Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Albertine Sarrazin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Albertine Sarrazin. Vide
MessageSujet: Albertine Sarrazin.   Albertine Sarrazin. Icon_minitimeMer 15 Nov - 17:49

Albertine Sarrazin. Albertinesarrazinwp5

Cet auteur atypique est née le 17 septembre 1937, à Alger, dans des circonstances extrêmement spéciales : son père, qui était médecin-colonel, avait fait un enfant à une petite bonne espagnole et contraignit celle-ci à abandonner l'enfant qu'il adopta par la suite très légalement et confia à son épouse légitime, la "Mother" des romans et des lettres de la future Albertine Sarrazin.

Hélas ! A l'âge de dix ans, l'enfant fut violée et, à partir de là, il fallait s'y attendre, tout se détraqua.
Intelligente, voire brillante, elle manifesta des tendances à la rébellion qui la firent confier à une institution religieuse qui tenait à vrai dire de la maison de redressement plus que d'autre chose. Elle passa cependant son bac avec mention mais s'enfuit avec une amie pour Paris où elle sombra dans la ronde de la délinquance habituelle : chapardage, prostitution et même attaque à main armée - ce fut néanmoins sa compagne et non Albertine qui blessa un employé de banque.

Passant en justice, l'attitude d'Albertine, qui nargue ouvertement les magistrats et le public, n'est pas faite pour arranger les choses. La jeune fille en prend pour vingt ans - eh ! oui - alors que celle qui avait tiré n'est condamnée qu'à dix ans. Et c'est en prison qu'elle commence à écrire : des lettres tout d'abord. A l'extérieur, son (vrai) père et sa mère (adoptive) l'ont rejetée en dénonçant tout bonnement l'adoption, fait dit-on rarissime en France.

Elle tente une première évasion mais, en sautant du haut du mur, elle se brise l'astragale et c'est en rampant qu'elle atteint la RN où elle est recueillie par celui qui deviendra son époux et qui est lui-même un petit truand : Julien Sarrazin. Le mariage aura lieu en février 1959 et Albertine est entourée par deux policiers.

A partir de là, une relative stabilité va s'instaurer chez cette femme que le viol pédophile subi dans l'enfance a menée aux limites extrêmes de la schizophrénie. En 1965, "L'Astragale", qui conte son évasion et brosse un portrait de son existence, est un succès de librairie appréciable dont le cinéma français s'inspire pour un film avec Marlène Jobert. Viendront ensuite "La Cavale" et "La Traversière."

Installée à Montpellier, Albertine Sarrazin y décède à l'âge de 40 ans, à la suite d'une opération du rein pour laquelle ni son poids, ni son âge, ni les allergies éventuelles qu'elle pouvait présenter n'avaient été communiqués à l'anesthésiste. Par la suite, Julien Sarrazin attaquera l'hôpital de Montpellier en justice et obtiendra gain de cause.

Auteur étrange, à qui ses fréquentations de la petite pègre n'avaient pas fait oublier la facilité qu'elle avait pour écrire et écrire encore, Albertine Sarrazin est à découvrir ou à redécouvrir. Albertine Sarrazin. Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire
Déléguée Syndicalement Littéraire
Carla

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

Albertine Sarrazin. Vide
MessageSujet: Re: Albertine Sarrazin.   Albertine Sarrazin. Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:18

Pour les gens de ma génération L'Astragale était très connue. Je me souviens qu'une de mes copines de lycée m'en avait parlé. Pourtant je ne l'ai jamais lu :-( il faudrait que je remédie à cela !
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Albertine Sarrazin. Vide
MessageSujet: Re: Albertine Sarrazin.   Albertine Sarrazin. Icon_minitimeDim 20 Sep - 16:08

Je revois l'édition de la fin des années soixante en Livre de Poche : gris avec le profil d'Albertine Sarrazin regardant sur la gauche ... C'est vrai qu'elle a eu son heure de succès. Personnellement, le style de l'auteur ne m'a jamais enthousiasmée mais enfin, il en faut pour tous les goûts et au moins, elle avait quelque chose à raconter. Albertine Sarrazin. J_aipast
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Contenu sponsorisé

Albertine Sarrazin. Vide
MessageSujet: Re: Albertine Sarrazin.   Albertine Sarrazin. Icon_minitime

Albertine Sarrazin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1