Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

George Sand.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Invité
Invité

george - George Sand. - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 10:42

Un extrait de La Marquise ici.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 3:07

J'adore Georges Sand dont j'estime que " La petite Fadette" et "La mare au diable" n'ont pas pris une ride, ainsi que "François le Champi"
Son style est trés pur et les tournures "rustiques" sont employées de façon consciente;
Je viens de lire "Contes d'une grand-mère" et j'ai commencé "Mauprat" dont je viendrai dire un mot;
J'avais débuté "Histoire de ma vie" emprunté à la médiathèque, resté inachevé faute de temps, je vais l'emprunter de nouveau;
Il me reste d'autres titres à découvrir;
J'estime que sa place est un peu oubliée dans les classiques, et que 'elle mérite plus d'intérêt;
Peut-être lui consacrerai-je plus d'étude après Sévigné;
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: La maison de George Sand   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 8:14

george - George Sand. - Page 2 Maison10

george - George Sand. - Page 2 La_mai10

george - George Sand. - Page 2 Salle_10

... J'ai visité la maison de George Sand à Nohant, une première fois en Août 2004 alors que cette année là l'on célébrait le bicentenaire de la naissance de l'auteur... (notez que je n'écris pas -ni ne dis, d'ailleurs- "l'auteure")... (pour moi "auteur" est à la fois, ou autant, féminin que masculin et ne peut être qu'invariable en genre)...
Une deuxième fois (je dis "deuxième" parce qu'il y aura peut-être une "troisième" alors que "second" implique qu'il n'y a pas de troisième ni de quatrième...) j'ai visité cette maison (et le parc, et le jardin) en juin 2010... (il pleuvait par moments ce jour là, c'était le 8 juin)...
J'ai été particulièrement impressionné par :
-La salle à manger où le couvert est mis (il y a quelque chose d'intemporel qu'on ressent) et qui évoque ces réunions d'amis littéraires, d'artistes, autour de George Sand...
-Les deux magnifiques cèdres bientôt bicentenaires, qui furent plantés lors de la naissance des enfants de George Sand, à l'entrée du parc juste derrière la maison...
-Et le jardin, l'immense jardin, dans lequel George Sand aimait à travailler... Et oui, quand on est "jusqu'au fond de soi, écrivain jusqu'au bout de ses ongles", on sent comme un lien, une relation, entre la main qui entre dans la terre, et l'écriture... D'ailleurs George Sand était un écrivain dans le plein sens du terme c'est à dire faisant corps avec la vie, les gens, tout ce qui l'entourait, la nature...

... Je conseille (en lecture) et bien sûr les livres en particulier de l'auteur, une excellente et authentique biographie écrite par Joseph Barry "George Sand ou le scandale de la liberté"... Traduit de l'américain par Marie France De Paloméra, éditions du Seuil, Points/essais...
Il y est évoqué notamment cette "histoire" entre George Sand alors âgée de moins de 30 ans et jeune mariée Baronne Dudevant, et Aurélien de Sèze, un jeune homme "très classe" et très romantique... Cette "histoire" est davantage une idylle qu'une véritable histoire d'amour... Et, dans mon esprit si je puis dire, j'aurais tendance à croire qu'il "n'y a rien eu" entre "ces deux là" (mais en fait, ce qu'il y a eu a "bien plus été en vérité" que "s'il y avait vraiment eu au sens propre -et contondant- rire" )...

Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 9:23

Elles sont magnifiques ces photos, Yugcib !
Splendides....c'est vrai, on sent l'intemporel, c'est impressionnant, c'est qqe chose qui me frappe toujours bcp, me trouver face au "quotidien" du passé, comme si les gens d'autrefois venaient de partir et allaient revenir.....
Georges Sand, qui a eu ses chagrins et ses difficultés était malgré tout une énergie optimiste, vivante, tournée vers la bonté; en dépit ( si j'ai bonne mémoire) d'une enfance pas trés heureuse; il faut vraiment que je relise sa biographie; j'ai noté les références de celle que tu nous donnes;
Je me demande si aujourd'hui on réalise la force de caractère qu'il faut pour être féministe comme elle l'a été;
On défigure souvent sa personnalité en l'associant inévitablement à Musset et Chopin, qui, pour Musset, au moins ne lui arrivait pas à la cheville ! un bel exemple de machisme persistant de la critique littéraire même universitaire !
Georges Sand, c'est tout autre chose que la copine à Musset; elle a été capable d'imposer le respect à Flaubert, qui, on le sait, n'était pas favorable aux femmes écrivains;
En tous cas, ses deux romans les plus connus, "La petite Fadette" et "La mare au diable" sont des œuvres de grande qualité que je classe aussi dans les romans poétiques;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 14:25

Je suis bien d'accord Elisabeth. Une fois, j'ai regardé une émission qui lui était consacrée. Et au lieu de parler de son fort caractère qui lui a permis d'exister et de se libérer de l'enclave machiste, on parlait de ses histoires d'amour... Et là, ça m'énerve toujours. Evidemment, pour attirer le chaland, quoi de mieux que ce sujet ? Mais je trouve toujours ridicule, que ce soit pour un écrivain ou un personnage historique, de résumer sa vie à quelques ébats amoureux.

j'ai acheté l'été dernier deux gros volumes dans lesquels sont rassemblés des textes moins connus de Sand. J'ai découvert un autre style que La Petite Fadette ou que François le Champi (j'aime beaucoup). Comme quoi, elle savait s'adapter aux différents contextes, ce qui en fait un écrivain (je ne féministe pas moi non plus, tout comme Yugcib) à part entière.
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: A Gargilèse...    george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 15:24

george - George Sand. - Page 2 Images10

... A Gargilèse, un petit village de la Creuse, où George Sand et Alexandre Manceau s'étaient aménagé "un havre d'intimité" (et en en même temps un lieu de "retraite" et de travail, loin des fracas et des soucis de leurs vies à tous deux)...
Photo, ici, de la maison, avant qu'elle ne fut restaurée...

george - George Sand. - Page 2 40126a10

... Et voici la maison que j'ai visitée, en Août 2004, restaurée et meublée, arrangée, reconstituée, telle qu'elle était du temps de George Sand et d'Alexandre Manceau...

NOTE : en Août 2004, la personne qui "faisait visiter" était une charmante, très chic, très classe, jeune femme, habillée à ravir (avec beaucoup de goût et de simplicité et d'élégance en même temps), un visage "qui eut inspiré un poète, un sculpteur ou un artiste peintre", et qui "connaissait à fond" la vie et l'oeuvre de George Sand, dans les moindres détails depuis son enfance, qui bien sûr avait lu tous ses livres et qui disposait d'une documentation "époustouflante"... Elle aurait parlé pendant des heures sans s'arrêter, sa voix était aussi "musicale" qu'un torrent de montagne dévalant une pente rocailleuse et de végétation de garrigue, et enfin, et c'était là le "hic"... Elle aurait pu être "comme un sosie de George Sand tout en étant cependant et en restant elle-même"...
Je tombais littérairement et "platoniquement" mais merveilleusement amoureux à l'instant même et ce fut là "une des plus belles piqûres d'héroïne à vive veine sans les effets secondaires dévastateurs"... que je reçus en ma vie !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 15:26

Texte retiré à la demande de son auteuse : ----. Merci de votre compréhension. george - George Sand. - Page 2 Cafeion2

Pour les indications d'édition en caractères minuscules, il nous est impossible de modifier le prénom. Navrée. Vraiment.
george - George Sand. - Page 2 Sniffsni
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 17:00

Yugcib, ( quoique, je suis sûre que tu es tellement courtois que tu n'as pas osé ! ) il fallait nous envoyer la photo de la dame, aussi !
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 21:19

