Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

papon,papon, papon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

papon,papon, papon... Vide
MessageSujet: papon,papon, papon...   papon,papon, papon... Icon_minitimeLun 19 Fév - 15:23

...papon avec un petit p, n'en déplaise à ceux et celles qui pourraient avoir ne serait-ce qu'une once de "respect" pour ce triste personnage!
Sera t-il enterré à l'église? Y aura-t-il un curé pour dire dans une messe (mal à propos) quelque chose comme "il a beaucoup péché mais dieu lui pardonne...)
Scandaleux que son avocat demande qu'il soit "foutu au trou" avec la légion d'honneur (qu'un jugement lui a interdit de porter)!
Sa tombe sera sans doute profanée, et je ne m'en offusquerai point!
... papon, papon papon avec un p'tit p?
Il ya un enfer : le Tribunal de l'Histoire! Pour les assassins, les tortionnaires, les responsables de génocides... qui, dans un "petit bout d'Histoire" ont été les Décideurs, les bourreaux...
Au Tribunal de l'Histoire, on y est pour l'éternité: dans mille, dix mille ans, papon sera toujours un monstre... Mais il n'est pas le seul! D'autres, presque aussi puissants, aussi responsables, furent absous... Et d'autres encore, plus anonymes, plus obscurs, des gens de rue et de village, des "monsieur/madame Tout le monde", sont de parfaits salauds coulant des jours tranquilles...
Si une époque comparable à celle de la domination nazie et de la collaboration avec des puissances occupantes revenait, je pense que certains de nos contitoyens seraient aussi salauds si ce n'est davantage!
Le mal absolu? Il n'y a qu'une seule forme de combat vraiment efficace : éliminer les bourreaux en chef et leurs séides, "passer à la soude caustique" (le plus atomique de tous les désherbants) toutes les parcelles de sol qui sont le terreau priviliégié des herbes poison.
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: papon,papon, papon...   papon,papon, papon... Icon_minitimeLun 19 Fév - 16:42

Moi aussi, Guy, ça m'a outré de voir que son avocat tentait d'obtenir qu'il soit enterré avec sa légion d'honneur agrafée à la poitrine ! Il ne manquerait plus que ça : ce serait une sorte d'absolution post mortem. Pas question !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: papon,papon, papon...   papon,papon, papon... Icon_minitimeLun 19 Fév - 16:51

Je crois même quant à moi que nous aurions d'étonnantes surprises en voyant les visages de ces nouveaux collaborateurs ... papon,papon, papon... Devilvic

Enterrer Papon avec sa légion d'honneur serait évidemment l'absoudre de façon posthume. Encore que j'ai toujours très mal compris pourquoi l'on s'acharnait sur sa petite-fille dont le seul tort a été ... de naître. Mais c'est une autre histoire.

Toutefois, indépendamment de ce qu'il a pu faire ou ordonner, j'estime que profaner sa tombe serait tomber aussi bas qu'il le fut. Quand un homme est mort, pour moi, il est mort. Il n'appartient plus à notre dimension et s'acharner sur une dépouille mortelle comme profaner une tombe est ignoble.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: papon,papon, papon...   papon,papon, papon... Icon_minitimeLun 19 Fév - 19:09

De toutes façons, pour la messe, le prêtre ne peut refuser de dire la messe d'enterrement. Il peut par contre refuser de prononcer l'éloge funèbre d'un homme qui n'en méritait aucun.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re - papon petit patapon...   papon,papon, papon... Icon_minitimeLun 19 Fév - 20:35

...Quand je dis "sa tombe peut être profanée", évidemment, je n'irais pas la profaner (j'ai autre chose à faire et à penser... et à écrire!)...
Mais je dis que je n'en ferai pas un fromage.
Par contre, je pense que, effectivement, comme le dit MDV, un mort "une autre dimension"...
D'ailleurs la mort efface la vie "physique"... Et puis, personne ne sait ce qu'il y a vraiment après!
Sans doute que s'il existe (comme le disent les Croyants) un "ailleurs", une "autre vie"... alors cela doit être sans comparaison possible avec ce que nous avons connu "de notre vivant"... Et qu'alors aussi, on doit être dans "d'autres valeurs" ... qui nous sont inconnues et même inenvisageables ou imaginables : c'est peut-être en ce sens là (qui nous échappe) le sens de ce qu'on pourrait définir comme étant une sorte de pardon)
S'il ya le "Tribunal de l'Histoire", il y a peut être aussi, dans cet "au delà", une autre forme de "tribunal"...
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: papon,papon, papon...   papon,papon, papon... Icon_minitimeLun 19 Fév - 21:17

En ce qui me concerne, j'en suis persuadée - au-delà de tout principe religieux.

(Mais j'avais bien compris que tu parlais sous le coup d'une colère légitime, Guy. ;o) )

Maintenant, en ce qui concerne les événements de 1961, pourquoi Roger Frey et Michel Debré n'ont-ils pas été poursuivis, eux ? ...

Quelqu'un a une idée ? ... papon,papon, papon... Angemoqu
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Pas poursuivis?   papon,papon, papon... Icon_minitimeMar 20 Fév - 0:06

Ma réponse est toute bête, toute "simple d'esprit" : parcequ'ils font partie de tous ces gens "qui ont été à un certain moment bien placés" et qui n'ont jamais été poursuivis...
C'est connu : de temps en temps on fait tomber une grosse tête; ainsi cela donne l'impression au bon peuple qu'une justice existe.
Papon, on l'a enfin condamné, mais il était déjà bien vieux et il servait plus à grand'chose...
Et puis, au lendemain de la guerre de 40, il fallait remettre en place les institutions, refaire marcher le pays, et y'avait des gens qui, disons, "connaissaient des trucs" et dont on pouvait difficilement se passer, alors on a un peu "fermé les yeux" (pas forcément de gaîté de coeur)...
Mais les "modes" changent, les indignations évoluent, l' Histoire avance au gré des humeurs du temps, les exclus (et liquidés) d'autrefois sont remplacés par de nouveaux exclus (qu'on liquide peut-être "plus en douceur" mais avec autant de férocité et surtout d'hypocrisie)...
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Et pour finir...   papon,papon, papon... Icon_minitimeMar 20 Fév - 0:25

... Avec cette histoire de papon...
La petite fille de papon, elle ressemble à quoi? Et si elle est "jolie fille"? Après tout ça a sans doute fait un "ixe milliardième" de féminité sur Téterre!
J'ai bien trouvé, après tout, Marine, la fille de Le Pen, "pas si moche que ça!"
Quant à la femme de Bruno Mégret, il ya quelques années, je lui trouvais un joli visage et qu'elle s'habillait bien!
Cavana, dans un de ses livres, (celui "du fond de ses tripes") dit bien que même une vieille clocharde morte dans le caniveau, s'il était né toutou au lieu d'humain, il aurait été la renifler parce que dans une femme il y a toujours quelque chose de bon (je dirais pour ma part, de "divin")...
Alors, vous savez, maintenant, Ségolène Royal, elle m'a "émotionnellement" percuté (à défaut de vraiment me convaincre que la France changera et que le monde changera!)
C'quelle était chic/chic dans sa belle veste blanche, avec sa belle robe et sur fond bleu blanc rouge! Et quand elle est venue toucher de sa main le handicapé sur son fauteuil roulant! J'en aurais pleuré comme un gosse!
Y'en a pas un de vous qui aurait le mail de la petite fille à papon par hasard? Je jure de ne pas l'insulter!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: papon,papon, papon...   papon,papon, papon... Icon_minitime

papon,papon, papon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1