Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Une Mort Esthétique - P. D. James

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Une Mort Esthétique - P. D. James   Lun 9 Mai - 18:39

The Private Patient
Traduction : Odile Demange

ISBN : 978-2253133742

Notre Opinion

Personnages

Citation :
[...] ... Mrs Skeffington la dévisagea, songea Kate, comme si elle était une petite bonne rétive. "Je vous rappelle que nous sommes dans une clinique de chirurgie esthétique. Je pouvais donc m'attendre à ce que ce soit une femme. De toute façon, je n'ai pas frappé à la porte. J'ai décidé d'appeler Kimberley pour qu'elle me monte du thé, et de lire ou d'écouter la radio jusqu'à ce que je me rendorme.

- Et quand vous avez regardé dans le couloir, demanda Dalgliesh, n'avez-vous rien vu, rien entendu ?

- Non, bien sûr. Je vous l'aurais dit. Le couloir était désert et parfaitement silencieux. Inquiétant, pour tout dire. Il n'y avait que la lueur de la veilleuse près de l'ascenseur.

- A quel moment exact avez-vous ouvert votre porte pour regarder dehors ? Vous en souvenez-vous ?

- Il devait être minuit moins cinq. Je n'ai certainement pas passé plus de cinq minutes à la fenêtre. J'ai sonné et Kimberley m'a monté du thé.

- Lui avez-vous parlé de la lumière ?

- Ou. Je lui ai dit que cette lumière qui vacillait au milieu des pierres m'effrayait et m'empêchait de dormir. C'était à cause de cela que j'avais eu envie d'un thé. Et d'un peu de compagnie. Mais Kimberley n'est pas restée longtemps. Elle n'est probablement pas autorisée à bavarder avec les patientes."

Chandler-Powell
intervint subitement.

- "Vous n'avez pas pensé à réveiller Miss Holland ? Vous saviez que sa suite se trouve à côté de la vôtre. Si elle dort à l'étage des patientes, c'est précisément pour être disponible en cas de besoin.

- Elle m'aurait sans doute prise pour une folle. Et je ne me considérais pas comme une patiente, je n'avais pas encore été opérée. Je n'avais pas besoin de médicaments, de somnifères ou de ce genre de choses." ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Une Mort Esthétique - P. D. James   Lun 9 Mai - 19:07

Citation :
[...] ... Il prit la parole : "En 2002, Rhoda Gradwyn a écrit, pour la Paternoster Review, un article sur le plagiat dans lequel elle s'en prenait à un jeune écrivain, Annabel Skelton, qui s'est suicidée par la suite. Quelles relations entreteniez-vous avec Annabel Skelton ?"

Les yeux de Candace Westhall se posèrent sur lui, glacés d'antipathie et, lui sembla-t-il, de mépris. Il y eut un bref silence dans lequel l'animosité qui émanait d'elle sembla crépiter comme un courant électrique. Sans détourner le regard, elle répondit : "Annabel Skelton était mon amie. Si je vous disais que je l'aimais, vous vous méprendriez sur une relation que j'aurais bien peine, je le crains, à vous faire comprendre. Aujourd'hui, toutes les amitiés semblent se résumer à des questions de sexualité. Elle était mon étudiante, mais son vrai talent la portait vers l'écriture, pas vers les lettres classiques. Je l'ai encouragée à écrire son premier roman et à le soumettre à des éditeurs.

- Saviez-vous alors que certains passages étaient plagiés ?

- Me demandez-vous, commandant, si elle me l'avait dit ?

- Non, Miss Westhall, je vous demande si vous le saviez.

- Je ne le savais pas avant d'avoir lu l'article de Gradwyn." ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Une Mort Esthétique - P. D. James

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1