'avez préféré au livre
0%
 0% [ 0 ]
Vous l'avez vu, vous êtes indifférent aux deux
0%
 0% [ 0 ]
Vous ne le verrez pas, vous n'avez pas lu le livre
49%
 49% [ 3 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Dinou
Ataraxique

Féminin
Verseau Cochon
Emploi : Etudiante agrégative en philosophie
Loisirs : Philosophie, littérature, cinéma

MessageSujet: Le Parfum, histoire d'un meurtrier - Tom Tykwer   Lun 9 Oct - 20:14

On l'attendait depuis des lustres, Tom Tykwer l'a fait.

Après Kubrick, Foreman, Scorcese et d'autres, le roman de Süskind a enfin trouvé un réalisateur.

Résultat ?

C'est moyen.

Quelques scènes sont très réussies, mais l'ensemble est bien face par rapport aux livres aux mille senteurs...

Ben Wishaw fait de son mieux pour porter le film à bout de bras, mais c'est un peu juste.

La mise en scène des odeurs se réduit bien souvent à des plans rapprochés des narines de Grenouille, et c'est dommage. A l'inverse, les scènes réussies sont justement celles qui prennent un peu de liberté, ou qui en tout cas nous font prendre part à la lecture du réalisateur...

On s'ennuie un peu parfois...

On apprécie le début quand Grenouille rencontre le parfumeur à Paris et recrée le parfum du concurrent en trois minutes...

Rien d'autre à ajouter.

Belle tentative, mais pas exceptionnelle... loin de là...

http://vitamimpenderevero.blogspot.com
http://dinoutout.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dinoutout.over-blog.com
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier - Tom Tykwer   Lun 9 Oct - 21:27

Je n'irai pas le voir parce que je n'ai pas encore lu le livre (que je voudrais découvrir avant le film), que j'en ai des tas à lire avant, et qu'il faut dire aussi que la bande-annonce ne m'a pas vraiment fait envie, ça faisait vraiment glacé... Je craignais que le film ne suggère les odeurs qu'à coups de gros plans de nez, ce qui est apparemment le cas.

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/

Dernière édition par le Lun 9 Oct - 21:41, édité 1 fois
Lisia
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier - Tom Tykwer   Mar 10 Oct - 20:15

J'irai le voir car j'avais adoré le livre. Mais j'ai lu dans la presse que le film n'était qu'une pâle copie du livre, une copie presque à la virgule près et pas une adaptation.
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier - Tom Tykwer   Mer 11 Oct - 9:13

Moi, c'est justement parce que j'ai adoré le bouquin que je n'irai très probablement pas voir le film : d'une part parce qu'en général on est quand même un peu déçu de l'adaptation, forcément ou quasi-forcément moins riche que le roman qu'elle met en images, d'autre part parce que je n'ai pas du tout aimé la bande-annonce.

Ca m'a fait penser à un film de Christophe Gans, comme Le pacte des loups que j'avais détesté car il était complètement artificiel. Là, apparemment, comme je le craignais au vu des quelques images de la B.-A., le rendu de l'univers éminemment sensuel et surtout olfactif est manqué... et suggéré grossièrement. Non, décidément, ça ne me tente pas !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier - Tom Tykwer   

Le Parfum, histoire d'un meurtrier - Tom Tykwer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1