Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

En ce dimanche de la Pâque Chrétienne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: En ce dimanche de la Pâque Chrétienne...    Dim 27 Mar - 19:18

... Je pense à cette parabole de Jésus Christ dans le Nouveau Testament, la "parabole des talents"...

Je la raconte à ma manière car dans le texte vrai je ne la connais pas par cœur...

Voici :

Un père donne à chacun de ses deux fils un talent, une pièce de monnaie d'or ou d'argent ou d'un métal précieux, valeur d'échange de l'époque...
Un an plus tard, les deux fils reviennent et se présentent devant leur père.
L'un étale devant son père les richesses qu'il a acquises grâce à l'utilisation du talent, et le père dit "mon fils c'est très bien ce que tu as fait, je vois que tu as su utiliser ce que je t'ai donné, le mieux qu'il t'a été possible, alors je te donne cette fois non pas un mais deux talents"...
L'autre la tête basse, le regard baissé, rend à son père le talent et il dit "je n'ai pas su quoi faire de ce talent, il ne m'a servi à rien"... Et le père dit "toi je ne donnerai jamais plus rien, et saches que, à celui qui a et qui fait le mieux possible avec ce qui lui est donné, il lui sera donné plus. Mais à celui qui a reçu et qui n'a rien fait on lui enlèvera même ce qu'il a encore"...

... Ainsi lorsqu'on utilise le mieux et le plus complètement possible, le potentiel naturel qu'on a depuis son enfance dès sa naissance même, et tant que l'on demeure éveillé et agissant et constant dans la conscience en soi de ce potentiel naturel, et que l'on l'utilise, il nous sauvera, ce potentiel, ce trésor, ce remède en soi, des maux les plus terribles et il sera un rempart contre l'adversité...
Mais si on le laisse inculte, en friche, ou à peine travaillé, comme une terre seulement retournée en surface, ce potentiel il disparaît peu à peu...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: En ce dimanche de la Pâque Chrétienne...    Dim 27 Mar - 21:54

... J'ai regardé à la Télé vers 11h/12h ce dimanche de Pâques sur TF1 le reportage sur le pape François.
Décidemment pour l'athée -et l'anarchiste- que je suis (anarchiste hors normes et totalement inclassable je précise)... Ce Pape François, il me "convient très bien" ! C'est le seul depuis une éternité, de tous les papes qui l'ont précédé dans le 20ème siècle en particulier, qui ose, de tout son cœur et de toute son âme, de tout son esprit et de toute la dimension d'humanité qu'il y a en lui... Et en tant que vrai/vrai chrétien... qui ose, oui, qui ose dénoncer les lobbies, les grands groupes financiers et les banquiers, la mondialisation des marchés, et qui se soucie des pauvres, des misérables et qui n'accepte pas l'hypocrisie... Et qui est contre toute forme de violence, qui combat la haine, qui parle de mansuétude, de pardon, qui se soucie vraiment de l'être humain, qui fait autorité dans sa parole, qui ose rencontrer des gens haut placés, des présidents, et leur dire ce qu'il pense, qui se fait un interlocuteur en allant voir d'autres chefs d'autres religions... J'admire son courage, ses convictions... Ce pape dans son immense message, parle de toutes les valeurs que je défends, parle aussi de tout ce que je combats, et je retrouve pratiquement dans tout ce qu'il exprime, tout ce qui fonde ma pensée et la manière dont j'exprime ma pensée (si je fais cependant abstraction de mes "noirceurs" et de mes insolences et de mes coups de gueule pas piqués des hannetons) (rire)...
Je pense, j'espère, qu'il restera quelque chose, du temps de ce pape, et qui "fera racine" !

En ce dimanche de la Pâque Chrétienne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1