Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Docteur Pasavento - Enrique Vila-Matas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Docteur Pasavento - Enrique Vila-Matas   Mer 13 Jan - 15:07

Doctor Pasavento
Traduction : André Gabastou

ISBN : 9782267018134

Notre Opinion
Personnages

Citation :
[...] ... J'ai été, pendant des années, fidèle aux régions inférieures et je me suis dirigé avec une perfection calculée vers le pays des zéros tout ronds. Pendant donc très longtemps, bien avant de savoir que je l'étais, j'ai été fidèle à mon futur héros moral, Robert Walser, qui a écrit : "Si, un jour, une main, une occasion, une vague me soulevaient et me transportaient vers le haut, là où règnent le pouvoir et le prestige, je réduirais en miettes les circonstances qui m'auraient mené jusque là et je me jetterais moi-même vers le bas, vers les infimes et insignifiantes ténèbres. Il n'y a que dans les régions inférieures que j'arrive à respirer."

J'ai été fidèle à Walser avant même de savoir qu'il existait. Et ce n'est que lorsque a éclos (si tardivement, bien sûr) ma vocation d'écrivain public, que mon premier livre a été édité et qu'il a été passablement bien accueilli par les lecteurs que je me suis rendu compte que j'avais trahi les principes moraux élaborés en secret par moi au lycée italien du Pasaje Méndez Vigo de Barcelone. Un sentiment de répugnance pour avoir renoncé à ces principes et l'obsession constante de retourner aux régions inférieures m'ont dès lors poursuivi depuis jusqu'à ce que, à Séville, à la gare de Santa Justa, je fasse le premier pas pour redevenir celui que j'avais été, pour redevenir celui qui ne se préparait pas à entrer dans le monde, mais à en sortir sans être remarqué. A Séville, j'ai fait le premier geste pour redevenir celui que l'idée, de se faire, chaque jour, plus petit pour pouvoir être un parfait zéro tout rond afin de disparaître un jour, passionnait. ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Docteur Pasavento - Enrique Vila-Matas   Mer 13 Jan - 15:26

Citation :
[...] ... Après toutes ces pensées, il s'est souvenu de saint Paul qui a dit qu'il mourait chaque jour et de Borges qui, commentant cette phrase, a dit qu'il n'y avait là rien de pathétique : "La vérité, c'est que nous naissons et mourons chaque jour. Nous sommes en permanence en train de naître et de mourir. C'est pourquoi le problème du temps nous touche plus que les autres problèmes métaphysiques. Parce que les autres sont abstraits. Notre problème, c'est le temps. Qui suis-je ? Qui est chacun d'entre nous ?"

Le docteur en psychiatrie qui s'est, ce jour-là, réveillé dans la rue Vaneau, s'est souvenu de saint Paul et de saint Borges, puis il n'a pas tardé à se dire que notre présence sur terre est une erreur cosmique, autrement dit il n'a pas tardé à se dire que nous avons été conçus pour quelque autre planète lointaine, à l'autre bout de la galaxie. Le docteur qui s'est réveillé, ce jour-là, dans la rue Vaneau, a commencé à se demander comment se débrouillaient ceux qui avaient été conçus pour vivre ici, comment la vie était pour eux sur cette autre planète. Et il a un peu frissonné. Lui, il était le Docteur Pasavento. Il n'en était pas très convaincu, mais le mieux était encore d'être ce docteur en psychiatrie. J'ai quatre parents, s'est-il redit, huit grands-parents, deux enfances, deux jeunesses et deux âges mûrs, un père et une mère noyés, un mariage brisé, une fille qui s'appelait Nora et qui est morte, un passeport, un ours baveux à l'intérieur de moi-même, une triple identité qui est un très lourd fardeau, une seule écriture (privée), aucun amour, pas la moindre joie ou peut-être une seule, cette écriture privée. ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Docteur Pasavento - Enrique Vila-Matas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1