Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Le Moyen français.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Moyen français.   Jeu 26 Nov - 15:58

Me revoilà !!!

Robert Sabatier mélange un peu tout. Effectivement, en tant que moine bénédictin, Gautier de Coinci (les orthographes diffèrent entre Coinci et Coincy) recopiait et traduisait des vers latins, comme tout moine de l'époque. C'est ainsi qu'il a pu reprendre Le Miracle de Théophile ou les Chansons à la Vierge. Cependant, Les Miracles de Notre-Dame, une autre oeuvre, restent tout à fait personnels. Alors, certes, comme je le disais en réponse en Carla, il était bercé comme tout un chacun par la littérature latine et en reprenait les thèmes. C'est ainsi que, dans la littérature médiévale, on recensera des thèmes récurrents tels que l'arrivée du printemps, les jongleurs, la neige etc... Evidemment, je ne connais pas tous Les Miracles de Notre-Dame, m'étant surtout attachée, pour mon mémoire, à travailler sur ceux dont le thème était la maladie, ce qui en faisait déjà une bonne partie. En tous les cas, je n'ai jamais retrouvé ces miracles là ailleurs. Je ne me risquerai pas à affirmer de façon catégorique qu'il n'a jamais rien repris, mais je suppose, si tel est le cas pour certains miracles, que c'est de la même façon que le fera, plus tard, La Fontaine avec Esope.

Robert Sabatier semble ne pas connaître les thèmes récurrents dans la littérature médiévale, auquel cas il se serait rendu compte de son énormité lorsqu'il dit,
Citation :
Il a de l'imagination, montrant par exemple un danseur de la foi exécutant ses tours de jongleur, sautant, dansant dans une grotte jusqu'à l'épuisement en manifestant de croyance jusqu'à voir arriver la vierge et son divin cortège. Les danseurs de "Jésus-Christ Super Star" ou de "Godspell" ont eu un ancêtre.
Et si c'est le fait que le personnage danse jusqu'à l'épuisement qui le gêne, je n'ose même pas imaginer ce qu'il doit dire sur la littérature épique.

Après, le style peut ne pas plaire, et c'est normal. Je ne critiquerai en aucune façon ce point, chacun étant libre de penser ce qu'il veut. Il est vrai que celui de Gautier de Coinci est assez piquant, ce qui fait son originalité et qu'il a utilisé les Miracles pour faire passer ses messages. Ce n'était pas de simples évocations. Concernant le racisme envers les juifs, Gautier de Coinci a écrit 6 miracles sur ces derniers. Il leur reprochait de ne pas comprendre les Ecritures. C'était donc un conflit de religion et on le trouvait souvent dans les textes de l'époque (cf. Raoul Ardent, Pierre de Poitiers, Barthélémy d'Exeter, ou encore Pierre le Vénérable... Les exemples sont nombreux.

Dernière édition par Lydia le Lun 18 Jan - 20:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Moyen français.   Jeu 26 Nov - 16:01

Citation :
Curieux ce Gautier de Coinsi ou de Coinci ; on le trouve même dans une rubrique sur l'incontinence et les fuites urinaires....pour la citation suivante : "Moult blasment nos incontinences. Nos outrages et nostre orgueil".

Je ne ferai aucun commentaire mis à part que la méconnaissance de cette littérature conduit à tout...
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: Le Moyen français.   Jeu 26 Nov - 16:40

Sur le premier point, je ne me me prononcerai pas, ne connaissant pas du tout Gautier de Coinsi. Par contre, j'ai relevé des erreurs certaines dans ''L'Histoire de la poésie française" de Robert SABATIER, concernant mon auteur préféré Aloysius Bertrand. Je n'ai donc pas une confiance totale en ce qu'il avance. Mais une étude pointue diffère toujours d'une approche généraliste destinée au grand public.

Sur le second point, il suffit de passer "Gautier de Coinsi" dans la case "Rechercher" pour le voir apparaître dans une rubrique concernant l'incontinence et les fuites urinaires. C'est un fait vérifiable ( et vérifié ) à tout instant par quiconque le souhaite. A celà rien de bien surprenant puisque l'incontinence peut être verbale et rapprochée des fuites urinaires.

http://monamilouisbertrand.blogspot.com

Dernière édition par mile21 le Jeu 26 Nov - 16:58, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Moyen français.   Jeu 26 Nov - 16:56

Mile 21, je me suis peut-être mal exprimée, mais c'était bien après ceux qui l'avaient mis dans cette rubrique que j'en avais. C'est d'autant plus bête que le terme n'avait pas tout à fait la même signification, "incontinence" signifiant "absence de réserve, de modération dans le langage, les émotions, et au niveau de la chair". Ce n'est qu'au XVIII°s qu'il apparaît dans son acception médicale.
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Le Moyen français.   Jeu 26 Nov - 17:04

Oui, oui, nous sommes OK. C'est bien de l'incontinence verbale dont il s'agit mais l'informatique opère parfois des rapprochements un peu surprenants. Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Moyen français.   Jeu 26 Nov - 17:11

C'est vrai !!! Wink
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Le Moyen français.   Jeu 26 Nov - 17:40

Pour info, je suis actuellement dans " le livre des figures hiéroglyphiques" et le "Sommaire philosophique" de Nicolas FLAMEL, étude en rapport à la quête alchimique dans l'oeuvre d'Aloysius Bertrand. Le moyen-âge est une période captivante que j'avais appréciée sur les bancs de la fac de Droit, notamment grâce au livre de Marc BLOCH sur la féodalité. C'était, il y a quasi quarante ans, mais il m'en reste encore quelque chose.

Merci aux bons profs et éducateurs ; ils restent à jamais dans les coeurs.

millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: Le Moyen français.   Jeu 26 Nov - 21:28

mile21 a écrit:
Oui, oui, nous sommes OK. C'est bien de l'incontinence verbale dont il s'agit mais l'informatique opère parfois des rapprochements un peu surprenants. Very Happy

Et comme ça les incontinents ont une chance de découvrir Gautier de Conci !
mile

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Le Moyen français.   Ven 27 Nov - 4:35

Certes ! et Gautier de Coinsi n'est pas lui-même incontinent, mais un monde à l'aube du Moyen français Bouquet

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Moyen français.   Ven 27 Nov - 8:25

Oh, joli !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Moyen français.   

Le Moyen français.