Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Le Tombeau d'Hélios - Pierre Magnan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Le Tombeau d'Hélios - Pierre Magnan   Lun 11 Juil - 17:53

ISBN : 9782702416570

Notre Opinion
Personnages

Citation :
[...] ... - "Je suis Félicien Dardoire !" annonça le plus grand et le plus gros, comme si ce nom devait inciter le juge à lui offrir un siège.

Il poursuivit très vite;

- "Mais avant toute chose, que je vous prie d'excuser notre odeur. Depuis huit jours, nous vivons dans la compagnie d'une peau de chèvre écharnée à cru et rongée par les vers et d'un sac de fressures d'agneau avariées. Ajoutez à ceci que mon garde s'est enduit le visage et les mains avec de la graisse de blaireau, de sorte que ...

- Mais qui êtes-vous donc ?" questionna le juge avec impatience.

- "Félicien Dardoire ! Eleveur de vin. Président départemental de la fédération ! Et voici mon garde adjoint : Antoine Donatello.

- Fort bien ! La fédération de quoi ?

- Mais ... la fédération de chasse ..."

Le personnage semblait tout étonné. Qu'on pût ne pas le connaître le laissait interdit.

- "Ah ... la fédération de chasse ..." répéta le juge.

Il n'aimait pas les chasseurs.
Il avait toujours évité de les fréquenter. Il n'avait jamais imaginé pourtant qu'ils pussent sentir aussi mauvais.

- "Que puis-je pour vous, messieurs ?" questionna-t-il froidement.

Le président cherchait un siège des yeux. Le juge enfin lui en désigna un, voulut aussi que le garde se détendît, mais celui-ci refusa.

- "Je sens trop mauvais ...," dit-il humblement. "Je vous gâterais vos chaises.

- Je n'abuserai pas de vos instants," annonça le président Dardoire en s'asseyant. "Je vous explique d'abord que, depuis huit jours, avec mon garde adjoint, nous parcourons les communes de l'arrondissement en vue de la destruction des nuisibles.

- Lesquels ?" demanda le juge.

- "Les renards et les blaireaux."

Chabrand eu un haut-le-corps. Les renards et les blaireaux étaient ses animaux de prédilection. ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Le Tombeau d'Hélios - Pierre Magnan   Lun 11 Juil - 18:16

Citation :
[...] ... - "Approchez, messieurs," dit le légiste. "N'ayez pas honte ... Venez, que je vous montre quelque chose."

Les trois hommes contournèrent le photographe et le préposé aux empreintes qui saupoudrait la lettre de quelque substance magique. Le légiste s'écarta, désigna du doigt le visage du mort.

- "Il a été bombardé avec des ampoules d'acide cyanhydrique,"
dit-il. "Regardez ça ! Son front est égratigné. Quelques gouttes de sang ont séché parmi les rides. Et, dans ses moustaches, il reste d'imperceptibles éclats de verre. Et voyez sa main ... Celle qui pend dans le vide ... Il l'a ouverte trop tard ... Il a dû essayer d'attraper une ampoule au vol ... Ces saloperies, ça fait exprès des éclats pointus comme des dards ... Par ces piqûres, le poison s'est immédiatement mélangé au sang et la mort a du être instantanée.

- Mais comment savez-vous ?" demanda le substitut. "Qu'il s'agit bien d'acide cyanhydrique ?

- L'odeur ...

- Je sens seulement un léger parfum d'amande amère ...

- C'est ça ! Un léger parfum, comme vous dites ! Celui qui a senti ça une fois dans sa vie ne peut plus manger de frangipane !

- Combien d'ampoules, d'après vous, ont été utilisées ici ?" demanda Laviolette.

Le légiste désigna deux taches jaunâtres sur l'émail de la baignoire. Il montra ensuite le front et la main de la victime.

- "Plus deux impacts ici ... Je vous vois venir," soupira-t-il ... "Vous voudriez bien savoir combien il en reste encore ..." [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Le Tombeau d'Hélios - Pierre Magnan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1