... En Août 2004 je n'avais point encore d'appareil photo numérique, mais de toute manière, avec un appareil photo classique pour l'époque (argentique avec pellicule et développement chez un photographe) je n'aurais jamais osé même en le lui demandant, prendre en photo cette "jeune femme so chic"... Et puis, imaginons que "cela aurait été" : l'appareil aurait tremblé dans mes mains, je ne serais jamais arrivé à la prendre, une onde foudroyante de bien être me faisant vibrer jusque dans la moëlle de mes os...
Et puis, de surcroît, je ne savais pas à l'époque, encore usager peu habile du Net, et ne sachant guère comment traiter exporter de l'image, faire autre chose que du simple texte tapé au clavier... Et je n'avais en 2004 que "Cassiopée" un ordinateur portable "ancienne génération" à faible capacité de stockage à peine 250 Mo de "mémoire vive"...
Cela dit, à la maison de Gargilèse, j'y reviendrais bien !
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 6:41

Et voilà;
Si j'ai bien compris, tu trouves que la dame "so chic" ressemblait un peu à Georges Sand ?
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 9:21

... Oui, elle y "ressemble un peu"... Mais ce n'est pas le même "so chic" que celui de Kate Middleton (quand elle se fait "so chic")...
Et à propos de "sosie" je dis ceci :
Un sosie dans mon esprit n'est pas tout à fait comme un sosie au sens propre, c'est à dire dans le sens de physiquement ressemblant...
Un sosie serait donc à mon sens, un personnage qui... pourrait éventuellement ressembler physiquement à un autre personnage, mais qui aussi (et le plus souvent) ne lui ressemble pas du tout de visage, d'allure... En revanche, ce "sosie" là, serait, intellectuellement, dans son âme, dans son comportement, dans sa pensée, dans ses dires, ses écrits et ses actes, un personnage ressemblant... Mais, mais... qui serait ressemblant "à sa manière", à sa manière qui elle est bien unique, bien à lui, et tout à fait authentique.
Il existe bien, par exemple, des sosies de Coluche, du Commissaire Moulin, de Lino Ventura, de Jacques Brel, de Louis Ferdinand Céline, d'Albert Camus, enfin, de toutes sortes de personnages plus ou moins atypiques, de très grand talent, et d'envergure "morale" de pensée, de comportement, de "vision du monde", de capacité à rayonner et à impacter... Et même un sosie peut-être un "mélange" de plusieurs personnages, le tout (et c'est là le plus important, le plus crédible, le plus impactant) dans "une dimension tout à fait personnelle et unique en son genre"... qui génèrera des êtres qui seront des sosies à leur tour...
Cette dame "so chic", qui en 2004 faisait visiter la maison de George Sand à Gargilèse... était assurément à sa manière "une incarnation" de George Sand...
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 9:32

... J'ajoute encore ceci :

Lorsqu'un comédien, un artiste, chante, lit, interprète "un autre" (un autre artiste, un autre comédien, un autre auteur de livre, de récits...) Il le fait avec son âme à lui, avec sa voix à lui s'il lit, avec ce qu'il exprime et vient de lui sur une scène... Et en ce sens, il y a l'âme du personnage lu ou chanté, qui rejoint l'âme de l'interprète, et cela fait assurément "un bel, un très bel ensemble", quelque chose qui est comme une nouvelle oeuvre et qui même peut "magnifier" l'oeuvre originelle, lui donner une nouvelle dimension, renforcer son sens...
Elisabeth
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 12:57

Donc, je crois comprendre qu'il y avait entre elles ce qu'un metteur en scène appelle "une présence" semblable ;
La comédienne qui interprétait Georges Sand , Ariane Ascaride, était proche d'elle de cette façon; elle n'avait pas abandonné son accent du Sud et elle interprétait une Georges Sand, jeune, agréable avec une vitalité charmante et de la profondeur;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 13:26

Texte retiré à la demande de son auteuse : ----. Merci de votre compréhension. george - George Sand. - Page 2 Cafeion2

Pour les indications d'édition en caractères minuscules, il nous est impossible de modifier le prénom. Navrée. Vraiment.
george - George Sand. - Page 2 Sniffsni

Dernière édition par Lydia le Jeu 24 Avr - 13:32, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: George Sand.   george - George Sand. - Page 2 Icon_minitime

George Sand.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2