Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

Alison Bechdel - Fun Home

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 9040
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Alison Bechdel - Fun Home   Ven 29 Déc - 11:01



Alison Bechdel, surtout connue pour être l'auteur des Dykes To Watch Out For (Lesbiennes à suivre/à surveiller - bravo la concision de la langue anglaise qui donne deux sens à la même expression !), se livre, avec Fun Home, à "l'autobiographie en images".

Née en 1960 dans une famille atypique de Pennsylvanie (son père, professeur d'anglais, est également l'héritier de l'entreprise de pompes funèbres familiale - la "Fun Home" du titre - et un bricoleur-architecte d'intérieur de génie qui a complètement retapé, extérieur comme intérieur, leur vieille demeure de style gothique, sa mère est une actrice de théâtre), Alison se voit confrontée, à l'adolescence, au problème de l'identité sexuelle et aux conséquences que sa différence implique.

Avant d'en arriver là, elle nous fait découvrir de l'intérieur cette famille si particulière, sa relation avec un père sensible, amoureux de littérature ; si on ne sent pas encore poindre le drame, du moins perçoit-on une ambiance particulière, dont la cause sera révélée, petit à petit, au fur et à mesure de l'avancée du récit.

L'auteur-narrateur-personnage principal nous entraîne, ensuite, à New York : c'est la fin des années 1970, les mouvements féministes - et, dans le cas qui l'intéresse, lesbiens - sont à leur apogée ; de manière craintive au départ, plus affirmée par la suite, elle peut y vivre sa vie bien plus facilement que dans sa petite ville de Pennsylvanie. C'est, outre cette épiphanie personnelle, le temps des révélations familiales ; elles seront suivies de près par un événement tragique, qui marquera la frontière entre l'ancienne et la nouvelle vie d'Alison.

La découverte de son homosexualité est l'occasion pour Alison de se plonger dans des oeuvres littéraires très marquées par l'orientation sexuelle de leurs auteurs : elle dévore Colette et Proust, lit la correspondance de Virginia Woolf avec Vita Sackville-West. Les références littéraires sont multiples : outre les auteurs précités, on y trouvera Joyce, Shakespeare et d'autres encore !

De plus, pour qui aime la bande dessinée telle qu'elle se pratique aux Etats-Unis (avec des auteurs comme Daniel Clowes - Ghost World, David Boring - ou Adrian Tomine - Blonde platine - pour ne citer que ces deux-là), Fun Home est un vrai régal sur le plan du dessin : tout y est clair, précis, sans fioritures, ce qui n'empêche en rien l'émotion de passer, au contraire ! Elle en est épurée, plus vive encore peut-être.

Attention : on s'en serait douté, Alison Bechdel ne s'embarrasse pas de politiquement correct - c'est même l'inverse ! - et certains pourraient ne pas apprécier certaines vignettes de l'album, qui dépeignent avec la même clarté scènes de masturbation ou d'amour saphique ; notons simplement que ces scènes servent totalement le récit, et ne sont en rien de simples provocations !

Fun Home d'Alison Bechdel
Denoël Graphic


Dernière édition par le Ven 29 Déc - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Grande Prêtresse du Livre
Julie

Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3712
Age : 38
Localisation : Paris/Bretagne
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: Alison Bechdel - Fun Home   Ven 29 Déc - 23:32

Moi aussi je vous la recommande très fortement ! Jelisavecplaisir
_________________
En-dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En-dedans, il fait trop noir pour y lire. (Groucho Marx)

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Alison Bechdel - Fun Home

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: JEUNESSE, "PETITS MICKEYS", BIBLIOTHEQUES VERTE, ROSE, ROUGE & OR ... BREF, NOS MEILLEURS SOUVENIRS :: Cases & Bulles -