Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Ils sont fous ces Bretons ! - Erwan Vallerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Ils sont fous ces Bretons ! - Erwan Vallerie   Mar 6 Fév - 11:37

Guide de survie à l’usage des non-Bretons destinés à y passer un peu plus que leurs vacances d’été, Ils sont fous ces Bretons ! est une véritable petite monographie anthropo-socio-historico-comique des cinq départements (actuels) qui formaient, autrefois, le Duché de Bretagne (on ne me fera plus dire que Nantes n’est pas bretonne !).

Tous les aspects de la Bretagne et des Bretons y sont révélés au non-initié, en tout cas assez pour permettre une intégration aisée si l’on vient d’autre part en France (ou, devrais-je dire, si l’on vient de France Wink ).

Les illustrations du dessinateur de presse Nono viennent ajouter une touche franchement drôlatique à un ouvrage qui, pour être rédigé sur le ton de l’humour, n’en est pas moins une mine d’informations très bien documentées et de conseils judicieux.

Le mieux, c’est que même les Bretons en retireront quelque chose : une meilleure connaissance de leur terre d’origine, la compréhension de certains de leurs ressentis (on y apprend par exemple pourquoi la plupart des Bretons sont très attachés au fait d’être propriétaire de leur habitation – de préférence une maison, bien sûr).

Bref, il s’agit d’un bouquin à lire absolument si l’on s’intéresse à la Bretagne et aux Bretons (et aux Bretonnes ! ).

Ils sont fous ces Bretons !
Erwan Vallerie et Nono
Editions Coop Breizh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Ils sont fous ces Bretons ! - Erwan Vallerie   Mar 6 Fév - 12:22

Nantes ! C'est à Nantes que se tenait jadis le parlement de Bretagne.

... Et maintenant que j'y réfléchis (et au cas où mon beau-frère normand me lirait), est-on bien sûr que le Mont St-Michel soit normand ... ?
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Thomas

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Ils sont fous ces Bretons ! - Erwan Vallerie   Mar 6 Fév - 12:35

Apparemment, il l'est (il est du côté normand du Couesnon), mais il a été construit à la sueur de fronts bretons...

"Son cours jadis très irrégulier a inspiré le dicton : « Le Couesnon par sa folie a mis le Mont en Normandie » puisque le mont Saint-Michel se situe du côté normand de son embouchure actuelle". Source Wikipedia
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Ils sont fous ces Bretons ! - Erwan Vallerie   Dim 24 Juin - 11:53

Il fallait que je note absolument ceci, relevé dans "Ils sont fous, ces Bretons !" et qui démontre une fois de plus combien nos politiciens, quels qu'ils soient, ne connaissent pas grand chose à la Bretagne :

Citation :
Arlette Laguillier : "On n'est pas capable d'apprendre en breton la philosophie. Il manque des mots. [...] Le français est une langue bien plus riche.
Le journaliste : Supérieure ?
Arlette Laguillier : Oui ! le breton n'est pas une langue écrite."
(Interview sur TV Breizh - Avril 2002)

Alors, deux remarques s'imposent :

1) n'en déplaise à Mme Laguillier, le breton est une langue écrite. Nous avons un alphabet (qui exclut les "X" ou les "Q" par exemple et possède au moins une lettre spéciale : le "C'H"), une grammaire (et la grammaire bretonne est balèze, je vous le garantis !), des règles bien précises d'accord et, comme le corse ou le gaélique, notre langue use et abuse des mutations consonantique (et ça aussi, c'est balèze !) Quant à l'incroyable poésie imagière de la langue bretonne, elle n'est plus à prouver, hormis à des ignares comme Mme Laguillier ;

2) enfin, pour une femme dont le parti entend donner le droit de vote aux non-français et aux sans-papiers, Mme Laguillier devrait surveiller ses propos. Si, selon elle, le français est supérieur aux langues non écrites, c'est qu'il est supérieur à la plupart des langues ... d'Afrique noire. Si ça, ce n'est pas une idée bassement raciste, qu'est-ce que c'est, je vous le demande ?

Arlette, ce n'est pas bien, vraiment et je suis déçue, déçue, déçue : Sarkozy aurait été plus malin. :langue:

(Et pendant qu'on y est : "On n'est pas capable d'apprendre en breton la philosophie", c'est incorrect, ce n'est pas français, ce n'est pas "supérieur" : dans notre langue, le complément d'objet direct se place toujours après le verbe dans un cas aussi net. Il eût donc fallu dire : "On n'est pas capable d'apprendre la philosophie en breton."

Parce que, chère Arlette, nous autres, on est peut-être bretons, mais on parle le français aussi bien, sinon mieux que vous. Et toc !

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene

MessageSujet: Re: Ils sont fous ces Bretons ! - Erwan Vallerie   Dim 24 Juin - 17:06

Comment cela se fait-il, je n'avais pas vu ce sujet !

Très amusant ce bouquin, on remarque que l'auteur connaît bien son sujet et on est frappé par sa bonne connaissance des différences entre les différents pays bretons.

Le début du livre est tout de même un peu bête et on craint de devoir arrêter sa lecture mais il suffit de persévérer un peu et cette histoire du type muté à Quimper ne devient plus qu'un arrière-plan.
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Ils sont fous ces Bretons ! - Erwan Vallerie   Dim 24 Juin - 17:55

Ah, tu sais André, les préjugés ont la vie dure... Quand je dis que j'ai passé du temps en Bretagne ou que je voudrais retourner y vivre, j'ai droit à des sourires condescendants du style "ma pauvre petite tu ne sais pas ce que tu dis" et des questions du style : "Vous avez eu un peu de beau temps quand même ?" ou "Tu n'as pas peur de t'ennuyer en Bretagne ?" Il doit y en avoir plus d'un qui, quand on lui dit "Vous êtes muté à Quimper" doit s'imaginer qu'il va se retrouver dans une usine de pâté Hénaff...

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Thomas

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Ils sont fous ces Bretons ! - Erwan Vallerie   Lun 25 Juin - 9:02

Oui, et ils font bien d'avoir peur, parce qu'avec des propos comme ceux-là et leur front bas quasiment porcin, ils risquent fort de se retrouver dans des petites boîtes, s'ils vont effectivement à Pouldreuzic !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ils sont fous ces Bretons ! - Erwan Vallerie   

Ils sont fous ces Bretons ! - Erwan Vallerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1