Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Ce p'tit gosse qui toussait, qui toussait...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Ce p'tit gosse qui toussait, qui toussait...    Jeu 12 Mai - 9:34

Ce p'tit gosse qui toussait, qui toussait, qui toussait... Un matin de février 2014 entre 6h et 7 h avant que n'ouvre sa porte le cabinet du docteur Beretti à Trévani, Mayotte...
Déjà vers 6h et demie, se tenaient assis ou debout, devant l'entrée du cabinet médical, une bonne vingtaine de personnes, hommes, femmes avec enfants, tous des Mahorais, de la commune de Trévani et des environs, venus en consultation... Dont cette jeune maman Mahoraise qui tenait sur ses genoux, ce p'tit gosse de 2 ans et demi trois ans tout au plus, qui n'arrêtait pas de tousser, de tousser, son petit corps secoué par des quintes successives...
Je me foutais complètement de ce p'tit gosse, de ce qu'allait devenir ce p'tit gosse ; soucieux que j'étais en ce mois de février 2014, de l'état de santé de mon fils (une grave maladie des reins) ; j'étais venu en consultation voir ce docteur Beretti, le médecin de mon fils, afin d'obtenir de lui des renseignements précis au sujet de l'affection rénale de mon fils...
Il avait fallu, afin d'être sûr de ne pas devoir attendre durant des heures, que je me trouve devant le cabinet du docteur dès 6h du matin, c'est à dire une heure avant l'ouverture du cabinet prévue à 7 h...
Et je ne vous dis pas, à l'ouverture à 7h déjà, le nombre de personnes présentes, augmenté de celles qui arrivaient, ne cessaient d'arriver. La secrétaire du docteur Beretti remettait à chacun un carré de carton avec un numéro inscrit dessus, et seuls, les premiers arrivés, une vingtaine environ, pouvaient prendre place sur des chaises.

... J'imagine, j'imagine... le destin, l'avenir de ce p'tit gosse qui toussait, qui toussait, qui toussait... (J'invente l'histoire) :
Grâce au diagnostic et au traitement préconisé par ce docteur Beretti, le p'tit gosse il s'en sort, et d'année en année il grandit, il va à l'école, il est même, il se révèle même très bon à l'école ; un jour de juin 2028 il passe son bac au lycée de Mamoudzou avec une mention très bien. Il obtient une bourse pour ses études supérieures, entre dans une école de journalisme en France... Et, dans la seconde moitié du 21 ème siècle il devient l'un des plus grands écrivains, auteur, philosophe, de son temps...
Un jour de 2077, il trouve sur internet le site d'un certain "yugcib", lequel "yugcib" raconte dans l'un de ses nombreux récits, son séjour à Mayotte en février 2014, et donc, l'attente devant le cabinet médical du docteur Beretti...
"J'ai 66 ans aujourd'hui, j'étais ce p'tit gosse qui toussait, qui toussait, qui toussait... Et comme toi, Yugcib, quand je serai mort, je veux aller au paradis des Minous"...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce p'tit gosse qui toussait, qui toussait...    Jeu 12 Mai - 10:54

Une belle fin pour ce "p'tit gosse" !
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Ce p'tit gosse qui toussait, qui toussait...    Jeu 12 Mai - 13:57

... Si Mayotte pouvait produire un jour un nouveau Aimé Césaire, un nouveau Léopold Senghor, un nouvel Albert Camus... Alors je réhabiliterais Mayotte dans ce que l'on parviendrait à grand peine à extraire de quelque culture, de quelques éléments isolés du peuple qu'elle porte... en dessous de cette couche de désolation et de stérilité dont elle est faite...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce p'tit gosse qui toussait, qui toussait...    

Revenir en haut Aller en bas

Ce p'tit gosse qui toussait, qui toussait...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1